Monthly Archives: mars 2006

La réalité en pleine tête

Fait-divers « amusant » hier à Belleville, quartier de Paris (source: TF1-LCI):

Une expo de caricatures religieuses vandalisée à Paris
Lundi après-midi, son petit bar-expo situé sur les hauteurs du parc de Belleville, dans le XXe arrondissement de Paris, a fait l’objet d’une attaque en règle par des jeunes du quartier au motif que sont exposées sur les murs de son établissement des caricatures de presse sur le thème  » Ni Dieu, ni Dieu ». Leurs auteurs, tels Charb, Luz (lire son témoignage en encadré), Willem, Faujour, etc…, presque tous collaborateurs du journal satirique Charlie Hebdo, s’en prennent à toutes les religions, sans distinction aucune.
[…]
Cinq gamins de 10-12 ans sont entrés dans le café pour réclamer un verre d’eau. « On les connaît bien, explique Marika. Ils jouent au foot dans le stade situé juste en face et ils viennent souvent nous demander de l’eau car leur fontaine est cassée. Mais là, on ne sait pas ce qui leur a pris. Ils ont commencé à nous traiter de ‘sales racistes’ et à nous dire ‘vous n’avez pas honte’, puis ils ont jeté leur verre par terre et sont partis« .

On les connaît bien ? Ah vraiment ? Alors pourquoi la surprise ? Tout ce que vous faites en réalité, c’est leur donner un peu d’eau de temps à autre. Mais que connaissez-vous réellement d’eux-mêmes ?

Quelques instants plus tard, ils revenaient à une douzaine, armés de bâtons de bois et de tiges d’acier, tapant sur les baies vitrées, avant de se décider, au bout de deux heures d’intimidations, à entrer dans le café pour casser quelques cadres. « Les dégâts sont légers car tous les clients se sont levés pour attraper les gosses et les mettre dehors », relate la patronne du café. Mais le plus fort dans tout ça, c’est qu’il n’ont même pas vraiment regardé les dessins! ».

C’est fou cette propension des « jeunes » à trouver des barres de fer en quelques instants! Dès 10-12, ils sortent équipés de leur barre de fer, ou d’un bâton. Deux heures d’intimidations, de quoi appeler la police, mais il faut croire qu’à Charlie Hebdo, on est pas des balances! Les exposants doivent préférer le dialogue social à coup de barres de fer!
Heureusement qu’il reste encore des courageux, sinon que se serait-il passé ? Hé bien c’est simple:

L’affaire aurait pu s’arrêter là. Mais vers 18 heures, les  » grands frères  » du quartier ont investi les lieux à leur tour. « Ceux qui ont parlé, on ne les avait jamais vu auparavant, mais ils avaient l’air plutôt modérés, poursuit Marika. Ils nous ont dit ‘c’est pas bien ce que les petits ont fait’« . Mais aussitôt ce préambule diplomatique achevé, le ton change. « Vous non plus, ce n’est pas bien ce que vous faites. Votre bar, il est chez nous. Vous devez faire ce qu’on veut. Et si vous ne retirez pas ces caricatures, on va aller chercher les Frères musulmans de Belleville et on va vous cramer le bar« .

Des grands frères « modérés » dont le discours est clair: « ici c’est chez nous, donc vous respectez la sharia ou vous dégagez ». Ah les belles menaces! Ah comme ils sont exotiques, avec leurs coutumes fascistes, les séances d’intimidation! Et le « discours diplomatique », laissez moi rire: « c’est pas bien ce qu’ils ont fait, nous on va vous faire pire« ! Ah mais quelle blague!

Pour le coup les exposants ont finalement décidé d’appeler la police:

Depuis l’ouverture de leur bar en septembre 2005, les trois quinquas avaient déjà eu à gérer quelques dérapages ou provocations venant de jeunes du quartier. Là, pour la première fois, une plainte a été déposée.

Pour la première fois, ils ont pris la réalité en pleine face: les « jeunes » du quartier, musulmans évidemment, sont en fait de paisibles islamistes qui tolèrent la présence de dhimmis à condition qu’ils distribuent des verres d’eau aux petits frères et qu’ils respectent bien la sharia: donc pas de caricatures!

« Mais surtout n’exagérez pas les faits » nous demande Liliane, attachée de presse d’une partie des caricaturistes. « On n’ose pas trop parler de ce qui s’est passé parce que l’on ne veut pas de récupération par l’extrême droite. Et en même temps, peut-on taire ce genre d’acte? », s’interroge-t-elle tout haut.

