Daily Archives: vendredi 7 mai 2004

Soulèvement général!

Souvenez-vous il y a un mois: c’était le « chaos », le « viêtnam », c’était le soulèvement général des Shiites et des Sunnites, et bientôt (en tout cas c’était sous-entendu…) les arrogants Américains allaient repartir, foutus dehors par la Résistance Irakienne!

Aujourd’hui, elle en est où cette offensive ? Falloujah a été nettoyée, sauf semble-t-il un quartier (nord ouest, « Golan »), et on en saura plus peut-être dans les jours qui viennent. En tout cas ce n’a pas été une retraite honteuse des Marines…

Et Al Sadr ? Al Sadr s’il est un problème pour les troupes US, il l’est encore plus pour Al Sistani, le grand ayatollah local: en occupant les lieux sacrés du chiisme, Al Sadr remet directement en cause son autorité. Intouchable par les armes américaines à Karbala et Najaf (notez que partout ailleurs ses partisans ont été balayés), il contrôle les lieux sur lesquels l’autorité d’Al Sistani repose!

Hors de portée des armes US, mais peut-être pas de celles de Sistani, ou pire encore pour Al Sadr, tout simplement de celles des locaux: ses troupes se heurtent à une milice auto-organisée: Al Thulfiqar.

Comme le souligne Ase, la résistance à la résistance a commencé…

We love death and you love life

En lisant les récits de combats entre forces US et terroristes de diverses sortes en Irak (baasistes, islamistes), on s’aperçoit vite que pour un soldat US tué il y a en général entre 20 et 30 terroristes liquidés, quand des fois ce n’est pas plus (par exemple à Al Qaim, où pour 6 soldats US tués, 300 Syriens et autres ont rejoint Allah).

Les médias arabes ne reportent pas les pertes des terroristes ? Eux qui sont si friands de cadavres occidentaux, fascinés par la mort de leurs ennemis, ils ne montrent jamais les piles de cadavres de terroristes ?

Comment les terroristes trouvent de nouvelles recrues ? Comment quelqu’un peut prendre les armes contre l’armée US, bien entraînée, commandée, avec le meilleur équipement du monde, une assistance médicale permanente, une logistique excellente… C’est un pur suicide!

La réponse est simple:

You love life and we love death.

(voir Asia Times et The Command Post, Boston News, New York Times)