Je parlais dans mon précédent post du décompte absurde des « victimes » de la 2nde intifada, tel qu’il est tenu par les agences de presse (AFP et Reuters en tête). Voici un exemple:
Titre de la dépêche reproduite par Le Monde:
Trois Israéliens et un Palestinien ont été tués en Cisjordanie, à la veille de la visite de M. Abbas à Paris
Aucune différenciation sur le statut des personnes tuées, rien. Un autre jour vous pourrez lire de la même façon « 4 Palestiniens tués après l’incursion de Tsahal ». Sauf que les « 4 morts » peuvent être victimes d’un gang palestinien rival, et non pas de l’armée israëlienne, mais peu importe! Dans notre cas le titre est aussi peu informatif. Soldats ? Terroristes ? Civils ? On en sait rien. Il faut lire la suite pour le savoir:
Trois Israéliens qui faisaient de l’auto-stop ont été tués par des Palestiniens embarqués dans une voiture, à un carrefour routier du secteur du bloc de colonies de Goush Etzion, dans le sud de la Cisjordanie, selon des sources médicales et militaires israéliennes.Quatre autres Israéliens ont été blessés. Il s’agit des premières victimes israéliennes d’attaque palestinienne depuis le retrait d’Israël de la bande de Gaza, qui a mis fin, le 12 septembre, à 38 ans d’occupation de ce territoire. survenue où les victimes faisaient de l’auto-stop. L’attaque a été revendiquée, dans un appel téléphonique à l’AFP, par un interlocuteur anonyme au nom des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, groupe armé proche du mouvement Fatah de M. Abbas.
Les victimes israëliennes: des civils, mitraillés à partir d’une voiture. Un « drive by shooting » façon gang de Los Angeles, revendiqué par un groupe « proche » (comprenez: financé et encadré) de l’Autorité Palestinienne même…
Quid de la « victime » palestinienne ?
dans le nord de la Cisjordanie, un chef local du mouvement radical palestinien Djihad islamique a été tué par l’armée israélienne, selon des sources concordantes. La victime, Nihad Abou Ghanem, 27 ans, a été tuée par une unité israélienne spéciale à Bourkin, dans le secteur de Jénine.
Victime ? Au même titre que les 3 Israëliens tués alors qu’ils faisaient du stop ? Dans quelles circonstances ce fils de pute est-il mort ? Ca, la dépêche de l’AFP ne le dit pas, alors je suis allé voir Yahoo News! pour l’apprendre:
Des responsables de l’armée israélienne ont déclaré qu’Abou Ghanim avait été tué, après que des soldats en patrouille eurent repéré un Palestinien armé dans le nord de la Cisjordanie. Un échange de tirs a éclaté, provoquant selon eux la mort du militant. AP
Il a eu une chance. Il est mort l’arme à la main. Ce sont des soldats qui ont tenté de l’appréhender. Il n’est pas mort dans une attaque au hasard, menée par un groupe terroriste. Il aurait pu se rendre. Ce n’est pas une victime, il a fait un choix.
Vient enfin le décompte macabre:
Ces décès portent à 4 847 le nombre de personnes tuées depuis le début de l’Intifada en septembre 2000, dont une grande majorité de Palestiniens et plus de 1 000 Israéliens.
Voilà. 1 terroriste éliminé, mais le compteur des « victimes » palestiniennes tourne. Une « majorité » palestinienne. Une majorité de terroristes. Peu importe pour les journalistes, peu importe pour Le Monde.
"fils de pute"
C’est pas très objectif comme qualificatif. Tu as tout à fait le droit de l’employer, mais du coup ta vindicte à l’égard des médias devient un peu bancale…
"Fils de pute"… Je ne trouve pas que ce soit décent comme terme à employer envers un mort… Ca dénote surtout un manque de critique et de discernement… Dommage, car je trouve que tu as un raisonnement intellectuel qui ne manque pas de qualité, même si je ne partage pas ton point de vue…
heh, si vous êtes choqués qu’on appelle un terroriste par un synonyme tel que "fils de pute", "lâche assassin", "tueur d’innocents" ou autre c’est que vous n’avez pas la même définition que moi d’un terroriste. Peut-être ce fils de pute là était un "résistant" pour vous ? Désolé mais pour moi toute personne qui prend une arme et tire sur des civils, pose des bombes visant des civils, fait partie d’une organisation visant des civils, est un terroriste et doit en subir toutes les conséquences, puisqu’en agissant ainsi il se met en état de guerre contre toute l’humanité.
Je crois qu’il n’y a pas que des terroristes ou des resistants au Moyen-Orient, parce que la situation géo-politique dans cette région du monde est bien plus complexe que ce que l’on peut appréhender dans les journaux…
Je ne suis pas en train de te dire que tu as un raisonnement manichéen, mais seulement voir autant de certitudes me gênent. Personnellement, je ne supporte aucun "camp", je suis juste quelqu’un qui a envie de vomir devant tout ce sang versé depuis si longtemps… Bonnes vacances quand même au pays de l’Oncle Sam ! 🙂
Ecoute, j’ai donné une définition de "terroriste" assez claire, et elle s’applique au fils de pute éliminé par l’armée israëlienne.
Si tu n’es pas capable de comprendre la différence entre un civil et un terroriste, entre un terroriste et un militaire il est évident qu’à tes yeux le Moyen Orient n’est qu’un kloubiboulga incompréhensible. Dans ce cas je te demande de t’abstenir de commenter ce que manifestement tu n’es pas à même d’appréhender intellectuellement.
O.K., puisque je ne suis pas d’accord avec toi, je vais donc "m’abstenir de commenter ce que je ne suis pas à même d’appréhender intellectuellement" (Oh là, ça ne rigole pas sur ce blog !). Tu as l’air d’être plus calé que moi en géopolitique, il n’y a qu’à voir tes concepts : fils de pute, civils, terroristes, militaires. Je m’incline devant tant de finesse, d’esprit critique et d’ouverture d’esprit…
Adieu !
Qu’y a-t-il de si compliqué à comprendre dans la définition de terroriste ?
Pourquoi ne pas appliquer les qualificatifs de "fils de pute" ou "sac à merde" en parlant de terroristes ?
Des gens qui placent des bombes dans des bus, et ceux qui rendent cela possible sont des assassins, de lâches assassins, et quand ils payent le prix de leur lâcheté, c’est à dire la mort, j’en suis HEUREUX. Un terroriste de moins en activité ce sont des vies sauvées.
Quand les médias occidentaux mettent côte à côte des assassins et des victimes dans leurs décomptes ridicules du "conflit israëlo-palestinien" (en fait de la guerre menée par les Arabes contre Israël depuis 1948), ils se font complices de la propagande palestinienne, et perdent tout sens moral. Ils deviennent un élément du problème. Et vous aussi, si vous persistez à défendre les terroristes, à les excuser, au lieu de les dénoncer.
Je suis tout à fait d’accord avec cette definition du terrorisme.; Celle de massacrer, de menacer, de persecuter, d’humilier , toute une population. En 60 ans d’existance d’israel, on peut donc qualifier Israel et de ceux qui ont mis Ariel Sharon au pouvoir de Gros fils de pute! Encore un petit effort et Israel rattrapera ce fils de pute d’Hitler.
Luis, relisez un peu les livres d’histoire, vous verrez que le jour de la création d’Israël les pays voisins ont immédiatement lancé la guerre contre Israël. 60 ans de guerre, oui, des Arabes voisins contre Israël, à n’en pas douter. Ce sont les voisins d’Israël qui parlent de rejeter les Juifs à la mer, jamais les Israëliens n’ont eu de volonté génocidaire contre leurs voisins. Et pourtant eux en ont les moyens.