Ne surtout pas exagérer les faits! Ca pourrait faire le jeu de l’extrême-droite! Chut, ne dites rien, c’est juste un incident isolé, il ne faut pas en parler! Et combien d’incidents similaires sont tus ? Combien de supermarchés sont menacés dans les banlieues parce qu’ils vendent du jambon, ou vendent du whisky ? Combien de profs font l’impasse sur la Shoah pour ne pas avoir de chahut dans leurs cours d’histoire ? Combien de profs occultent le moyen âge, les croisades, et Charles Martel ? Combien de personnes n’osent pas détailler le physique de leurs agresseurs de peur de passer pour « raciste » ?
Evidemment qu’il faut en parler: des gamins de 12 sont déjà embrigadés par les Frères Musulmans (qui domine, faut-il le rappeler, le Conseil National du Culte Musulman, création de Sarkozy, par son l’entremise de l’UOIF ?). La gangrène islamiste prend racine!

Quelques semaines après la flambée de violences engendrée dans le monde musulman par la publication des caricatures danoises du prophète Mahomet, les organisateurs de l’expo ne s’attendaient-ils pas à de telles représailles?
« Bien sûr que c’est l’affaire des caricatures qui nous a inspiré l’idée d’une expo sur ce thème, explique Marika. On voulait donner par le dessin une lecture qui sorte des caricatures danoises et relancer le débat« . Sur leur site internet, les organisateurs précisent : « cette exposition s’adresse à tous ceux qui refusent que la pratique d’une religion quelle qu’elle soit mette le monde à feu et à sang« .

Ils ne s’y attendaient pas, peut-être parce qu’ils ne regardent pas la réalité en face: l’islamisme progresse ici, en France. Il gagne des points avec le communautarisme, avec les affaires de voile, avec le traitement médiatique d’Israël, de l’Iraq, de l’Afghanistan. Saddam et Ben Laden sont des héros, les « Français » (comprendre: les blancs!) sont des « victimes », càd des êtres inférieurs sur lesquels il est légitime de passer ses frustrations, de voler et de tabasser! Et les « jeunes » de Belleville ne font visiblement pas partie du public visé: ils sont capables de mettre le monde à feu et à sang, à commencer par ce bar, au nom de leur religion de paix et de tolérance!

Suit l’inévitable capitulation:

Mercredi, tous les dessins avaient retrouvé leur place. « Il ne faut pas céder, sinon, nous les athées, bientôt, on va devoir s’exiler« , lâche Marika. Une précaution a toutefois été prise : les cadres situés près des fenêtres sont désormais recouverts d’une feuille blanche barrée « censuré », qu’il suffit de relever pour voir la caricature. Mardi prochain, à 19h30, une rencontre-débat se tiendra sur place avec les caricaturistes et les habitants du quartier. L’expo, elle, sauf nouveau coup de théâtre, devrait se poursuivre jusqu’à son terme, le 18 avril.

Voilà, les dessins sont maintenant voilés. Tout un symbole.

La peur

Les Français ont peur, c’est une évidence. En écoutant la radio (RMC), voilà ce que j’ai entendu:
« on a peur »

Les Français ont peur et quelle est leur réaction ? Nier la réalité. Ils veulent moins de précarité, mais réveillez-vous mes chers compatriotes, elle est là devant vos yeux! 2.5 millions de chômeurs, sans compter tous les non-inscrits, radiés, jeunes diplômés, 1.2 million de RMIstes, combien de stagiaires (dont les grandes entreprises usent et abusent sans vergogne) ? Combien de préretraités, dont l’expérience est jetée à la corbeille, étant devenus « trop vieux » subitement ?

Il y a quelques jours je lisais l’article du Monde sur la situation de l’emploi aux USA. Où est la précarité décriée ? En France où là-bas ? Où sont les salaires stagnants et les perspectives misérables ? Où est la misère cachée et la caste d’exploiteurs ? Où est la criminalité débordante ? Notre pays ressemble de plus en plus à la caricature que l’on fait des Etats-Unis: un pays où l’on ose pas sortir le soir, où pour voir un médecin sans attendre 6 mois il faut débourser 150 euros, où entre stages et macjob l’entrée réelle dans la vie active se fait vers 30 ans, où un diplôme universitaire en dessous de bac+5 ne vaut plus rien, où pour bénéficier d’une réelle protection sociale il faut avoir une coûteuse assurance privée, où les écoles publiques forment des illettrés, où des zones entières du pays sont des zones sans protection policière, sans justice, soumises aux gangs…

Décidément mon pays me fait peur, mais contrairement à tous ces crétins dans les rues je ne nie pas la réalité. Plus on la niera, plus elle nous explosera à la figure.

