Monthly Archives: juin 2005

Le CV du président iranien

A lire en ligne sur Iran Focus:

In the early 1980s, Ahmadinejad worked in the « Internal Security » department of the IRGC and earned notoriety as a ruthless interrogator and torturer. According to the state-run website Baztab, allies of outgoing President Mohammad Khatami have revealed that Ahmadinejad worked for some time as an executioner in the notorious Evin Prison, where thousands of political prisoners were executed in the bloody purges of the 1980s.

In 1986, Ahmadinejad became a senior officer in the Special Brigade of the Revolutionary Guards and was stationed in Ramazan Garrison near Kermanshah in western Iran. Ramazan Garrison was the headquarters of the Revolutionary Guards’ « extra-territorial operations », a euphemism for terrorist attacks beyond Iran’s borders.

C’est donc un assassin doublé d’un terroriste international. De bonne augure pour la suite…

Elections truquées en Iran

Le conseil des gardiens de la révolution iranien a nommé président de la république islamique M. Ahmadinejad. Pas le peuple iranien. Celui-ci est massivement resté chez lui. Cela n’empêche pas nos médias nationaux de traiter ces élections truquées comme il le ferait d’élections en Corse: entâchées de quelques irrégularités, mais globalement valides.
Le Figaro:

Les Iraniens ont voté pour un meilleur niveau de vie

Suit un article façon micro-trottoir, donc forcément « représentatif », avec les avis de Kobra Sohebjam ou Simine Alizadeh, citoyens tirés au hasard on suppose pour répondre aux questions du Figaro (en la personne de Delphine Minoui).

Un fossé qui a divisé les Iraniens lors d’un second tour serré, au résultat incertain.

Hier, il y avait foule devant les bureaux de vote. Mais du débat politique qui avait animé le premier tour, jusque dans les files d’attente – «Moïn garantira les droits de l’homme», «Rafsandjani n’interviendra pas dans la vie privée des gens», «Ghalibaf promet de ne pas militariser la politique», etc. –, il n’était soudain plus question.

Pourquoi mentir ainsi ? Quel est l’intérêt ? Avoir son visa renouvelé pour continuer de pouvoir bosser ?

les étudiants – qui avaient préféré boycotter le premier tour – se sont également résignés à voter pour celui qu’ils considèrent comme «le moins pire»

Ou peut-être parce que tous ceux qui ne voteraient pas avaient la certitude de ne pas avoir leurs examens…

Ce vote a montré qu’on ne peut pas ignorer les attentes d’une majorité des Iraniens de provinces et des couches populaires

Oui, bien entendu, c’est donc une consultation populaire, et ce sont les attentes d’une majorité d’Iraniens qui ont été exprimées lors de ce scrutin…

Sur tf1.fr ce n’est pas mieux:

L’Iran se choisit un président radical

Comme si les Iraniens avaient choisi eux-mêmes… les candidats devaient être approuvés par le conseil des gardes de la révolution, la mollahcratie.

Ses proches parlent d’un tsunami électoral. Vendredi, au second tour de l’élection présidentielle, l’ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad a rassemblé sous son nom plus de 61% des suffrages. La participation serait de 56%, soit moindre qu’au premier tour.

Chiffres officiels bien sûr. Pour la photo il suffit de rassembler les fonctionnaires du coin et leurs familles et hop « les bureaux de vote étaient pleins » sur la base d’un petit tour en voiture organisé par le gentil pouvoir iranien.
Dans un autre article, toujours sur le site de tf1:

Les 47 millions d’électeurs iraniens de plus de 15 ans ont voté vendredi pour choisir leur prochain président.

