Monthly Archives: mai 2004

Un aller-retour svp

Vous vous souvenez de l’imam de Vénissieux ? Celui qui affirmait qu’il faut battre sa femme, parce que c’est dans le Coran ?

Après une expulsion rapide, il était aussitôt revenu (tous frais payés par le contribuable ? allez savoir…).

Maintenant Lyon Mag a des problèmes judiciaires pour… avoir publié l’interview de l’imam en question!

Zek a quelques réflexions là-dessus, à lire d’urgence.

Problème

Molluques, Thaïlande Nigéria, Soudan, et je pourrais continuer la liste longtemps.

Un point commun partout: l’Arabie Saoudite finance des mosquées et répand son idéologie de mort, l’islam wahabbite (non, pas de majuscule dans ce cas).

Tribalisme

J’ai lu plusieurs articles allant dans le sens d’une confirmation de ma théorie sur des luttes de clan entre le Department of State (ministère des affaires étrangères) et le Departement of Defense (ministère de la défense) concernant Chalabi.

En voici un dans le IHT, un autre dans le Wash Times, et un troisième de Michael Ledeen.

Et encore des bonnes nouvelles

Via Omar et Ali: Témoignages pro-américains d’Iraqiens

Pour une fois…

Quand la milice d’Al Sadr, vous savez, le révolutionnaire shiite qui allait bouter les Américains hors d’Iraq, est mise en déroute à Karbala, que doit titre Le Monde ?

– « la milice d’Al Sadr défaite à Karbala »

ou

– « L’armée du Mahdi a été chassée de Kerbala au prix d’importantes destructions » ?

Vous connaissez bien sûr la réponse, parce que vous savez qu’une bonne nouvelle concernant l’Iraq ça n’existe pas. Alors il faut noircir le tableau, omettre d’analyser, et ajouter des commentaires ambigüs. Malgré tout, pour une fois, l’article a un réel contenu « informatif ».

l’armée américaine, vainqueur incontesté de la bataille de Kerbala, contre les jeunes « soldats » dépenaillés de « l’armée du Mahdi » obéissant à l’imam radical chiite Moqtada Al-Sadr

Informations:

l’armée US a gagné les combats militairement contre des crapules terroristes.

Distorsion: c’étaient des pauvres enfants égarés par le méchant imam.

A Kerbala, depuis le vendredi 21 mai, la milice chiite n’existe pratiquement plus. Sa mosquée non plus, qui a été quasiment détruite par les chars d’assaut.

Information: Karbala est libérée.

Distorsion: les chars ont détruit « la » mosquée de Karbala.

Omission: les mosquées sont utilisées comme camp de base par les miliciens, ce qui constitue un crime de guerre. Il est fréquent d’y retrouver de véritables arsenaux. Une fois désignée cible militaire du fait de son utilisation militaire, il est légitime d’ouvrir le feu contre les occupants du bâtiment.

Après des semaines de combats de rue et des dizaines de morts, le général a décidé d’employer les grands moyens, c’est-à-dire les chars d’assaut, contre les dernières poches de résistance.

Info: l’armée US a soigneusement évité d’employer « les grands moyens » et pourtant a décimé son adversaire. Pour éviter des combats trop violents et des pertes inutiles, nettoyage avec un assaut blindé.

Omissions: de quel côté sont les « dizaines de mort » ? Combien de chars ? combien d’hommes pour mener l’assaut ? Des pertes US ? Aucune perte civile ?

Grâce à l’action de ses soldats, claironne le général, « les écoles peuvent rouvrir, les élèves étudier en toute sécurité, les commerces rouvrir leurs portes et prospérer »

Problème : il n’y a pratiquement plus un hôtel, un magasin ou un restaurant debout sur l’avenue Al-Mokhayam, la principale artère commerçante de Kerbala, qui borde deux des plus grands mausolées sacrés du chiisme mondial, ceux des imams Hussein et de son demi-frère Abbas. Le premier monument a reçu plusieurs projectiles de gros calibre, qui se sont fichés dans sa grande porte de bois sculpté et dans le marbre blanc de ses murs de soutènement.

Information: l’opération est un succès, et les activités civiles vont enfin reprendre. Les principales attractions de la ville sont quasiment intactes.

Quelques bâtiments sont détruits.

le quartier rappelle Beyrouth au plus fort de la guerre civile.

Fallait-il vraiment en arriver là ? Bien sûr, ici comme à Nadjaf, à 50 kilomètres plus au sud, la plupart des commerçants ne sont pas mécontents de la disparition d’une bande armée qui faisait fuir, depuis plus d’un mois, tous les touristes et pèlerins attirés par les superbes coupoles et minarets dorés des mausolées. « Ces types-là nous ont ruinés », fulmine Abou Mohammed, un marchand de pâtisseries.

Information: les Iraqiens savent qui les a ruinés.

Distorsion: l’allusion à Beyrouth, la construction de la phrase « bien sûr ici comme à Nadjaf » qui sous-entend le « mais » qui n’arrive pas, tout simplement car il n’y a pas de mais. Les gens sont soulagés. Fin des combats.

L’Amérique paiera. Comme elle a payé à Fallouja, chez les sunnites, et comme elle vient de payer – 1,3 million de dollars – pour racheter environ 4 000 kalachnikovs et 2 460 lance-grenades RPG aux habitants de la cité Sadr, le grand et misérable faubourg chiite de Bagdad, où Moqtada Al-Sadr recrute l’essentiel de ses troupes.

