Cascade

Difficile d’y voir clair en ce moment concernant Ahmed Chalabi, chef de l’Iraqi National Congress. Son arrestation par (semble-t-il) la CIA sur ordre de Bremer met une sacrée pagaille: Chalabi est-il un agent iranien ? Le doute subsiste.

Dans le même temps beaucoup de Kurdes s’impatientent, alors que Bremer leur affirme que Kirkurk n’est pas une ville kurde.

Et avec ça l’envoyé de l’ONU, lié à la famille de Jordanie via sa fille, se met les Shiites à dos, et les Kurdes par la même occasion.

En résumé:

La gestion politique de l’Iraq par Paul Bremer, envoyé par le Department of State (le ministère des affaires étrangères US), ne s’arrange pas:

– mise à dos des alliés kurdes sur l’histoire de Kirkurk

– grincements de dents vis-à-vis de l’envoyé de l’ONU

– arrestation de Chalabi soutenu par Rumsfeld et l’armée US

Vu que Chalabi a été arrêté sur ordre de la CIA et du DoS alors que l’armée semble lui accorder une grande confiance et qu’il était protégé par Rumsfeld, son arrestation ressemble à l’expression d’une guerre interne DoS/DoD au sein même du gouvernement de George W Bush. Cela est extrêmement grave et mériterait une mise au point interne entre Bush, Powell et Rumsfeld. Et éventuellement une reprise en main par Rumsfeld de toute la partie politique… Bremer, lui, doit être mis immédiatement sur la touche.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>