Daily Archives: lundi 6 juin 2005

On the beach

6th of June

Plus ça change

A droite, le retour du singe poudré illustrait bien l’état d’esprit des politiciens français: face à l’échec, on prend les mêmes et on recommence, ou comme l’ont titré tout un tas d’éditorialistes divers: on ne change pas une équipe qui perd.
Le jeu de chaise musicale au gouvernement a tout de même fait deux victimes « majeures » (Fillon et Barnier), mais la majorité des ministres a gardé une place. Villepin a annoncé qu’il menait une « guerre personnelle pour l’emploi », et les journalistes de RFI sur lequel j’ai pu entendre cette déclaration débile y ont décelé les indices d’une application prochaine du « modèle danois »… J’ai comme l’impression que ce gouvernement « sans tabous » va multiplier les modèles sans jamais trouver le bon.

En France on a la « droite la plus bête du monde » (la preuve juste au-dessus), et dans le concours de stupidité politique la gauche n’est jamais bien loin… et ils viennent de marquer quelques points ce weekend avec l’éviction de Laurent Fabius, sanctionné pour ne pas avoir respecté la ligne du parti. Rendez-vous compte, il a appelé à voter « non » quand 60% des militants PS encartés et 95% des dirigeants PS ont fait campagne pour le oui! Sacrilège impardonnable, surtout avec le résultat que l’on sait… Sauf que la direction du PS n’a pas été suivie dans ses consignes: d’après les sondages, c’est à 60% contre qu’ont voté les électeurs du PS dimanche 29 mai.
La direction du PS vient donc de mettre dehors l’homme qui était le plus en phase avec l’électorat socialiste. C’est très certainement la réaction d’un parti qui souhaite gouverner: se couper de la majorité de son électorat, et de celle du pays entier.

Ils n’ont rien compris, et ils préfèrent en appeler à d’hypothétiques « modèles » à droite et à réaffirmer la ligne (autiste) du parti de l’autre côté. Quand je vous disais que les politiciens ne tiendraient >aucun compte des résultats du référendum. Ah, et pour couronner le tout les électeurs socialistes donnent leurs faveurs à Jospin pour 2007, lui qui a déjà perdu par deux fois…