Information: l’armée US répare ce qu’elle détruit dans ses opérations.

Distorsion: à lire Le Monde on a l’impression que l’armée US distribue des dollars pour acheter la paix.

Omission: L’usage de la force armée en territoire urbain s’accompagne toujours de destructions, et l’armée US fait preuve d’une restreinte incroyable et d’une maîtrise de sa puissance de feu proprement stupéfiante. Les pertes civiles sont très limitées, de même que les pertes militaires US au combat (la majorité des morts US a lieu dans l’explosion de bombes artisanales, les « IED »).

Le risque majeur d’un combat anti-insurrectionnel c’est d’employer une force hors de proportion, de provoquer des morts civils en grand nombre, et finalement de retourner la colère des habitants contre l’armée qui les délivre. Il apparait tout de même à la lecture de cet article:

– que les habitants sont contents d’être débarassés des miliciens,

– que la réponse militaire a épargné les lieux les plus critiques (les deux mausolées),

– qu’il n’y a pas de victimes civiles (aucune mention!),

– que l’armée US prend à sa charge la reconstruction.

Ma conclusion: du combat anti-insurrectionnel réussi.

Torture

They said if he didn’t tell them everything they wanted to know, they would show him torture like he had never seen. He merely told them he would show them patience like they had never seen. »

« This is when they brought out his wife, who was five months pregnant. One of the guards said that if he refused to talk he would get 12 guards to rape his wife until she lost the baby. Amer said nothing. So they did. We were forced to watch. Whenever one of us cast down his eyes, they would beat us. »

« Amer’s wife didn’t lose the baby. So the guard took a knife, cut her belly open and took the baby out with his hands. The woman and child died minutes later. Then the guard used the same knife to cut Amer’s throat. » There is a moment of silence. Then Idrissi says: « What we have seen about the recent abuse at Abu Ghraib is a joke to us. »

Via Daily Star

Israël must die

Séance du mardi 16 mai 2001, Parlement Européen:

la politique expansionniste d’Israël est le résultat inévitable et prévisible du déséquilibre croissant dans la région, équilibre dans lequel nous portons une très grande part de responsabilité

nous persistons à fermer les yeux sur la dérive théocratique de cet état religieux dont les gouvernements se trouvent placés sous la coupe de partis et de minorités fanatiques qui n’ont rien à envier aux autres fanatismes religieux

Il faut que nous envisagions – je n’hésite pas à le dire – à doter la partie arabe d’une force suffisante, y compris d’une force nucléaire suffisante, pour qu’Israël ne se croit pas tout permis

C’est signé Paul Marie Couteaux, député français au parlement européen. Quand je disais que les ennemis de l’Occident en Europe se trouvent aussi bien à gauche qu’à droite, en voici la preuve, tout simplement.

(ce Couteaux est national-souverainiste…)

Note: le Dissident Frogman vient de poster là-dessus aussi, comme lui je dois remercier EB de sa vigilance.

Cascade

Difficile d’y voir clair en ce moment concernant Ahmed Chalabi, chef de l’Iraqi National Congress. Son arrestation par (semble-t-il) la CIA sur ordre de Bremer met une sacrée pagaille: Chalabi est-il un agent iranien ? Le doute subsiste.

Dans le même temps beaucoup de Kurdes s’impatientent, alors que Bremer leur affirme que Kirkurk n’est pas une ville kurde.

Et avec ça l’envoyé de l’ONU, lié à la famille de Jordanie via sa fille, se met les Shiites à dos, et les Kurdes par la même occasion.

En résumé:

La gestion politique de l’Iraq par Paul Bremer, envoyé par le Department of State (le ministère des affaires étrangères US), ne s’arrange pas:

– mise à dos des alliés kurdes sur l’histoire de Kirkurk

– grincements de dents vis-à-vis de l’envoyé de l’ONU

– arrestation de Chalabi soutenu par Rumsfeld et l’armée US

Vu que Chalabi a été arrêté sur ordre de la CIA et du DoS alors que l’armée semble lui accorder une grande confiance et qu’il était protégé par Rumsfeld, son arrestation ressemble à l’expression d’une guerre interne DoS/DoD au sein même du gouvernement de George W Bush. Cela est extrêmement grave et mériterait une mise au point interne entre Bush, Powell et Rumsfeld. Et éventuellement une reprise en main par Rumsfeld de toute la partie politique… Bremer, lui, doit être mis immédiatement sur la touche.

Crédibilité sur l’Iraq: faible

… non pas pour Bush, mais pour les médias US.

Voir à ce sujet l’indispensable Instapundit, qui linke notamment Fox News.

Pour lire des bonnes nouvelles, rien ne vaut le Net, par exemple Carnival of the liberated, via Instapundit toujours. Les citoyens US ne se laissent pas berner. Les Européens par contre…

Noces sanglantes

On croirait le titre d’un Mary Higgins Clark ou d’un Stephen King: « noces sanglantes », mais ce sont les termes qu’utilise Eric Fottorino pour décrire la mort au combat de terroristes en Iraq («  l’horrible bavure de la noce sanglante d’Al-Qaem »).

Le Monde propage ainsi un peu plus le mensonge d’Al Arabyia. Peu importe que peu de noces aient lieu en plein désert en pleine nuit, peu importe que de grosses sommes d’argent en liquide soient retrouvées avec une radio satellite sur les lieux, etc. Puisqu’on vous dit que c’est une bavure!

Allez plutôt lire l’analyse détaillée de Wretchard.