Ils ont tous voté ? 100% de participation ? Pas mal, surtout quand elle est de 56% dans l’autre article. Mais même le chiffre de 56% est bidon. Il s’agit avant tout de conserver une apparence démocratique pour un pays gouverné depuis 30 ans par des mecs sapés comme des sacs de charbon, aussi aimables que des lamas, malheureusement assis sur des richesses fabuleuses…

Sur Le Monde la version officielle iranienne est à peu près respectée, hormis un article critique:

Des soupçons d’irrégularités ont plané, vendredi 24 juin, sur le second tour de l’élection présidentielle iranienne

Rassurez-vous, ce ne sont que des soupçons.

Pour encourager la participation, la fermeture des bureaux de vote a été repoussée à plusieurs reprises. Les premiers résultats devraient être connus samedi matin.

Pour encourager ou par désespoir de ne pas voir les électeurs se déplacer ?

« Le ministère de l’intérieur examine la suspension des opérations dans certains bureaux », a-t-il prévenu.

Mais le Conseil des gardiens, institution ultraconservatrice qui supervise les élections, a opposé une fin de non-recevoir. L’arrêt du vote « doit être approuvé par le Conseil des gardiens, sinon cela est passible de poursuites en justice », a déclaré le chef de cette institution, clé de voûte du système islamique, Ahmad Janati.

Si le Conseil des gardiens vous dit que les élections sont valides, alors il n’y a pas à s’inquiéter. Et ceux qui s’inquiètent trop auront à faire à la justice divine, via bien sûr un tribunal islamique…

Après le premier tour, les adversaires de M. Ahmadinejad avaient évoqué des bourrages d’urnes, des achats de voix, des pressions sur les électeurs et la mobilisation en sa faveur de l’armée idéologique et de la milice islamiste.

Pressions sur les électeurs ? Comme par exemple en annonçant à tous les fonctionnaires qu’ils seront virés s’ils ne vont pas voter ? Aux ouvriers des entreprises nationalisées (c’est à dire tout ce qui a une réelle importance économique ou sociale) que ce n’était pas la peine de revenir même pour toucher le solde de tout compte s’ils n’allaient pas voter ? Les milices auraient-elles motivé les habitants ?
Dans un Etat dictatorial théocratique comme l’Iran, qui plus est très socialiste, il y a tout un tas de méthodes pour motiver les indécis…

Le Monde aurait pu en rester là mais dans un 2nd article ils se raccrochent à la version officielle, la même sur tous les sites, plus que probablement écrits à partir de la même dépêche AFP: la « campagne » est serrée, les Iraniens votent en masse, etc etc… Une campagne banale en somme…

Ceci étant, il est évident que la mollahture se durcit. Rafsandjani était un homme de paille, peut-être un naïf, qui aura à peine servi à canaliser la volonté de changement en représentant l’espoir pour beaucoup d’Iraniens. Puis quand ils se sont aperçus qu’il n’était qu’une marionnette sans pouvoirs les manifestations ont repris. Il y en a eu beaucoup dans ces 5 dernières années, ponctuées de morts, d’arrestations, de censure…
Maintenant les mollahs ont suffisamment confiance en leur régime et en sa solidité, certainement parce qu’ils ont maintenant formé des milices puissantes et qu’ils sont à quelques mois de la bombe nucléaire (grâce à nos amis les russes), pour qu’ils cessent la mascarade Rafsandjani et mettent l’un des leurs à la présidence du pays. Le CV du nouveau président ne trompe d’ailleurs pas:

Issu d’une nouvelle génération de conservateurs qui ont remporté les élections municipales et législatives de 2003 et 2004, l’homme est un ancien membre des forces spéciales de l’armée idéologique, les Gardiens de la Révolution.

(source: tf1.fr)
Mais ce n’est de toute façon pas à la présidence du pays que se prennent les décisions qui comptent. C’est au Conseil des Gardiens de la Révolution. Et ils ont décidé d’entrer en conflit avec l’Occident: ils iront jusqu’au bout: Iraq, en continuant de financer et d’aider les terroristes (via la Syrie), Hezbollah au Liban, et surtout la bombe. Désormais il ne faut plus attendre une révolution en Iran. La contre-révolution vient déjà d’avoir lieu.