Délires médiatiques

J’écoute en ce moment même Europe 1 où un journaliste et quelques invités racontent à peu près n’importe quoi sur l’Iraq. C’est complètement aberrant: encore une fois on ressort la « guerre civile », on ressort la dissolution de l’armée irakienne de Saddam (une erreur d’après les analystes!), j’ai entendu Pascal Boniface dire que l’Iran était le vainqueur… Tout va mal, c’est pire que sous Saddam, les communautés se massacrent entre elles (faux: une minorité de sunnites commet des actes terroristes, les autres ne se sont pas lancés dans un nettoyage ethnique qui ferait des centaines de morts tous les jours).

Bref c’est du grand n’importe quoi… et là encore un délire: quand les Américains partiront ce sera la preuve de leur défaite: s’ils restent ils perdent, s’ils partent ils perdent.

« L’anniversaire » des 3 ans de la libération de l’Iraq ne me faisait ni chaud ni froid, mais entendre des conneries pareilles… Les forces iraqiennes sont en train de prendre le pas sur les forces américaines, maintenant qu’elles sont formées, les terroristes d’Al Qaïda sont en train de perdre, avec de plus en plus de Sunnites contre eux, ils n’ont pas su fédérer les différentes factions, ils sont incapables d’infliger des pertes massives et régulières à l’armée US donc de faire fléchir réellement la volonté politique US, ils n’ont pas su déclencher une guerre civile (avec des centaines de morts tous les jours, pas quelques dizaines ce qui est hélas le lot quotidien depuis 2003), bref ils ont failli sur tous les plans.
D’ici quelques temps l’armée US réduira sa présence en Iraq, les Iraqiens finiront par comprendre qu’il est impossible de gouverner les uns contre les autres, et le gouvernement iraqien prendra le contrôle de la situation. Au Viêtnam, quand les Américains sont partis, ce sont les communistes qui ont pris le contrôle du pays. Al Qaïda ne prendra pas le contrôle de l’Iraq.

Et toi, tu creuses

Vous connaissez sans doute cette réplique de Clint Eastwood dans « Le Bon, la Brute et le Truand »:

le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

En France, pas besoin de contrainte pour creuser: ils étaient hier 500.000 grosso-modo dans les rues pour réclamer le retrait du CPE. 500.000 pour refuser un contrat de travail. Un contrat c’est un engagement entre deux personnes (ou entités) libres. Un contrat de travail non librement signé, on appelle ça de l’esclavage. Alors pourquoi ce brouhaha autour du CPE ? Parce qu’il permet de licencier un employé au cours des deux premières années de contrat sans trop de contraintes. Vous vous rendez compte ? Il permet de licencier un employé! Voilà ce qui pose problème! Où va-t-on si on peut licencier sans procès couteux, sans emmerdements syndicaux, sans inspection du travail tatillonne ? On quitterait le monde du travail obligatoire (pour nourrir les fonctionnaires et les étudiants), on entrerait dans celui de la liberté! On va tout droit vers le libéralisme si ça continue!
On pourrait même aller vers ce genre de situation:

Les employeurs américains éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver du personnel.
[…]
Conséquence de ces tensions, les salaires ont augmenté de 0,3 % en février pour s’établir, en moyenne, à 16,47 dollars de l’heure (13,52 euros). En un an, ils ont progressé de plus de 3,5 %.
[…]
Près de 227 000 emplois ont été créés en moyenne lors des quatre derniers mois, dont 243 000 en février, selon des chiffres publiés le 10 mars. Le total des nouveaux postes créés aux Etats-Unis ces douze derniers mois atteint 2,1 millions. Le taux de chômage a certes légèrement augmenté en février, à 4,8 % contre 4,7 % en janvier, mais parce qu’un plus grand nombre d’Américains sont entrés sur le marché du travail, confiants dans la possibilité de trouver un emploi.
[…]
certaines régions des Etats-Unis ne sont plus dans une situation de plein emploi, mais de véritable surchauffe du marché de l’emploi. Selon le ministère du travail, 178 agglomérations importantes affichaient en décembre un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, alors de 4,6 %, et 33 villes étaient sous la barre des 3 %, qui indique une pénurie de main-d’oeuvre. Le sud-est du pays est particulièrement concerné : en janvier, le taux de chômage en Floride était de 3 %.

