Monthly Archives: octobre 2009

Trop de blancs

C’est en toutes lettres dans l’édition papier et internet de 20 Minutes:

Trop de blancs, de mecs, et de CSP+.

La preuve en pdf, pour les incrédules. Et la copie de l’article:

«Intolérable» ; «Inacceptable». L’an dernier, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Michel Boyon, s’était mis très en colère. En cause, une enquête sur la représentation de la diversité à la télévision. Rebelote hier. Mais si le nom a changé – le CSA présentait ainsi son premier «baromètre» de la diversité – le ton est lui aussi différent : «C’est un sujet sur lequel on commence à progresser, mais il faut mettre un coup d’accélérateur », a déclaré Michel Boyon.

Reste que, sur le fond, les résultats de l’enquête demeurent préoccupants. Ce, pour tous les critères retenus par le Conseil : la catégorie socioprofessionnelle (CSP), le sexe, l’origine ethnique et, pour la première fois, le handicap

La musique sauve la mise

Pendant une semaine, en juin, les programmes de seize chaînes ont été scrutés. Résultat : les CSP+ (les cadres, par exemple) sont surreprésentés, quelles que soient les émissions, «et même dans les jeux pourtant réputés plus populaires», note le CSA. La parité n’est pas respectée, sauf dans «les nouvelles fictions françaises, où c’est mieux».

«Les non-Blancs ne représentent qu’une personne sur dix apparaissant à l’écran.» Un peu plus, toutefois, dans les programmes de divertissement, surtout grâce à la musique. «Ou peut-être aussi dans l’actu, grâce à Barack Obama», ironise Amirouche Laïdi, président du club Averroes, qui milite pour la promotion des minorités dans les médias. Il souhaiterait que «le CSA dévoile les résultats chaîne par chaîne, afin qu’on puisse comparer».

Les sages ont assuré qu’ils allaient «entrer dans des engagements contractuels» avec ces dernières. Réalisé par l’Ifop, ce baromètre sera dévoilé deux fois par an jusqu’en 2011.

Y a vraiment trop de blancs! Les non blancs représentent seulement 10% des personnes apparaissant à l’écran! Tout le monde sait que le bon chiffre c’est 23%! Et que le bon chiffre de 15-25 ans c’est 13,2%, que la proportion d’yeux bleus ne doit pas dépasser 3,8%, quand au rapport blond/brun il ne doit pas dépasser 1 pour 7.

Putain mais quel pays de merde, où on m’explique que je suis en trop parce que je suis blanc. C’est pas ça, la définition du racisme ?