Monthly Archives: août 2006

Do they love their children too ?

Dans les années 80, Sting chantait:

What might save us, me, and you
Is that the russians love their children too

J’aime cette chanson, aujourd’hui encore elle résume l’équilibre de la terreur, la « destruction mutuelle assurée » en cas de frappe nucléaire dite « stratégique » (c’est-à-dire en dehors du champs de bataille même). 40 ans de combat à distance résumé en deux phrases, chapeau Sting.
Je lis sur Yahoo la dépêche suivante (éditée pour garder les morceaux qui m’intéressent):

En achetant à l’Allemagne deux nouveaux sous-marins Dolphin, Israël entend envoyer un message clair à l’Iran: l’Etat hébreu aura la capacité de riposter en cas d’attaque nucléaire, estiment les experts militaires.
[…]
Israël sera donc bientôt à la tête d’une flotte high-tech de cinq sous-marins à capacité nucléaire quasiment indétectables, et de ce fait, outre une capacité renforcée de première frappe, également d’une capacité de riposte intacte en cas d’attaque de l’Iran, selon Paul Beaver, spécialiste indépendant des questions de défense basé à Londres.
[…]
Parmi ces armes, les missiles balistiques Jéricho-1 et Jéricho-2, à capacité nucléaire, qui sont enterrés si profondément qu’ils pourraient survivre à une frappe nucléaire, précise Paul Beaver.

« Les Iraniens seraient complètement fous s’ils attaquaient Israël », juge-t-il.

[…]
Mais d’autres pensent que la dissuasion ne fonctionne pas avec un régime comme celui de l’Iran. Pour David Menashri, un expert israélien, Téhéran est déterminé à se doter de l’arme nucléaire et l’achat des Dolphin par Israël « ne pèse pas lourd dans ce contexte ».

La question se pose à nouveau: les Iraniens aiment-ils leurs enfants ? Comme dans le cas des Soviétiques, c’est la décision d’une poignée d’hommes qui s’imposera à tous. Les Iraniens aiment certainement leurs enfants, mais Ahmadinejad et sa clique, aiment-ils leurs enfants ?

Hiatus

Normalement je ne me sépare jamais de mon ordinateur portable, mais il se trouve que récemment je me suis « amusé »: j’ai voulu tester le concept de « Tablet PC », les PCs sur lesquels on peut écrire via un stylet, avec un Windows « Tablet » avec reconnaissance d’écriture cursive.
Je me suis donc acheté… un Fujitsu Stylistic ST5010, et j’ai revendu mon IBM T40 et aussi acheté un… IBM T41 (le même que le T40, génération suivante). Le Stylistic a comblé mes espérances: le mode « Tablet » est franchement génial, notamment quand je passe des heures sur le Net, ou lors de la lecture de mon mail. Malheureusement un Tablet sans clavier, c’est quand même un peu léger quand on doit blogger! J’ai donc testé plusieurs machines: un Toshiba M400 (tablet avec un clavier), un IBM/Lenovo X41 Tablet, et au final je me suis décidé pour le X41 Tablet de Lenovo.
Malheureusement, entre rupture de stock et fin de série je n’ai pas pu avoir le modèle que je convoitais… et j’ai revendu toutes mes machines! Je n’ai donc plus d’ordinateur, et les posts vont se raréfier…

A bientôt

ps: si vous voulez des impressions sur les tablets, sur les différents modèles, je suis à vous…

