Pillage

Il y a quelques mois plusieurs soldats français avaient été arrêtés pour avoir braqué une banque au cours de leur mission en Côte d’Ivoire. L’affaire est maintenant jugée, et le verdict rendu:

Le tribunal aux armées a condamné mardi à Paris douze soldats français de la force Licorne à des peines allant de deux mois à un an d’emprisonnement ferme, pour des vols et recels de vols dans une banque de Côte d’Ivoire en 2004.

Le tribunal, présidé par Henri Garric, a condamné à un an d’emprisonnement ferme les huit militaires accusés d’avoir directement commis les vols au sein d’un établissement de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) située à Man (570 km à l’ouest d’Abidjan). Pour les quatre soldats poursuivis pour recel des sommes volées, les peines sont comprises entre deux et huit mois ferme. Les douze hommes, âgés de 20 à 35 ans, et dépendant du 40e régiment d’artillerie de Suippes (Marne) et du 503e régiment de chars de Mourmelon (Marne) étaient accusés d’avoir volé au total 220 millions de francs CFA (337.000 euros environ). Enfin, le tribunal a condamné le père d’un des militaires à deux mois avec sursis pour avoir recelé des objets que lui avait envoyés son fils.
[…]
Chargés de la protection du site de la banque, ces militaires avaient établi leur campement dans l’établissement qui avait été mis à sac en novembre 2002. Ils avaient ainsi découvert des billets éparpillés sur le sol dans une des chambres de fortunes qu’ils y avaient installé. Piqués par la curiosité et l’appât du gain, ils avaient cherché d’autres coupures et trouvé une brèche dans un mur menant à la salle des coffres.[…]

Ces douze soldats ne constituent pas un cas isolé au sein de l’armée française. A la fin de l’année seront jugés six militaires de la force Licorne stationnés à Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire. Ils sont accusés d’avoir commis un vol d’un montant de 57 930 euros dans une autre agence de la BCEAO.

(extrait de tf1.fr)

Il y a actuellement environ 4000 soldats français en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne. Il y a environ 135.000 soldats US en Iraq. Si il y avait le même taux de criminalité parmi les soldats US, il y aurait de quoi remplir un second Guantanamo… on imagine sans peine le déferlement médiatique qui se serait abattu sur l’armée US en cas de pillages avérés de ses soldats en Iraq. Déjà que les pillages menés par les Iraqiens eux-mêmes valent encore des critiques à l’armée US (et qu’aurait-elle du faire ? tirer sur les pillards ? poster un garde devant chaque commerce ? pfff), que faire écouter du Christina Aguilera et bénéficier d’un lap dance est assimilé à de la torture… Et quand on voit les peines ridicules à l’encontre de ces militaires, il y a de quoi dissuader les autres! Pourvu qu’Alliot-Marie influence réellement les tribunaux militaires pour le coup….
Et au fait, où en est l’enquête sur les fusillades au cours desquelles les militaires français ont tué des dizaines d’Ivoiriens désarmés ? Là on parle de morts! Evidemment tant que ce n’est pas un GI qui tient le fusil la victime n’a pas d’importance…

  1. Et les soldats qui ont tiré sur la foule, il y a quelques mois? Même pas d’enquête, car MAM a dit publiquement qu’il ne fallait pas troubler nos bons soldats!!!
    Ai vu il y a peu sur Arte (oui je suis maso) un reportage à la gloire de l’ONU et du petit Kofi; conclusion: toute les missions de l’ONU de l’année 2003 sont un succès (du genre Force Licorne, j’imagine); seul échec… : ne pas avoir pu empêcher la guerre en Irak!!!
    Qu’est-ce qu’on rigole, quand même.

  2. Je rajoute ici l’expression utilisée par l’animateur du journal (je n’ose le qualifier de journaliste) d’Europe 1, mardi matin en parlant des voleurs : "nos AMIS les morfalous"…

  3. Ho la, les victimes de l’armée française en cote d’ivoire, on en a largement parlé, et le bilan de "plusieurs dizaines" est exagéré (20 reconnus). De même, le qualificatif "désarmé" me fait doucement rigoler, en Afrique, une foule, c’est une arme et depuis longtemps.

  4. Moi aussi ça me fait marrer: des mecs dans un blindé ont juste besoin de se calfeutrer à l’intérieur, lâcher de la lacrymo et avancer doucement pour s’en sortir.
    Et mon point reste valide: que se serait-il passé si ça avait été des soldats US qui avaient tiré dans une foule ? L’histoire a été enterré avant une enquête complète ici en France.

  5. Oui sûrement, passer au travers de la foule avec des blindés, et griller à l’intérieur au premier cocktail molotov (les VABS sont étanches surtout en théorie) ou alors attendre tranquillement que les véhicules les plus légers soient retournés par les manifestants pacifiques qui faisaient justement brûler les véhicules de l’ONU juste à coté…

    Notez également, que les forces US tuants des civils Iraquiens, il y a en a eu beaucoup, et ça n’émeut effectivement guère de monde. Quelques civils tués, ce n’est pas si important je suppose face à la promotion de la démocratie en Irak ou à la stabilité de l’Afrique de l’Ouest…

    Désolé mais votre généralisation était hasardeuse et d’ailleurs, cette histoire de soldats voleurs a été abondamment reprise par tous les sites "conservateurs" (pudiquement) US et les médias propagandistes Ivoiriens.

