Daily Archives: mercredi 22 juin 2005

Pillage

Il y a quelques mois plusieurs soldats français avaient été arrêtés pour avoir braqué une banque au cours de leur mission en Côte d’Ivoire. L’affaire est maintenant jugée, et le verdict rendu:

Le tribunal aux armées a condamné mardi à Paris douze soldats français de la force Licorne à des peines allant de deux mois à un an d’emprisonnement ferme, pour des vols et recels de vols dans une banque de Côte d’Ivoire en 2004.

Le tribunal, présidé par Henri Garric, a condamné à un an d’emprisonnement ferme les huit militaires accusés d’avoir directement commis les vols au sein d’un établissement de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) située à Man (570 km à l’ouest d’Abidjan). Pour les quatre soldats poursuivis pour recel des sommes volées, les peines sont comprises entre deux et huit mois ferme. Les douze hommes, âgés de 20 à 35 ans, et dépendant du 40e régiment d’artillerie de Suippes (Marne) et du 503e régiment de chars de Mourmelon (Marne) étaient accusés d’avoir volé au total 220 millions de francs CFA (337.000 euros environ). Enfin, le tribunal a condamné le père d’un des militaires à deux mois avec sursis pour avoir recelé des objets que lui avait envoyés son fils.
[…]
Chargés de la protection du site de la banque, ces militaires avaient établi leur campement dans l’établissement qui avait été mis à sac en novembre 2002. Ils avaient ainsi découvert des billets éparpillés sur le sol dans une des chambres de fortunes qu’ils y avaient installé. Piqués par la curiosité et l’appât du gain, ils avaient cherché d’autres coupures et trouvé une brèche dans un mur menant à la salle des coffres.[…]

Ces douze soldats ne constituent pas un cas isolé au sein de l’armée française. A la fin de l’année seront jugés six militaires de la force Licorne stationnés à Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire. Ils sont accusés d’avoir commis un vol d’un montant de 57 930 euros dans une autre agence de la BCEAO.

(extrait de tf1.fr)

Il y a actuellement environ 4000 soldats français en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne. Il y a environ 135.000 soldats US en Iraq. Si il y avait le même taux de criminalité parmi les soldats US, il y aurait de quoi remplir un second Guantanamo… on imagine sans peine le déferlement médiatique qui se serait abattu sur l’armée US en cas de pillages avérés de ses soldats en Iraq. Déjà que les pillages menés par les Iraqiens eux-mêmes valent encore des critiques à l’armée US (et qu’aurait-elle du faire ? tirer sur les pillards ? poster un garde devant chaque commerce ? pfff), que faire écouter du Christina Aguilera et bénéficier d’un lap dance est assimilé à de la torture… Et quand on voit les peines ridicules à l’encontre de ces militaires, il y a de quoi dissuader les autres! Pourvu qu’Alliot-Marie influence réellement les tribunaux militaires pour le coup….
Et au fait, où en est l’enquête sur les fusillades au cours desquelles les militaires français ont tué des dizaines d’Ivoiriens désarmés ? Là on parle de morts! Evidemment tant que ce n’est pas un GI qui tient le fusil la victime n’a pas d’importance…