Score 1 for Hizb’Allah

Hélas la main du gouvernement israëlien a tremblé. Ehud Olmert n’a pas osé mobiliser en masse et frapper extrêmement fort. Il a eu un mois pour mener à bien une mission certes problématique, mais certainement pas impossible si Israël s’était donné les moyens. Le Hizb’Allah sort donc « vainqueur » de la bataille: il ne désarmera pas, les soldats israëliens kidnappés manquent toujours à l’appel, son poids politique au Liban est renforcé, et bien sûr ses patrons iraniens et syriens affichent de grands sourires.
Et l’on mesure toute l’ampleur de la défaite israëlienne dans le discours de Bachar Al Assad, « souverain » de la Syrie:
«Nous leur disons qu’après avoir goûté à l’humiliation dans les dernières batailles, vos armes ne vont pas vous protéger – pas vos avions ou vos missiles, ni même vos bombes nucléaires… Les futures générations dans le monde arabe trouveront un moyen de vaincre Israël ».
Ni même vos bombes nucléaires: parce qu’il sait qu’Israël ne les emploiera pas, ou trop tard. Israël ne frappe pas de toutes ses forces le Hizb’Allah alors que 500.000 Israëliens se terraient dans les abris, que le port de Haïfa était à l’arrêt, que des centaines de roquettes s’abattaient chaque jour sur le territoire d’Israël.
La dissuasion est un exercice de démonstration de force. Il s’agit de prouver à votre éventuel ennemi qu’il ne peut que perdre à vous combattre. La réticence d’Israël à lancer une opération de grande ampleur, à détruire quelques centaines de chars syriens pour la forme, à prendre Tyr et à s’enfoncer dans la Bekaa, à détruire systématiquement les villages dans lesquels des armes étaient entreprosées (et j’entends par là raser entièrement ces villages), à empêcher tout mouvement au sol via une surveillance aérienne constante et des bombardements constants, à dire non à toute opération « humanitaire » destinée à « apporter de l’aide » à des populations dont seule la fuite aurait pu assurer la sécurité, c’est-à-dire au final de se lancer dans un conflit de grande envergure avec s’il le fallait 100.000, 200.000 ou 300.000 hommes, toutes ces hésitations, toutes ces décisions mettent en danger Israël.
Oui je sais bien à quel point les populations civiles auraient souffert de ces engagements. Mais finalement pas beaucoup plus que ce qu’elles ont subi en vain puisque le Hizb’Allah peut recommencer quand il le souhaite et le fera certainement dans 2, 3, ou 4 ans. Avec le parapluie nucléaire iranien en sus. et eux n’hésiteront pas à s’en servir, contrairement à Israël.
Pour que la guerre cesse un jour il faut que les Arabes aiment leurs enfants plus qu’ils ne haïssent les Juifs. En attendant Israël n’a pas le droit de perdre une guerre, car ce serait la dernière.

Seriousness

Ce soir j’ai enfin vu Flight 93. Je passe sur l’histoire, on la connaît: les détournements, l’incertitude et le flottement tragique des autorités, les attaques réussies contre New-York, celle contre le Pentagone.
Je voudrais revenir sur quelques scènes: le film ouvre sur les dernières prières des terroristes dans leur hôtel, avant le départ. Le fait n’est pas éludé, édulcoré, masqué: ce sont des Musulmans. Ils en appellent à leur Dieu assassin pour accomplir leur mission.
Les victimes, elles, sont chrétiennes. Une seconde scène, courte, montre quelques passagers en train de prier. Ils en appellent à Dieu, à sa miséricorde, à son pardon. Un Dieu pacifique. L’Amérique est un pays chrétien.
Enfin, sachant ce qui leur arriverait s’ils ne réagissaient pas, les passagers eux-mêmes ont lancé la première contre-attaque de la guerre. Ils ont pris les choses en main. Une Army of Davids.

Malheureusement, à voir ce film et à me remémorer les évènements de ce jour, j’ai l’impression terrible que nous n’avons pas encore pris la mesure de notre ennemi, ni de sa détermination, ni de son objectif. Nous ne sommes pas encore sérieux à propos de ce conflit.

Sources

Je vous invite à lire attentivement en ce moment:

Et surtout, suivez les liens qu’ils donnent, ce sont des sources inépuisables d’information, dont BEAUCOUP viennent du terrain, notamment via les bloggeurs libanais et israëliens… Ne lisez pas les torchons franchouillards, la télémenteuse, et les télés internationales (CNN, BBC…) toutes éprises de Nations Unies et de paix pour que les journalistes puissent retourner au bord des piscines boire des cocktails plutôt que de couvrir la guerre.