Monthly Archives: février 2011

Dans un bain de sang

Je me souviens de Vukovar et Dubrovnik, villes assiégées, prises d’assaut, sous le feu d’artillerie et de chars. Tous les européens ont vu les images, tranquillement assis dans leur canapé. C’était intolérable. Alors on a envoyé des Casques Bleus. Ca c’est de la garantie en or, le casque bleu. Surtout le Français. Il se place entre la balle et la victime, du coup on en a perdu, pour rien, il faut le dire, environ 80 en Bosnie. Quitte à perdre 80 hommes, autant qu’ils meurent au combat…
Et puis il y a eu Sarajevo et Srebenica, et bon, là stop, c’était plus possible! Mais il a fallu des F16 aux couleurs US pour arrêter le massacre! Des Américains encore, au Kosovo. Des Américains, en Iraq, des Américains en Afghanistan…

Aujourd’hui l’armée libyenne, pour une partie toujours aux ordres du leader suprême, le pote à Nicolas qui ne saurait le juger, bombarde Benghazi 600.000 habitants, et Tripoli. Peut-être est-ce le moment de montrer du côté de qui se place l’Europe ?

Mais non, pas d’inquiétude, on sortira les mouchoirs quand ce sera fini et on fera des reportages sur Envoyé Spécial pour dénoncer l’inaction américaine.

Il a son tempérament, et il est en rogne.


Sarkozy heureux de recevoir Kadhafi à Paris

Je cite donc le petit Nicolas:

J’aimerais qu’on m’explique au nom de quoi je n’aurais pas du le recevoir alors même que tant sont allés en Lybie au moment où les infirmières étaient en prison et où le colonel Khadaffi n’avait pris aucun des engagements qu’il a pris jusqu’à présent. Pour le reste, il a sa personnalité, son temparément. C’est pas moi qui vais le juger.

Sacré tempérament, le bonhomme:

Libyan forces fired machine-guns at mourners marching in a funeral for anti-government protesters in the eastern city of Benghazi Sunday, a day after commandos and foreign mercenaries loyal to longtime leader Moammar Gadhafi pummeled demonstrators with assault rifles and other heavy weaponry.

Pour les allergiques à l’anglais: les troupes de Khaddafi ont tiré à la mitrailleuse sur les cortèges funèbres des morts des dernières manifestations. 200 morts en 6 jours à Benghazi. Probablement bien plus à l’heure où j’écris ces lignes.

Merci Nicolas, ta haute stature morale est à la hauteur de celle d’Obama et de tous les fossoyeurs de l’Occident.

Tous à l’Impôt sur la Fortune!

Sous le titre volontairement provocateur, lci.fr se fait l’écho d’une étude publiée par Le Figaro: le patrimoine des Français a doublé en 10 ans:

Les conclusions de cette étude va probablement faire grincer des dents: depuis le début des années 2000, le patrimoine des Français n’a cessé de gonfler, si bien qu’il a doublé en 10 ans, pour dépasser 10.000 milliards d’euros.

La richesse des Français, qui investissent massivement dans la pierre et dans l’assurance-vie, se chiffre précisément à 10.060 milliards d’euros, soit huit années de revenus ou cinq années de PIB, rapporte une étude publiée vendredi par Le Figaro, qui cite des chiffres pour l’année 2009 communiqués par la direction du Trésor à quelques parlementaires de la majorité.

Les Français sont ainsi plus riches que les Allemands ou les Américains, dont le patrimoine représente six années de revenus, mais moins que les Britanniques (11 années), note Le Figaro.

La flambée des prix de l’immobilier explique largement cette envolée du patrimoine sur la décennie écoulée, les appartements, maisons et terrains représentant 61% du patrimoine privé, écrit le quotidien. La publication de ces chiffres intervient alors que le gouvernement planche sur la fiscalité du patrimoine. Un rapport commandé par l’UMP propose notamment de taxer davantage les résidences principales et secondaires des Français.

Que faut-il comprendre ?

1/ le patrimoine des Français n’a pas doublé, le prix de l’immobilier a explosé. Pour les propriétaires à Paris ou dans certaines villes de province, oui leur patrimoine a doublé. Et même plus très certainement. Pour ma part j’ai constaté un doublement du prix au m² en à peine 5 ans sur mon lieu de résidence.

2/ Et l’on en vient à l’inévitable corrolaire du point 1, à savoir que les non propriétaires sont devenus « deux fois plus pauvres ». Les prix de l’immobilier ayant explosé il devient tout bonnement impossible de se loger, sauf à s’exiler dans les tréfonds des banlieues, ou en zone 6 de la RATP (si elle existe encore ?), à 1h30 de transport du centre économique de La Défense, à la merci de toutes les grèves, incidents, malaise, colis suspect, etcetera etcetera.

Bien sûr une bonne taxe va mettre de l’ordre là-dedans, n’est-ce pas! Ça aidera sûrement à construire des logements que de rendre ceux existants plus chers encore, va rendre le marché plus fluide…

(allez, dans moins de 6 mois je n’habite plus ce pays de dingos…)