Plus à l’Est

Que vont penser les Taïwanais, menacés par la Chine, et les Japonais et les Coréens, menacés par la Corée du Nord, de la victoire Démocrate ?
Si ceux-ci mettent en oeuvre leur programme de défaite en Iraq, quel message enverront-ils ?
– l’Amérique n’a décidément plus la volonté de combattre plus que quelques années,
– ne sait plus encaisser des pertes, même minimes (3000 tués en Iraq en 3 ans)
– laisse tomber ses alliés pour des raisons de politique intérieure…

Bref Taïwan ne peut pas compter sur une flotte US en cas d’invasion de la Chine communiste. Le Japon ne pourra pas compter sur les troupes US en cas d’aventurisme nord coréen ou chinois, pas plus que les sud Coréens. Dès lors, que devront faire ces pays ? S’armer. Opposer à la Chine leurs propres outils de dissuasion. Si l’escalade nucléaire est tout à fait possible pour le Moyen Orient, elle est encore plus probable, quasi-certaine, pour l’Asie. Le Japon comme la Corée ont non seulement les moyens techniques, les connaissances académiques, mais aussi tout l’outil industriel pour construire en masse des armes nucléaires. Mais ce n’est pas tout: Tokyo a un stock de plusieurs dizaines de tonnes de plutonium. La Corée du Sud a une vingtaine de réacteurs en production. Taïwan aussi dispose des mêmes facilités.
Ces pays peuvent donc produire dans des délais extrêmement courts des armes atomiques fiables, avec des lanceurs (missiles).

Et qui les en empêchera ? La course est ouverte désormais. Les quelques mois devant nous sont décisifs.

  1. Je ne trouve pas qu’un monde où des pays respectables comme le Japon ou la Corée du Sud disposeraient de l’arme nucléaire serait plus dangereux ou plus instables, au contraire. Bien sûr, il y aura toujours quelque diplomate qui viendra pleurer à chaudes larmes devant leurs beaux traités que plus personne ne respecte, sans faire la distinctions entre les bombes détenues à titre défensif de celles qui le sont pour exercer chantages et menace (à tous les échelons, bien entendu, il y a un lot d’individus qui sont incapables de faire la différence, ou qui la font à l’envers.)

    Pour ma part, je crois en effet que c’est folie de confier la protection de son pays aux bons soins de l’Amérique, à cause des Démocrates qui en prennent régulièrement la conduite.

  2. Hélas Stéphane, je pense que tu as raison mais je le déplore.
    Je fais partie de ceux qui pensent qu’on serait mieux sans ces armes, même à titre « défensif ». Il est particulièrement regrettable que le seul pays ayant subi une attaque atomique soit un jour obligé de s’en équiper.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>