Soulèvement général!

Souvenez-vous il y a un mois: c’était le « chaos », le « viêtnam », c’était le soulèvement général des Shiites et des Sunnites, et bientôt (en tout cas c’était sous-entendu…) les arrogants Américains allaient repartir, foutus dehors par la Résistance Irakienne!

Aujourd’hui, elle en est où cette offensive ? Falloujah a été nettoyée, sauf semble-t-il un quartier (nord ouest, « Golan »), et on en saura plus peut-être dans les jours qui viennent. En tout cas ce n’a pas été une retraite honteuse des Marines…

Et Al Sadr ? Al Sadr s’il est un problème pour les troupes US, il l’est encore plus pour Al Sistani, le grand ayatollah local: en occupant les lieux sacrés du chiisme, Al Sadr remet directement en cause son autorité. Intouchable par les armes américaines à Karbala et Najaf (notez que partout ailleurs ses partisans ont été balayés), il contrôle les lieux sur lesquels l’autorité d’Al Sistani repose!

Hors de portée des armes US, mais peut-être pas de celles de Sistani, ou pire encore pour Al Sadr, tout simplement de celles des locaux: ses troupes se heurtent à une milice auto-organisée: Al Thulfiqar.

Comme le souligne Ase, la résistance à la résistance a commencé…

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>