Daily Archives: vendredi 21 juillet 2006

Proportionnalité

On en finit pas avec les mauvaises idées:

Le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Louise Arbour, lance un appel à toutes les parties au conflit en cours au Liban pour qu’elles respectent le droit de la guerre et le « principe de proportionnalité » dans les opérations militaires.

La « proportionnalité » militaire est une notion absurde! A chaque attentat ou roquette, Israël doit tirer le même nombre de roquettes, tuer le même nombre de personnes ? Israël doit adopter les mêmes tactiques (terrorisme) que ses ennemis ? Ou faut-il appliquer la proportionnalité par rapport à la population des pays voisins ? Quelle est la « bonne » proportion ? C’est Louise Arbour qui sait ?
Les guerres se gagnent en faisant une différence, pas en respectant une « égalité » ou une « proportionnalité ».

Dans un entretien accordé jeudi 20 juillet au Monde, Mme Arbour s’est élevée contre le fait que « des civils se retrouvent être des cibles dans ce conflit », notamment lors de « bombardements sans discrimination de villes ».

Il faut arrêter de délirer: Israël ne cible pas délibérément de civils. Par contre le Hezbollah se cache derrière des civils (et les empêche de fuir aussi), et de toute façon puisque les combattants du Hezbollah ne portent pas d’uniformes à chaque fois que l’un d’entre est tué on peut le compter en tant que « civil »….
Quant aux « bombardements sans discriminations », c’est une énorme absurdité car si c’était le cas Beyrouth serait rasée, Damas vitrifiée…

La juriste canadienne précise, au sujet du « principe de proportionnalité », que le droit de la guerre autorise des destructions d’objets de nature civile, tels des ponts, mais à la condition que ceux-ci revêtent une dimension militaire indiscutable, et que cela n’affecte pas des besoins importants de la population. Ce qui n’est pas le cas, ajoute-t-elle, « dans le cas de destructions de centrales électriques, par exemple ».

Le « principe de proportionnalité » n’existait pas il y a 2 semaines, aussi Mme Arbour peut le définir comme elle le souhaite! Pourquoi détruire une centrale électrique ? Peut-être pour priver le Hezbollah d’énergie, l’immobiliser, couper ses communications! De la même façon que les stations essences ont été visées, les dépôts de carburant etc…

Mme Arbour souligne que son but n’est pas de porter des accusations, mais de mettre en garde les belligérants. Elle dit ne pas être en mesure de conclure formellement à une violation du principe de proportionnalité, dans la guerre au Liban, car cela « suppose de disposer de toutes les informations et de pouvoir formuler une appréciation précise ».

Mme Arbour écrit la loi et ensuite prétend l’appliquer… et elle menace qui ? Pas le Hezbollah, non, non, surtout pas! Elle menace Israël!

Au Liban, « des violations du droit de la guerre pourraient engager des responsabilités pénales », insiste Louise Arbour.

Et le pire, c’est que cette conne est sérieuse!

[…]Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), gardien des conventions de Genève, a fait part, mercredi, d’inquiétudes du même ordre. Au Liban, « le nombre élevé de victimes civiles et l’étendue des dégâts subis par des infrastructures publiques posent de sérieuses questions au regard du respect du principe de proportionnalité dans la conduite des hostilités », a-t-il déclaré.

Mais bien sûr. Israël aurait juste du tuer quelques innocents en contrepartie des roquettes qui tombent par ci par là, et comme ça tout le monde aurait été quitte!
C’est complètement absurde. Israël doit gagner la guerre pour anéantir le Hezbollah, et garantir sa sécurité, c’est la seule issue possible. Les cessez-le-feu, les « couloirs humanitaires », sont des leurres. Il faut détruire le Hezbollah.