(source: Le Monde!!!)
Il faut dire qu’aux USA 80% des personnes en âge de travailler (entre 15 et 65 ans) sont sur le marché du travail (avec 5% de chômeurs), contre 50% en France, et que sur ces 50% en France, 10% sont au chômage… A l’échelle de la France, les créations d’emplois aux US représenteraient 45.000 créations nettes par mois. 500.000 par an.
Quel drame! Tous ces gens travaillant librement, pouvant être licenciés du jour au lendemain, tout ça pour gagner trois sous (ce qui est évidemment contredit par le fait que le salaire moyen augmente aux USA)! C’est donc ça le risque si terrible du libéralisme sauvage ? D’avoir du boulot pour tout le monde ? De pouvoir démissionner sans se soucier du lendemain, puisque du travail, il y en a ? Ah, bien évidemment se faire virer dans des conditions pareilles n’a rien de dramatique non plus! C’est donc cela l’enfer de la liberté ?

Bien sûr, si le « CPE » est retiré, cela prouvera une nouvelle fois que la démocratie française n’a de « démocratie » que le nom, puisqu’il suffit que des syndicalistes ou des étudiants fassent quelques manifestations pour que le parlement élu fasse machine arrière. La loi de la rue, la loi du plus fort, c’est en France, pas aux Etats-Unis.

Offensive

Comme je vous l’ai dit, je suis en ce moment submergé par le travail: j’y passe mes jours et mes nuits, et mes weekends en prime… Alors j’en suis réduit à bavarder avec mes collègues (parce que je ne peux pas m’arrêter de penser), la plupart du temps de tout et de rien, mais aussi de sujets plus consistants. Avec une collègue musulmane, nous avons abordé l’assassinat d’Ilan Halimi. Je ne savais pas comment il était mort, mais je savais pourquoi: parce qu’il était Juif, parce que dans le monde fantasmatique des « Barbarians » il était à la fois un sous-homme, une chose, mais aussi une partie d’un tout la « communauté juive », forcément « riche ». Une victime toute désignée en somme. Aussi je fais mention des versets du Coran récités sur fond de hurlements d’Ilan, pour souligner cette dimension antisémite au crime, qui le rend particulièrement odieux. Réaction: le déni: « Fofana n’est pas musulman parce qu’il n’a pas agi en musulman« . Et de déplorer la mauvaise image donnée aux Musulmans dans les médias, et de se plaindre des exagérations médiatiques (« des versets du Coran lus au téléphone ? tu sais les journaux racontent n’importe quoi!« ) etc.
Comme dans l’affaire des caricatures, comme pour le terrorisme il faut que les Musulmans cessent de nier: leur religion est victime d’une tentative, largement réussie, de détournement de la part de personnes aux préceptes idéologiques aberrants (renvoyer le monde au 7ème siècle après JC), qu’ils mettent allègrement en pratique partout dans le monde (à coup de sharia quand ils ont le pouvoir, à coups d’explosifs ailleurs), qu’ils transmettent insidieusement par de multiples canaux (comme les vidéos de tortures et exécutions en Iraq ou en Tchétchénie retrouvées chez les « Barbarians« ), et qui donnent aujourd’hui de l’Islam une image bien éloignée de la « Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix ».
Pourquoi cette collègue, pénétrée des valeurs occidentales de liberté, d’égalité (hommes/femmes), bien intégrée, et n’ayant aucune sympathie pour l’idéologie anti-raciste (elle exècre les geignards de la discrimination positive), peut-elle ne pas voir cela ? Je comprends et je partage sa douleur, mais la négation d’un problème ne le fait pas disparaître, bien au contraire: tout Musulman est pur et juste jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable d’après cette politique de l’autruche. Il n’y a donc que des médias menteurs pour prétendre que des terroristes puissent être musulmans. Cela ne fait pas de tous les Musulmans ni des complices ni des corresponsables. Mais en tant que Musulmans il est de leur devoir de condamner auprès de tous leurs proches ce qu’ils réprouvent, il faut qu’ils cessent de préparer le terrain pour de futurs Ilan en regardant la réalité en face et en prenant acte. Il est grand temps pour eux de passer à l’offensive.

En silence

Je fais le point: j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail au niveau professionnel, et par exemple ce « soir » retour à 2h30 du mat. Je continue d’assimiler des infos, mais j’ai peu de temps pour en parler, encore moins pour faire des synthèses.

Donc blog au ralenti, mais je reviendrai… car je suis en vacances d’ici peu! Merci pour vos messages.