Il est bien difficile de trouver des informations sur les évènements en cours à Gaza: TF1.fr n’en parle pas, Le Monde reproduit une dépêche AFP, Libération y consacre à peine un court article, probablement aussi une recopie d’une dépêche… je n’ai pas cherché plus loin: pas de grands articles indignés, de gros titres comme lorsqu’Israël réplique à des tirs de roquettes. Les Palestiniens peuvent se massacrer entre eux, tant qu’ils ne tombent pas sous les coups d’Israëliens ce n’est pas la peine d’en faire un article, un édito, et d’interviewer Leila Shaheed et les éternels orientalistes français.
Alors voilà ce que j’ai pu glâner sur Libé et Le Monde:
Version Libé:
Trois Palestiniens, dont un officier de police, ont été tués et plus d’une cinquantaine d’autres blessés hier, lors d’affrontements entre les forces de sécurité palestiniennes et des activistes du Hamas à Gaza, les plus violents depuis la fin du retrait des Israéliens à la mi-septembre. Selon plusieurs témoins, les miliciens du Hamas ont attaqué les policiers au lance-roquettes et à l’arme automatique.
Version Le Monde:
eux Palestiniens ont été tués lors d’affrontements entre la police et des activistes du Hamas ayant éclaté dimanche 2 octobre en début de soirée à Gaza, selon des sources palestiniennes.
Selon des responsables de la sécurité, un officier de police et un civil ont été tués dans le camp de réfugiés de Chatti, où des activistes du Hamas ont attaqué au lance-roquettes antichars un poste de police.
Vingt-sept autres personnes, dont trois policiers, ont été blessées dans la fusillade, qui a éclaté après la tombée de la nuit dans la ville de Gaza.
Policiers et activistes du Hamas se sont rejeté la responsabilité de la fusillade, laquelle a dégénéré en accrochages dans deux bastions du Hamas, l’un dans la ville de Gaza et l’autre dans les environs.
De source policière, on indique que le policier a été tué par des tirs de roquettes RPG de militants du Hamas qui ont tenté de prendre le contrôle d’un poste de police du camp de réfugiés de Chati.
Cette attaque avait suivi de violents combats entre policiers et membres du Hamas dont un journaliste de l’AFP a été témoin dans et autour du principal hôpital de la ville, l’hôpital Chifa.
Un médecin de cet établissement, le Dr Baqer Abou Safyeh, a indiqué pour sa part que ces affrontements avaient fait plus de 20 blessés au total.
Selon le correspondant de l’AFP ayant assisté aux affrontements à l’hôpital, les militants du Hamas ont lancé des roquettes antichars et des grenades et ont ouvert le feu à l’arme automatique sur la police palestinienne.
Ces accrochages mettent en relief les difficultés que rencontre le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour renforcer son autorité dans la bande de Gaza. Voici quelques jours, la police palestinienne a lancé une opération visant à empêcher les activistes de porter des armes dans les rues.
En gros Abu Mazen a à peine esquissé un geste de salut public étant donné les 20 morts lors d’une « manifestation » du Hamas, que celui-ci part en guerre contre l’Autorité Palestinienne. Abu Mazen est donc maintenant coincé: soit il fait le ménage dans les rangs palestiniens, en oblitérant le Hamas, soit il est évincé du pouvoir par le Hamas. Il peut aussi tenter une alliance, mais le Hamas l’éliminerait alors un jour, quand il deviendra inutile… Abu Mazen est donc face à ses responsabilités. Que va-t-il choisir ? Le déshoneur et la guerre civile , ou la guerre civile ? Décidément le choix d’Ariel Sharon porte ses fruits bien plus vite que je n’aurais pu l’imaginer.