  6. Quelle généralisation ? Ai-je dit que tous les soldats français étaient des voleurs ? Ai-je dit qu’ils étaient tous des assassins ?
    Négatif!

    Ce que je dis c’est que justement aucun ministre n’a fait ce que vous venez de faire: justifier les actes des soldats français! (Sont-ils justifiables ? si ce que vous affirmez sur les conditions de ce drame est vrai, alors oui! je ne fais pas ce procès là, je n’en sais pas assez sur le sujet!)
    Et pourquoi aucun ministre n’a donné d’explications ? Parce qu’aucun média n’a posé la question ou presque! Ce fut un silence assourdissant! Quelques articles par ci par là, et hop plus rien au bout de quelques jours!
    Comparez avec le tintamarre sur Guantanamo! Comparez avec Abu Grahib!

  7. C’est vrai, j’aurais du employer le mot comparaison (cf plus bas).

    > (Sont-ils justifiables ? si ce que vous affirmez sur les conditions de ce drame est vrai, alors oui! je ne fais pas ce procès là, je n’en sais pas assez sur le sujet!)

    Moi non plus, il est d’ailleurs impossible de conclure sur la base des éléments contenus dans la presse. Personnellement, j’ai tendance à croire sur parole un officier supérieur (sur le terrain au moment des faits) qui m’affirme que ses hommes n’ont pas commis de bavure.

    > Et pourquoi aucun ministre n’a donné d’explications ? Parce qu’aucun média n’a posé la question ou presque! Ce fut un silence assourdissant! Quelques articles par ci par là, et hop plus rien au bout de quelques jours!

    Je vois beaucoup d’explications (douteuses du point de vu moral, mais réalistes) :

    Les ministères de la défense et des affaires étrangères ne communiquent pas sur la cote d’Ivoire parce que c’est le « trou du cul du monde » (désolé), et qu’il ne veulent pas que l’opinion publique s’intéresse aux millions d’euros dépensés la bas pour un résultat plutôt médiocre. Donc l’état applique depuis le début une politique de discrétion sur ce dossier.

    Les grands médias n’ont pas posé la question parce qu’ils sont largement diffusés en Afrique (le journal télévisé de France 2 est régulièrement expurgé des reportages sur la Cote d’Ivoire lorsqu’il est retransmit en décalé sur TV5 par exemple) et qu’ils ne veulent pas provoquer des flambées de violence susceptibles de mettre en danger les expatriés français vivant là-bas (Politique de Canal+ qui a censuré son reportage sur les évènements auxquels vous faites référence). Cela me paraît assez raisonnable dans la mesure ou les informations sur ces évènements étaient contradictoires et les récents déboires de Newsweek ont validé cette prudence à posteriori. Sinon, la presse à largement développé cet évènements (et ses rebondissements sur plus d’un mois, notamment Libération et le Figaro)

    Deuxièmement, la mort d’africains était anecdotique juste au moment ou 9 soldats français venaient d’être tués et une trentaine blessés.

    > Comparez avec le tintamarre sur Guantanamo! Comparez avec Abu Grahib!

    Sur l’Iraq, les USA ont utilisé les médias à leur avantage depuis le début, ce qui leur arrive sur Guantanamo et Abu Ghraib, c’est un retour de bâton. Les militaires et l’état Français ont choisit une options inverse en Afrique (ou bien ils ne savent pas faire de communication ce qui est plus vraisemblable), ce qui leur permet de faire leur business tranquillement loin des cameras…

    Qu’on le veuille ou non, les enjeux ne sont pas les mêmes, comparer la cote d’Ivoire et l’Irak c’est impossible, la situation en Cote d’Ivoire n’engage pas la sécurité de l’ensemble de la planète.

    Ceci dit, j’ai bien compris ce que vous vouliez dire, je critiquais seulement la pertinence de cette comparaison particulière.

  8. >Sur l’Iraq, les USA ont utilisé les médias à leur avantage depuis le début, ce qui leur arrive sur Guantanamo et Abu Ghraib, c’est un retour de bâton.

    Non… soyez sérieux: avant même le début de la libération de l’Iraq les médias avaient un parti pris extrêmement fort contre la guerre… Le seul moment de "sanity" médiatique furent les 3 1ères semaines de combat (et encore!) avec les journalistes "embedded". Ensuite ils ont déclaré la guerre perdue à cause d’un ralentissement dû à une tempête de sable et à l’allongement des lignes logistiques…

    Ceci dit oui il y a un effet de focalisation sur l’Iraq, d’ailleurs on voit bien avec le Darfour ou la guerre au Congo que tant que ce sont des Noirs qui meurent les médias en ont à peu près rien à foutre…
    Mais je ne pense pas qu’il explique en totalité le feu concentré des médias sur l’armée US.

  9. world series of poker - trackback on vendredi 9 décembre 2005 at 15 h 12 min

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: