Daily Archives: dimanche 16 octobre 2005

Victimes: civils contre terroristes

Je parlais dans mon précédent post du décompte absurde des « victimes » de la 2nde intifada, tel qu’il est tenu par les agences de presse (AFP et Reuters en tête). Voici un exemple:
Titre de la dépêche reproduite par Le Monde:

Trois Israéliens et un Palestinien ont été tués en Cisjordanie, à la veille de la visite de M. Abbas à Paris

Aucune différenciation sur le statut des personnes tuées, rien. Un autre jour vous pourrez lire de la même façon « 4 Palestiniens tués après l’incursion de Tsahal ». Sauf que les « 4 morts » peuvent être victimes d’un gang palestinien rival, et non pas de l’armée israëlienne, mais peu importe! Dans notre cas le titre est aussi peu informatif. Soldats ? Terroristes ? Civils ? On en sait rien. Il faut lire la suite pour le savoir:

Trois Israéliens qui faisaient de l’auto-stop ont été tués par des Palestiniens embarqués dans une voiture, à un carrefour routier du secteur du bloc de colonies de Goush Etzion, dans le sud de la Cisjordanie, selon des sources médicales et militaires israéliennes.Quatre autres Israéliens ont été blessés. Il s’agit des premières victimes israéliennes d’attaque palestinienne depuis le retrait d’Israël de la bande de Gaza, qui a mis fin, le 12 septembre, à 38 ans d’occupation de ce territoire. survenue où les victimes faisaient de l’auto-stop. L’attaque a été revendiquée, dans un appel téléphonique à l’AFP, par un interlocuteur anonyme au nom des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, groupe armé proche du mouvement Fatah de M. Abbas.

Les victimes israëliennes: des civils, mitraillés à partir d’une voiture. Un « drive by shooting » façon gang de Los Angeles, revendiqué par un groupe « proche » (comprenez: financé et encadré) de l’Autorité Palestinienne même…
Quid de la « victime » palestinienne ?

dans le nord de la Cisjordanie, un chef local du mouvement radical palestinien Djihad islamique a été tué par l’armée israélienne, selon des sources concordantes. La victime, Nihad Abou Ghanem, 27 ans, a été tuée par une unité israélienne spéciale à Bourkin, dans le secteur de Jénine.

Victime ? Au même titre que les 3 Israëliens tués alors qu’ils faisaient du stop ? Dans quelles circonstances ce fils de pute est-il mort ? Ca, la dépêche de l’AFP ne le dit pas, alors je suis allé voir Yahoo News! pour l’apprendre:

Des responsables de l’armée israélienne ont déclaré qu’Abou Ghanim avait été tué, après que des soldats en patrouille eurent repéré un Palestinien armé dans le nord de la Cisjordanie. Un échange de tirs a éclaté, provoquant selon eux la mort du militant. AP

Il a eu une chance. Il est mort l’arme à la main. Ce sont des soldats qui ont tenté de l’appréhender. Il n’est pas mort dans une attaque au hasard, menée par un groupe terroriste. Il aurait pu se rendre. Ce n’est pas une victime, il a fait un choix.

Vient enfin le décompte macabre:

Ces décès portent à 4 847 le nombre de personnes tuées depuis le début de l’Intifada en septembre 2000, dont une grande majorité de Palestiniens et plus de 1 000 Israéliens.

Voilà. 1 terroriste éliminé, mais le compteur des « victimes » palestiniennes tourne. Une « majorité » palestinienne. Une majorité de terroristes. Peu importe pour les journalistes, peu importe pour Le Monde.