Ca y est, les médias donnent le top des réjouissances: le 2000ème soldat US mort en Iraq est tombé aujourd’hui. Sur I-télé, après l’interview de Robert Fisk pour sa dernière bouffé délirante (« La grande guerre pour la civilisation »), ouverture du journal avec ces mots:
Un sergent américain est mort ce soir en Iraq
Suivi d’un topo sur le stress permanent des soldats américains, présentés comme des cibles faciles face à une guérilla insaisissable, bref le portrait habituel du « bourbier »! Cerise sur le gateau, le traitement du « oui » au référendum sur la Constitution iraqienne. Bien sûr aucun grand journal n’a fait sa une ni n’a ouvert sur cet évènement historique, trop occupés qu’ils sont à traiter les histoires de volailles enrhumées: interview d’un « responsable sunnite » (un ex-responsable baasiste ?) qui dénonce des irrégularités (ah c’est vrai que sous Saddam 99.9% de votants pour 100% de voix à Saddam, ça c’était de l’élection propre!) alors que 4 provinces ont voté non, dont deux à plus de 2/3, si c’est truqué ça l’a été très finement! Ce n’est donc pas un coup des Américains, qui comme on le sait manquent de nuances, sont de gros bouseux stupides, à la gâchette facile, incultes, etc.
Bref, la télé française sous son pire jour.
Le poulet, c’est médiatiquement plus vendeur, c’est plus proche des ménages.
Les infos sont traités suivant le degré d’impact qu’elles auront auprès des téléspectateurs, et non en fonction de leur importance objective, du moins c’est comme ça que je le vois. Et ça me semble valable en france comme ailleurs.
Il suffit de regarder un documentaire sur les tornades destiné aux petits "états-uniens", c’est 4/5 d’images spectaculaires et de témoignage de victimes, et 5 minutes d’explications scientifiques très vulgarisées. Je n’appelle pas ça un documentaire, où est l’information là-dedans ?
Robert Fisk est un journaliste extrèmement professionnel ayant vécu de longues années au moyen orient. J’aimerais bien savoir en quoi son livre est une bouffée délirante. Je ne l’ai pas encore lu. Vous oui?
Etre apprécié par les Islamistes n’en fais pas un Islamiste. Le fait qu’il s’acharne comme vous dites sur Israel s’éxplique peut-être par le fait qu’il a observé les pratiques de l’etat d’Israel à l’encontre des Palestiniens.J’ai lu Fisk, et je sais très bien qu’il ne prend pas parti pour les éxtremistes islamistes.Seulement il sait qui a le plus de pouvoir, c’est à dire Israel.
JEZ,
Robert Fisk est effectivement très professionnel dans son acharnement contre Israel…moi aussi j’ai vécu au moyen orient (liban) pendant pas mal de temps et R.Fisk est très aprécié par les islamistes.Ses livres sont bien écrits…c’est sur !!
Robert Fisk… a donné aux blogs un terme très souvent employé: "fisking". Cela veut dire en gros, prendre un article et le retourner phrase par phrase, montrer les erreurs, l’incohérence, etc etc… Et pourquoi "fisking" ? Parce que les articles de Robert Fisk s’y prêtent très bien: il n’écrit QUE des conneries…