Le film de Spielberg sort demain, et j’ai déjà lu tout ce qu’il y a à lire sur les blogs US à son sujet. Je m’attendais à des éloges, puisque le film prend position contre les exécutions des terroristes, qu’il montre des agents du Mossad qui « doutent » de leur mission, jusqu’à la fin du film, un plan sur les Twin Towers (avec la morale sous-jacente: la violence engendre la violence et les attentats du 11 Septembre c’est la faute à tous ceux qui tuent des terroristes arabes… le tout sur fond d’équivalence morale entre terroristes et agents israëliens!).
N’allez pas le voir, c’est un navet. C’est tout ce qu’il y a à dire dessus.
Munich
Voulez-vous laisser un commentaire?
Je n’ai pas encore vu le film mais Spielberg avait-il la possibilité d’agir autrement, par exemple en tournant un film glorifiant les victimes et les service secrets israéliens? On imagine le tollé, les menaces de boycott, voire d’attentat contre les exploitants de salle, ou le bannissement dans les pays musulmans (déjà la Liste de Schindler avait été interdit, en Malaisie, si je ne me trompe).
D’autre part, que Spielberg tourne ce film 33 ans après les faits ne montre-t-il pas que la plaie est encore ouverte chez les juifs du monde entier, ainsi peut-être qu’un certain sentiment de fierté suite à la brillante réaction du Mossad? Les interviews des acteurs (comme Yvan Attal chez Ardisson) ne me paraissent pas ambiguës sur leur sentiment.
Alors, en définitive, le message subliminal du film n’est-il pas: la violence ne résoud rien mais en attendant, voyez ce qui vous attend si vous touchez à la vie d’un juif?
Cela ne me paraît pas impossible à concevoir.