Monthly Archives: novembre 2004

Démocratie

Les frères d’Iraq the Model ont formé leur parti politique, et se présentent aux élections en janvier. Bien sûr, la démocratie en Iraq c’est pas de tout repos, mais les élections auront bien lieu comme prévu.

A lire aussi, les remarques d’Omar sur les diplomates français:

One group of foreigners really caught my attention by ignoring all the dangers and moving in the streets of Baghdad showing their identity so clearly.

One might think that this group of people did so because they are very bold but actually I don’t think this is true for this case. Why? Because simply they were French.
Yesterday, I saw a single car with the words « FRENCH EMBASSY » written in Arabic on the windshield moving in Karrada crowded neighborhood in broad daylight. They didn’t seem to be in a hurry and were driving slowly unlike other foreigners who try to drive as fast as possible to avoid being tracked and chased.

It seems that the French are not afraid of the terrorists. Were they excluded from the terrorists’ targets list for some reason? Is there a peace truce between them? Did we miss something here? Because the French are moving freely and saying for the terrorists:
« Hey, it’s us, so don’t mistake us for your enemies, the other foreigners! And we are not just ordinary French. We are the French government! And we are certainly not doing something good for Iraq, so relax! »
This may explain why no one is anymore worried about the two French journalists; they’re in friendly hands!

Excuses & Ukraine

A tous ceux qui ne disposent pas d’une connexion haut débit je présente mes excuses: j’ai mis une image qui à elle seule doit peser 120ko (~30sec de téléchargement sur modem). Le drapeau US que vous pouvez apercevoir à droite du titre (du moins si la résolution de votre écran le permet) est tiré de la célèbre photo d’Iwo Jima (plus ici)

Un mot sur l’Ukraine: ça se présente de mieux en mieux. Mardi certains journalistes ont refusé de faire du reportage téléguidé, le Canada puis les USA ont dit qu’ils ne reconnaissaient pas le résultat des élections, tous les pays de l’Est se mobilisent (eh, eux ils savent bien à quel point c’est dangereux pour eux), et aujourd’hui le Parlement ukrainien renonce à entériner le résultat des élections. Pour le Kremlin ça commence à ressembler à… heu… l’inverse de la Bérézina. Ah oui, à Grozny 96 plutôt: tout le monde leur tombe dessus subitement, sauf que contrairement à la Tchétchénie les chars russes ne peuvent pas déferler en Ukraine et tuer 2 millions de manifestants.Alors quoi ? de nouvelles élections ? Un gouvernement de « cohésion nationale » ? En tout cas l’opposition ne sera pas muselée, et l’Ukraine ne redeviendra pas le satellite sous contrôle exclusif de Moscou. Tant mieux pour les Ukrainiens. Tant mieux pour les Baltes. Tant mieux pour nous aussi.

Ukraine: une colonie russe

La Russie, soi-disant alliée de l’Occident dans la lutte anti-terroriste (en fait un prétexte pour massacrer des Tchétchènes), et grande alliée de la France (pour continuer ses deals nucléaires avec l’Iran, et vendre des Mig à la Chine), colonise l’Ukraine. Le président sortant, Koutchma, était un stalinien vieille école, et avec lui l’Ukraine ressemblait encore à l’Ukraine des années 60: miliciens armés dans les rues, contrôles de police aléatoires, gouvernement omniprésent et omnipotent, bref la dernière survivance de l’ère soviétique. Maintenant que Poutine est solidement installé au Kremlin, c’est toute la Russie qui se remet à l’heure soviétique. Et pour ne pas perdre le satellite ukrainien, Poutine a filé un gentil coup de main à ses amis ukrainiens: certainement une aide pour les fraudes électorales, contrôle des médias, tentative d’assassinat de l’opposant n°1 (c’est passé inaperçu ici, mais voici quelques mois il était entre la vie et la mort, empoisonné en Ukraine, soigné en Autrice!), et maintenant des troupes russes sont arrivées à Kiev pour protéger le palais présidentiel (même si elles portent l’uniforme ukrainien…).
Bref, l’Ukraine rentre dans le giron russe, à moins que les courageux ukrainiens résistent et renversent le cours des choses. Cela me semble illusoire, mais qui sait ? Les médias semblent accorder de l’importance à cet évènement, et c’est tant mieux car après l’Ukraine ce pourrait être le tour des pays baltes…

De retour

Fallujah a été nettoyée en une semaine! L’armée US est vraiment incroyablement efficace. Je ne sais pas comment les journaux ont relaté les combats et porté l’accent sur le nombre de terroristes éliminés (environ 1200 d’après ce que j’ai lu), mais j’ai entendu parler de massacre dans la bouche de « Français moyen ». 1200 morts dans une ville de 200.000, un massacre ? Actuellement si l’armée US avait employé les mêmes méthodes (barbares) de 1945, ce serait 100.000 victimes, voire plus. Mais bon, pourquoi les journaux français dissiperaient les idées fausses sur la façon de mener le combat des forces US ?
En parlant médias, j’ai lu dans un journal français un titre hilarant sur les remaniements de l’équipe gouvernementale de GW Bush, dont l’idée véhiculée était du type « les rats quittent le navire ». Le titre exact ressemblait à « Démissions en série: Powell claque la porte à Bush ». Sauf que le remplacement par Rice renforce indéniablement le gouvernement! Bien évidemment beaucoup rêvent déjà (mais c’est encore bien trop tôt…) de Rice comme vice-présidente ou présidente des US en 2008, ce qui serait tout de même un énorme coup électoral à tenter: première femme, première Noire ? On verra bien dans 4 ans. Les combats à Fallujah ne sont pas encore terminés, et l’Iran continue son petit jeu, tandis qu’en Corée du Nord les portraits de Kim Jong Il ont disparu des édifices publics. Condi Rice a du travail en perspective.

Une bonne semaine

Lundi: jour férié. Je sais, c’est encore l’Etat qui vient se mêler d’affaires privées, mais là j’ai besoin de repos. Il tombe bien ce jour férié.
Mardi: élections US, « exit polls » défavorables, mais The Corner me permet de tenir le coup.
Mercredi: confirmation de la réélection de GW Bush! la tronche de mes collègues au bureau… c’te blague! Ils s’accrochent tous au décompte biaisé des grands électeurs (252 à 254, rien n’est joué!) pour ne pas voir la réalité. Certains reçoivent même les mises à jour des scores par SMS en réunion, et les commentent… lors de la réunion!
Jeudi: ils font encore plus la tête! Les Américains sont vraiment des cons, enfin, tous ceux qui portent des bottes et écoutent de la country, parce que ceux qui portent des casquettes, sont gras et riches et font des films, ben ceux-là ils sont gentils. Normal: en France tout le monde, même le peuple, déteste le peuple et lui préfère les « élites ». Moore, Kerry, etc: l’élite. Bush le simplet, Bush le populaire ? Beurk, vous n’y pensez pas: ici on est bien trop sophistiqués!
Vendredi: oh, on dirait qu’Arafat vit ses derniers jours. Il a fait assez de mal aux Palestiniens, aux Israëliens, et à un tas d’autres personnes victimes d’attentats ou d’illusions. Qu’il meure enfin. L’Enfer l’attend depuis trop longtemps.
Samedi: je reçois un mail de félicitations d’un citoyen US bilingue, et je suis cité sur Transatlantic Intelligencer que je découvre au passage.
Dimanche: Paris bat Marseille au Parc des Princes! Grosse ambiance, gros stress, une victoire. Paris est magique! Et comme je me rends à Marseille demain matin je vais pouvoir savourer mon plaisir en traître, adressant à ces pauvres supporters de l’OM des regards compatissants en pensant au fond de moi quelque chose de puéril comme ‘nanana na nèreuh’.

Dans les prochaines semaines les posts risquent d’être très espacés (vacances), l’actualité par contre va certainement être chargée: Fallujah est sur le point de connaître son ultime assaut, vidée de sa population civile les terroristes n’auront plus personne derrière qui se cacher, Arafat va mourir et les terroristes palestiniens vont vouloir leur parcelle de fric et de pouvoir…

Dans l’intervalle, lisez mes indispensables, les blogs iraqiens, et les warblogs.

Il est mort

Via Le Monde:

Arafat is dead

Cela me rappelle une scène du film Top Secret, au cours de laquelle un officier est-allemand appelle au téléphone un subordonné, lui demande des nouvelles de l’état de santé d’un prisonnier et raccroche en disant: « prévenez moi de toute évolution de son état ». L’officier se tourne alors vers le héros (Val Kilmer alias « Nick Rivers ») et lui annonce: « votre ami est mort! ».
C’est pareil pour Arafat. La seule aggravation de l’état de santé d’Arafat, c’est d’être enfin officiellement mort… et là le carnage pourra commencer entre les diverses factions palestiniennes.