They love death

Ils aiment la mort, nous aimons la vie.
Via mail j’ai reçu quelques détails concernant la « petite entorse » à la « trêve » du terrorisme palestinien. Ils sont on ne peut plus édifiants:

the would-be-murderer had been traveling regularly to Israel for years on a valid medical pass, which granted the woman free treatment for burns she received in a home cooking accident, and was thus ruthlessly exploited by depraved terrorists whose shameless capacity to cynically manipulate goodness, in their pursuit of murder and death, knows no bounds.

Tellement incroyable, n’est-ce pas, que je suis allé chercher des détails. Après tout un mail venant d’une personne que, certes, je sais fiable, mais dont la source première m’est inconnue, je me suis dit: « grattons! ». Direction le Jerusalem Post:

A would-be female suicide bomber who planned to blow up at the Soroka Medical Center in Beersheba on Monday, the same hospital where she received treatment for burns this past year, was caught at the Erez crossing wearing explosives stitched to her underwear. She said she wanted to kill up to 40 or 50 people, including as many youngsters as possible.

J’ai mis en gras les faits saillants:
1/ c’est une femme:
il existe très peu de cultures où l’on envoie les femmes au combat, et encore moins à la mort certaine. Les femmes sont trop fragiles, trop précieuses (oui mesdames, vous l’êtes) pour être sacrifiées. Et pourtant, depuis plusieurs années déjà les terroristes islamistes n’hésitent plus: ils envoient des enfants au devant de chars, leur font porter des bombes, et depuis quelques mois certains ont même servi de vecteur. Ils n’ont aucune limite dans la barbarie. Aucune.
2/ centre médical:
il n’existe aucune notion de sanctuaire pour les terroristes islamistes. Un hôpital ? une école ? Il n’y a pas de limite. Tuer, tuer, tuer, c’est l’objectif.
3/ sécurité sociale:
cette palestinienne opprimée recevait des soins gratuitement, offerts par les contribuables israëliens.
4/ tuer des enfants:
l’objectif au sein de l’hôpital devait être soit la maternité soit l’unité de soins pédiatriques. N’est-ce pas une attention délicate ? Tuer, tuer, tuer, oui mais pas n’importe qui: des enfants en priorité.

Je ne sais pas quoi ajouter tellement c’est absurde, atroce, monstrueux. On est évidemment très très loin de l’image médiatique du palestinien opprimé…

Pillage

Il y a quelques mois plusieurs soldats français avaient été arrêtés pour avoir braqué une banque au cours de leur mission en Côte d’Ivoire. L’affaire est maintenant jugée, et le verdict rendu:

Le tribunal aux armées a condamné mardi à Paris douze soldats français de la force Licorne à des peines allant de deux mois à un an d’emprisonnement ferme, pour des vols et recels de vols dans une banque de Côte d’Ivoire en 2004.

Le tribunal, présidé par Henri Garric, a condamné à un an d’emprisonnement ferme les huit militaires accusés d’avoir directement commis les vols au sein d’un établissement de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) située à Man (570 km à l’ouest d’Abidjan). Pour les quatre soldats poursuivis pour recel des sommes volées, les peines sont comprises entre deux et huit mois ferme. Les douze hommes, âgés de 20 à 35 ans, et dépendant du 40e régiment d’artillerie de Suippes (Marne) et du 503e régiment de chars de Mourmelon (Marne) étaient accusés d’avoir volé au total 220 millions de francs CFA (337.000 euros environ). Enfin, le tribunal a condamné le père d’un des militaires à deux mois avec sursis pour avoir recelé des objets que lui avait envoyés son fils.
[…]
Chargés de la protection du site de la banque, ces militaires avaient établi leur campement dans l’établissement qui avait été mis à sac en novembre 2002. Ils avaient ainsi découvert des billets éparpillés sur le sol dans une des chambres de fortunes qu’ils y avaient installé. Piqués par la curiosité et l’appât du gain, ils avaient cherché d’autres coupures et trouvé une brèche dans un mur menant à la salle des coffres.[…]

Ces douze soldats ne constituent pas un cas isolé au sein de l’armée française. A la fin de l’année seront jugés six militaires de la force Licorne stationnés à Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire. Ils sont accusés d’avoir commis un vol d’un montant de 57 930 euros dans une autre agence de la BCEAO.

