Daily Archives: lundi 25 octobre 2004

Dans les médias

Un ami me fait part de ses remarques concernant la dernière trouvaille d’Ardisson:

Dernier truc qui m’a scandalisé : Eric Laurent dans « Tout le monde en parle » samedi soir. Je te rassure je n’ai regardé qu’un petit quart d’heure, juste le temps d’écouter la version de ce « Grand Reporter » sur le 11 Septembre relaté dans son dernier torchon « La face cachée du 11 septembre ». C’est du Meyssan en pire. Il parle de délit d’initié, de SMS envoyés à des mecs qui bossaient dans les tours pour leurs dire de ne pas y aller ce jour là, de détails sortis de leur contexte pour laisser entendre au final que c’est l’Amérique qui a commandité les attaques.
C’est vraiment dégueulasse et Ardicon n’en est pas à son premier coup, c’est déjà lui qui avait sorti Meyssan de son bourbier en le traitant de populiste quelques temps après lorsque la supercherie a été découverte.

Supercherie ? Exploitation marketing de l’anti-américanisme ambiant peut-être, associé avec une imagination débordante. Et puis n’est-ce pas Goebbels qui a dit que plus un mensonge est gros plus il est facile à faire passer ?
Remarquez qu’aujourd’hui les journaux écrivent que Bush est à l’origine de l’anti-américanisme, oubliant soigneusement que celui de Meyssan s’est mis en route 48h après les attentats, et que les premiers livres « démontrant » que la CIA (ou le Mossad) les ont organisés sont sortis avant la fin de l’année 2001, quand le charnier de Ground Zero n’était pas encore déblayé…

Quand je lui demande si je peux publier son message, voilà ce qu’il m’a répondu:

pas de problème je t’autorise à copier-coller, commenter, censurer, bref je te fais entièrement confiance, mes convictions sont suffisament proches des tiennes pour ça. Par contre je te demanderai de ne pas réveler mon identité, il ne fait pas bon afficher des sympathies pour GW Bush dans notre cher « Pays des Droits de l’Homme ».
Denière anecdocte de télephage que je suis justement à ce sujet (je sais je perd mon temps mais bon…). C’était vendredi soir l’emission en directe d’Emmanuel Chain sur M6, « Soyons Directs » . Invité, David Hallyday, Fils de notre Johnny national et de Nathalie Baye [note: petite erreur, sa mère est Sylvie Vartan], qui a passé la plus grande partie de son enfance aux US. Question inévitable de l’ex-journaliste de Capital qui lui demande le candidat qu’il soutient à l’election US. Gros blanc, visiblement l’interrogé semble embarrassé et ne déclare pas avoir de préférence particulière, et là encore gros blanc. Comment, voilà une personne qui n’ose pas s’engager pour Kerry ?! Pire il ne semble même pas manifester de colère ni de haine envers Bush! Finalement il parvient à s’en sortir en disant qu’il n’y en pas pas un pour rattraper l’autre. Ouf! Le terrorisme intellectuel a encore de beaux jours devant lui dans notre cher et beau pays.

Vive la France!

Liveblog: Pièces à convictions sur l’Iraq

Je regarde « Pièces à convictions » sur l’Iraq. Ils ont soigneusement monté leur petit documentaire… ils sont allés trouver quelques soldats démoralisés, en leur posant des questions bien calibrées (« vous avez peur ? » « Bush a menti ? » « Halliburton ? » etc). Ils sont allés faire le tour des hôpitaux, des psys, des familles éplorées.
Evidemment il y en a, des soldats défaits, atteints, touchés dans leur chair ou leur tête. Evidemment il y a des familles de militaires tués en Iraq contre la guerre, des vétérans dégoutés, déçus et traumatisés.

Mais ce n’est pas là-dessus qu’il faut se focaliser, même s’il ne faut jamais perdre de vue l’aspect humain, individuel. Il faut replacer le conflit dans le contexte plus large: la libération de l’Iraq vise à établir une démocratie, parce que si une transformation radicale du Moyen Orient n’est pas entreprise maintenant, demain les terroristes mettront la main sur l’Arabie Saoudite, ou l’Iran aura l’arme atomique, ou un coup d’Etat renversera le régime pakistanais et s’emparera des centaines d’armes atomiques là bas…. Et alors que se passera-t-il ? Une bombe explosera à Boston ou New-York, tuant 100.000 ou 1.000.000 de personnes ? Dans les heures qui suivent, la riposte commencera, tuant plusieurs millions de personnes. C’est pour ça qu’ils sont là-bas ces pauvres soldats. Et malgré le moral bas, malgré la difficulté de la mission beaucoup se ré-engagent, beaucoup voteront Bush, et continueront le travail fantastique qu’ils accomplissent en Iraq.

(si vous voulez en savoir plus sur tout ça, suivez les liens vers les miliblogs, les blogs de militaires qui fleurissent parmi les soldats US en Iraq, qui contrairement aux dires de France 2 sont tout à fait libres de communiquer comme ils l’entendent, du moment qu’ils ne mettent pas en danger leur unité ou leurs camarades. D’ailleurs dans le reportage on voit un soldat faire du « Yahoo Messenger », qui ira me faire croire que l’armée US intercepte toutes les conversations instantanées pour les contrôler ? Absurde…)

Lire la suite »

Fraude électorale

Les médias parlent abondamment de la Floride, alors que dans le même temps dans des Etats tout aussi importants il se produit de bien curieuses manipulations:

The unexamined belief that an ever-higher rate of voter registration is a Good Thing has met its limit in the center of the state that this year is the center of the political universe — Ohio. The U.S. Census Bureau’s 2003 estimate is that in Franklin County — Columbus — there are approximately 815,000 people 18 or over. But 845,720 are now registered.

Via Powerline.
Evidemment les autorités en tel cas n’osent pas faire le ménage des listes, de peur d’être taxées de racisme, comme en Floride:

Unfortunately, there is reluctance, especially among Republicans, to support measures that might appear to have a « disparate impact » on minorities and therefore be denounced as racist.

Pour les Démocrates il suffit donc d’enregistrer des noms à consonance « noire » ou dans des quartiers « populaires » et ensuite quand le ménage sera fait, avant même de considérer la validité du ménage, de crier au racisme, à la manipulation etc.
Mise à jour: j’avais dénoncé un peu vite les médias français (source: tf1.fr):

C’est le quotidien de Floride Orlando Sentinel qui a relancé samedi la polémique. Selon lui, des dizaines de milliers d’électeurs inscrits en Floride sont également enregistrés dans d’autres Etats. Plus de 68.000 cas de doubles inscriptions portant les mêmes noms et les mêmes dates de naissance auraient ainsi été recensés après une comparaison entre les listes électorales de Floride et celles de Géorgie ou de Caroline du nord.

L’Orlando Sentinel marche en cela sur les traces d’un autre quotidien, le Daily News, qui avait déjà affirmé en août que 46.000 électeurs étaient inscrits deux fois sur des listes, à la fois en Floride et à New York.

Evidemment sans registre fédéral des électeurs difficile d’y voir clair…