Propagande sur France 3

Il y a quelques jours j’écrivais un petit post sur l’émission pièces à conviction (qu’on pourrait paraphraser en « procès à charge » ou encore « justice stalinienne »), voici un lien vers un article écrit par Kenneth Timmermam, présent le soir sur le plateau d’Elise Lucet: French Fables.

J’en profite aussi pour ajouter au blogroll The Corner, sur lequel j’ai suivi les élections.

Lendemain de victoire

Sur tf1.fr à propos de la lettre de félicitations de Chirac à Bush:

collaboration

Chirac le collabo demande à Bush de le rejoindre du côté obscur. Magique!

Je ne résiste pas non plus à vous livrer les réactions de Contassot et Hollande:

Yves Contassot, porte-parole des Verts : Ce « mardi noir » est un « jour de deuil pour la démocratie » car ces élections montraient « les limites du système américain ». « Deuil aussi pour la paix » car « on connaît les velléités guerrières préventives de Bush » ; « deuil enfin pour l’environnement, Bush étant le représentant patenté des grands lobbies industriels et le chantre de la consommation énergétique ».

La limite du système américain c’est qu’il y a des élections! et là, patatras, ils votent pas correctement! alors que nous, en France, on a le choix entre un socialiste de droite ou un socialiste de gauche (comme en 2002), alors on peut pas se tromper: il suffit de voter pour le plus à gauche et on a toujours bon!

François Hollande, premier secrétaire du PS : « L’Europe doit être forte par rapport à une Amérique qui essaiera d’imposer sa vision du monde ». « Il y a eu sans doute utilisation de la peur, notamment du terrorisme et de de la guerre, et il est possible que George Bush en ait tiré profit ».

Bien sûr, Bush a été élu par la peur qu’il a fait régner aux USA: peur de Ben Laden, que l’on sait inoffensif, la preuve, il n’a pas fait d’attentat depuis 3 ans, et puis c’est bizarre cette cassette 3 jours avant les élections, c’est pas coordonné par Karl Rove ça hein ? Et puis c’est vrai que l’Europe n’essaye pas d’imposer sa vision du monde, puisqu’elle n’en a pas: toutes les cultures se valent (sauf quand elle vient d’Hollywood), tout le monde il est gentil (sauf quand il est Américain, là il est affreusement belliqueux), et notre culture ne vaut pas mieux que celle des mollahs (surtout qu’ils ont du pétrole, faudrait pas se fâcher), de Poutine (surtout que lui, il a du gaz, faudrait pas se fâcher), ou des communistes chinois (eux ils achètent des Airbus, faudrait pas se fâcher…).

Ce qui est plus marrant encore ce sont les réactions de M. tout le monde: là encore j’ai entendu des énormités sur mon lieu de travail, énormités proférées sans réfléchir un seul instant au fait que par exemple il pourrait se trouver une personne qui ait un avis différent… mais je ne peux pas me permettre de contredire mon patron, ni de me mettre à dos mes collègues! 20 Minutes aussi s’est surpassé en imbécilités sur Bush: alcoolique et cocaïnomane dans sa jeunesse, planqué pendant le Viêtnam (il a juste fait 5 années de service sur F102 entre 67 et 72), un tordu nommé Karl Rove lui sert de cerveau etc.

Ouf. Si Kerry avait été élu, quel désastre. Et maintenant Fallujah peut y passer. Enfin. Ah et Colin Powell est out ainsi qu’Ashcroft, deux des ministres les plus détestables de la première « administration » Bush (gouvernement Bush). Rice pourrait remplacer Powell, ce que je souhaitais déjà depuis des mois, et Giulani à la place de Ashcroft. Génial! Et en 2008 un ticket Rice avec Giulani en VP ? Ou l’inverse ? Il y a encore du chemin d’ici là, mais maintenant l’horizon est dégagé. Espérons aussi qu’après cette défaite cuisante les Démocrates formulent enfin une pensée cohérente concernant le terrorisme, les relations internationales etc. Ce n’est pas en ressassant des théories paranoïaques mooresques qu’ils vont se sortir de l’abîme.

Ah j’allais oublier la meilleure: Arafat va mourir. Ca va être la foire d’empoigne pour la manne de subventions internationales à l’ « autorité » palestinienne. Quelle belle semaine!

Chirac félicite Bush

Chirac adresse ses félicitations à Bush:

Monsieur le Président, Cher George,

En italique: mention manuscrite! Avant même de continuer j’ai déjà mal aux cotes!

Au nom de la France et en mon nom personnel, je souhaite vous exprimer mes plus vives félicitations pour votre réélection à la Présidence des Etats-Unis d’Amérique.

Blabla diplomatique obligatoire.

Je forme le vœu que votre second mandat soit l’occasion de renforcer l’amitié franco-américaine. Les destins de nos deux peuples sont intimement liés depuis les premiers jours de l’indépendance des Etats-Unis. Les cérémonies du soixantième anniversaire du débarquement ont rendu un hommage éclatant aux soldats américains tombés sur les plages de Normandie pour notre liberté et celle de l’Europe.

Sauf que cette année les cérémonies étaient tournées vers la réconciliation franco-allemande (aussi appelée opération réconciliation éternelle), vers l’amitié indéfectible de la France envers l’Algérie (qui nous le rend si bien…), et… vers les atrocités commises par les troupes américaines dans leur libération de l’Europe: bombardement de Caen, du Havre, de Marseille. Quant à l’amitié franco-américaine… en France il ne faudrait pas changer de président pour la renforcer, il faudrait changer tout le pays!
(voir sur ces sujets The Dissident Frogman).

C’est dans un esprit de dialogue, d’estime et de respect mutuels que doivent continuer à se développer notre coopération, notre combat commun contre le terrorisme et l’action que nous menons ensemble pour promouvoir la liberté et la démocratie.

Combat commun ? Où sont les soldats français en Iraq ? Où sont les euros pour alléger la dette iraqienne, contractée par Saddam pour acheter des Mirage F1, lesquels étaient équipés de diffuseurs aérosols pour l’usage que les Kurdes et les Iraniens connaissent ? La démocratie que promeut Chirac, c’est celle de Taïwan contre la dictature chinoise ? Celle d’Iraq face aux visées de Zarqawi ? On sait malheureusement quelle est la réponse.

Nous ne pourrons trouver de réponses satisfaisantes aux nombreux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés sans un étroit partenariat transatlantique. Les Etats-Unis et la France sont appelés à y jouer un rôle essentiel. Nous partageons l’ambition d’assurer au plus grand nombre la paix, la sécurité et la prospérité, dans un esprit de solidarité. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons y parvenir.

Ce qui est certain, c’est que seul Chirac ne peut arriver à rien. Chirac a besoin de l’Europe. Et que sans les Etats-Unis l’Europe est impuissante. Mais pas l’inverse. Le discours creux de Chirac sur les valeurs partagées ne sert qu’à leurrer Kerry Colin Powell les imbéciles. Jamais les faits ne s’accordent avec la parole. Ni avec la Chine, ni avec le Soudan, ni en Côte d’Ivoire, ni en Iraq, ni en Yougoslavie. A quel moment Chirac met en application ses beaux principes ? Réponse: jamais. Ah, si: quand l’armée US a déjà balayé le terrain, comme au Kosovo.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération. et de ma bien cordiale amitié

Jacques Chirac confond croyant et crédule, à moins qu’il ne pense comme le répètent inlassablement tous les médias que George W Bush est un imbécile. Il a tort. Et avec Bush II les Etats-Unis ne deviendront pas le relais de l’ONU et de l’altermondialisme dont Chirac est le porte-drapeau (si si: taxe Tobin, « exception » culturelle, agricole, interdiction des armes à feu personnelles, Kyoto etc…).

C’est beau

Vu au « Zapping » de Canal + ce jour: la présentatrice de I-Télévision dans des locaux du Parti Républicain qui se met à pleurer quand elle annonce que Bush est président pour quatre ans supplémentaires. Ah quel délice. Son rictus de haine quand elle pointe le doigt sur la foule en délire qui chante « only in America », sur le drapeau US, sur le portrait de Bush qui apparait en arrière plan sur l’écran géant… et les larmes… Ah quel moment de joie intense!

Je n’ai pas encore eu le temps de voir le déferlement de haine et de rage sur les divers sites, tf1.fr, Le Monde etc… que vont-ils inventer ? Que le système des grands électeurs est dépassé ? Pas de bol, Bush a gagné le vote global. D’ailleurs toute la journée les médias ont claironné que la victoire était courte (seulement 3,5millions de voix d’avance au niveau national, 140.000 sur l’Ohio, l’état qui a fait pencher la balance), que rien n’était décidé, qu’il fallait attendre les recours… et ce soir Kerry concédait la défaite, de fort belle manière d’ailleurs, très digne. La défaite était quasi-mathématique dès 9h du matin heure française, et tous les médias auraient pu la rapporter (sauf les journaux, évidemment)…