(extrait de tf1.fr)

Il y a actuellement environ 4000 soldats français en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne. Il y a environ 135.000 soldats US en Iraq. Si il y avait le même taux de criminalité parmi les soldats US, il y aurait de quoi remplir un second Guantanamo… on imagine sans peine le déferlement médiatique qui se serait abattu sur l’armée US en cas de pillages avérés de ses soldats en Iraq. Déjà que les pillages menés par les Iraqiens eux-mêmes valent encore des critiques à l’armée US (et qu’aurait-elle du faire ? tirer sur les pillards ? poster un garde devant chaque commerce ? pfff), que faire écouter du Christina Aguilera et bénéficier d’un lap dance est assimilé à de la torture… Et quand on voit les peines ridicules à l’encontre de ces militaires, il y a de quoi dissuader les autres! Pourvu qu’Alliot-Marie influence réellement les tribunaux militaires pour le coup….
Et au fait, où en est l’enquête sur les fusillades au cours desquelles les militaires français ont tué des dizaines d’Ivoiriens désarmés ? Là on parle de morts! Evidemment tant que ce n’est pas un GI qui tient le fusil la victime n’a pas d’importance…

Le cessez le feu tient toujours

Dans Le Monde aujourd’hui:

Un colon de l’implantation d’Hermech, pris dans une embuscade par des tireurs palestiniens dans le secteur de Jénine (nord de la Cisjordanie), a été tué. Le mouvement radical palestinien Djihad islamique a revendiqué l’attaque.
Au terminal d’Erez, à l’entrée nord de Gaza, l’armée israélienne a intercepté une jeune femme palestinienne avec une charge explosive dissimulée sous ses vêtements destinée à une attaque-suicide. La jeune femme, qui a tenté en vain d’actionner sa charge, était munie d’un laissez-passer pour se rendre dans un hôpital israélien afin d’y être soignée, a indiqué l’armée. Elle a déclaré avoir été recrutée par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa.

Et hier, à la lecture de la dépêche correspondante alors qu’il commentaire les images de l’explosion contrôlée des explosifs que portait cette terroriste, le présentateur de LCI s’est fendu de cette phrase (texto):

la trêve tient toujours

Evidemment, la trêve façon palestinienne: Israël a les mains bandées pendant que les terroristes s’en donnent à coeur joie. Un Israëlien tué au volant de sa voiture (un « colon »), et une palestinienne qui tente de se rendre dans un hôpital pour se suicider en emportant au passage tout un tas de Juifs. Dans un hôpital. Ils faisaient les discothèques, les marchands de glace, les pizzerias, les bus scolaires, les écoles elles-mêmes, et maintenant ils tentent d’attaquer les hôpitaux. Demain ce seront les maternités, après tout ce n’est qu’un service parmi d’autres dans un hôpital…

Encore des chiffres…

Davids Medienkritik revient sur le mythe des 100.000 morts Iraqiens. A lire.

Une femme à l’honneur

Seargant Leigh Ann Hester a été décorée de la Silver Star, l’une des plus prestigieuses décorations accordées dans les forces armées US, en même temps que deux de ses collègues:

The Silver Star is awarded to a person who, while serving in any capacity with the U.S. Army, is cited for gallantry in action against an enemy of the United States while engaged in military operations involving conflict with an opposing foreign force, or while serving with friendly foreign forces engaged in armed conflict against an opposing armed force in which the United States is not a belligerent party. The required gallantry, while of a lesser degree than that required for the Distinguished Service Cross, must nevertheless have been performed with marked distinction.

Résumé de l’action: au cours d’une mission d’escorte d’un convoi d’une trentaine de camions, conduits par du personnel civil non armé, les 10 soldats Américains ont mis en déroute une cinquantaine de terroristes, en tuant 26 (ou 27 ?), en capturant plusieurs, détruisant les véhicules devant servir à la fuite des terroristes… La façon dont ils ont contre-attaqué, leur entraînement, la préparation du matériel, tout était exemplaire, jusqu’au comportement du médic, répondant à un sniper par un tir de RPG.
Vous pouvez lire toute l’histoire sur pas mal de sites:

Si vous ne devez en lire qu’un seul, lisez celui de Blackfive: After action report, Raven 42 ambushed.

A l’époque je n’avais pas eu le temps de parler de cette embuscade déjouée, pourtant révélatrice de la puissance dévastatrice non pas de la technologie (pas d’UAV, de lasers…) mais simplement de celle d’une armée professionnelle, préparée, entraînée et composée de volontaires. Il faut aussi mettre cette action en rapport avec les chiffres: dans n’importe quel engagement, même quand ils sont pris par suprise, même en infériorité numérique, même dans les pires conditions, l’armée US, y compris les réservistes, est capable d’un kill ratio terrible. Voilà pourquoi les terroristes recourent aux voitures piégées: parce qu’ils sont incapables de prendre le contrôle de l’Iraq, et que tout ce qu’ils peuvent faire c’est fournir des images aux médias occidentaux, touts contents de l’aubaine!

Restreinte verbale

On sait que les terroristes ne sont quasiment jamais appelés par leur nom dans les médias, que les voitures piégées dans les écoles méritent le titre d’actes de « résistance », etc… et bien sûr pour décrire les actes d’Américains les mêmes médias sortent l’artillerie lourde: torture pour quelques humiliations bénignes (et très lourdement sanctionnées par les tribunaux militaires, inflexibles), encore torture pour Guantanamo et depuis peu c’est Amnesty International qui s’est couvert de ridicule en qualifiant Gitmo de « goulag de notre époque« .
Oui, vous avez bien lu! Les bloggers US ont vite fait de démonter cette comparaison absurde, obscène: dans les goulags sont morts des dizaines de millions de personnes, il y avait des centaines de camps, les prisonniers étaient soumis au travail forcé, torturé, affamés, leurs croyances foulées aux pieds (d’ailleurs les histoires de Coran « souillés » sont absurdes, elles démontrent au contraire le fait que ces jihadistes peuvent s’adonner à leur passion!), etc…
Mais qui reprend le flambeau en France ? Le Monde bien sûr!

Gitmo goulag

Quelque 520 suspects d’une quarantaine de nationalités sont toujours emprisonnés sur la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba. Sur l’ensemble des prisonniers, seul une douzaine ont comparu devant des Cours militaires spéciales sous l’accusation de crimes de guerre et quatre seulement ont été inculpés.

Et sur les x millions de prisonniers allemands à la fin de la IInde Guerre Mondiale, combien ont été inculpés ? Il s’agit d’une guerre et les prisonniers peuvent être emprisonnés jusqu’à la fin du conflit.

Depuis l’intervention militaire américaine en Afghanistan, où la plupart des « ennemis combattants » avaient été capturés, 167 suspects ont été libérés, Washington considérant qu’ils ne représentaient plus de menace, et 67 ont été confiés à leurs gouvernements respectifs.

Et 12 ont ensuite été repris les armes à la main en combattant en Iraq ou en Afghanistan. Combien d’autres complotent toujours, libres ?

Les informations persistantes sur les mauvais traitements infligés aux prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » au camp de Guantanamo, ont semé le trouble jusque ces dernières semaines dans les rangs de la majorité républicaine au Sénat américain, qui a accepté de mener des auditions en commission sur le statut de ce centre.

Des mauvais traitements infligés au Coran, pas aux prisonniers… ah si, l’un d’eux aurait été interrogé longuement et soumis à des traitements humiliants. Question: si la vie d’un de vos proches en dépendait, jusqu’où iriez-vous pour leur soutirer des informations ?

L’organisation Amnesty International avait été jusqu’à comparer ce centre de détention à un « goulag moderne », embarassant l’administration

Et surtout Amnesty International qui compare un système démocidaire à un camp de prisonniers de guerre, même pas couverts par la convention de Genève puisque combattants sans uniforme…

Bien sûr on peut tenter de ramener la guerre à une histoire de justice/police, ce qu’in fine elle est, mais qui comporte des nuances importantes en termes de droit: sur quelles bases Osama Ben Laden serait condamné pour les attentats du 11 Septembre ?

Concernant la convention de Genève, le traitement des prisonniers etc dans un cadre plus large, lire Sanctuary part I de Bill Whittle.

Des chiffres

Suite aux interrogations légitimes exprimées ici, je renvoie aux deux posts récents de Wretchard du Belmont Club:

Il explique comment le changement de tempo des opérations militaire affecte les pertes (de part et d’autre) et conclut, comme d’autres: faster, please.

Mise à jour:
Ludovic Monnerat y va aussi de son analyse dans Ecrans de fumée.

Non évènement

Voilà des mois et des mois qu’on nous bassine à longueur de journée avec « Florence Hussein » (comprenez: Florence Aubenas et Hussein Anoun). Elle est enfin libérée (à quel prix ? sous quelles conditions ?), et elle est accueillie en héroïne par Jacques Chirac à sa descente d’avion. L’article de tf1.fr à ce propos rappelle brièvement le battage médiatique absurde autour de sa détention:

Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), l’interpelle : « On a vécu avec toi » – « Je vous ai pas vus », rétorque-t-elle du tac au tac. Un ami lui raconte qu' »Aznavour a chanté » pour elle. « C’est vrai ? », s’étonne Florence Aubenas. Ses portraits étaient affichés dans toute la France, lui dit-on. « Alors on va faire un bain de foule ? », répond-elle, riant. 20H05. Florence Aubenas s’attarde encore dans le salon, rencontre brièvement Christian Chesnot ex-otage en Irak, avant de s’engouffrer avec sa famille dans une voiture pour « être mise au vert »

Ce que les crétins festifs ne devaient pas avoir prévu c’est l’humour ironique de Florence Aubenas…

Mise à jour: je suis allé consulter le site de Libération et j’ai trouvé ça:

20 h 40, place de la République à Paris, les deux portraits de Florence et de Hussein sont retirés. Des DJ, comme Laurent Garnier, Cyril K, Al Peco ou encore Tim Paris ont immédiatement donné leur accord au comité de soutien pour venir jouer. Anne Hidalgo, maire adjointe de Paris, le mari d’Ingrid Betancourt, et Zina Rouabah du comité de soutien disent quelques mots, remercient une nouvelle fois cette foule d’anonymes qui se retrouvent. Puis tous se mettent à danser, à s’embrasser, à rire, à dire : «Tu as vu, Florence est de retour, plus belle que sur la photo.

Décidément la connerie n’a pas de limites. Tout est prétexte à fête débile en France! Quand je pense que Libé titre en une Merci. Merci ? Merci qui ? Les terroristes ? Les DJs ? En quoi la mobilisation festive a-t-elle contribué à la libération de Florence Aubenas ? Les Roumains et Italiens captifs ont été relâchés plus vite, sans ce tapage absurde! Peut-être est-ce l’effet valise de billets alors ? Le gouvernement français est pingre ? On nage en plein délire!

2nde mise à jour:
lire Questions en suspens chez Balagan et Politique arabe de la France.