Une bataille…

J’ai reçu à mon bureau par deux fois un fichier « ppt » (présentation powerpoint), à chaque fois sous le titre « Censuré par le gouvernement américain » et accompagné d’une mention personnelle de l’envoyeur du genre « ah les sales fachos! ».
Vous pouvez voir les images du fichier sur ce site: koreus, avec la même phrase débile:

Cette pub de MTV a été annulée sur ordre du gouvernement américain. Elle n’est passée qu’une fois….

Vous pouvez aussi les voir ici: kanalu, ici, ici et peut-être sur un demi-milliers de « skyblogs »…

Maintenant petite analyse de différents aspects:
1/ Le mensonge sur la censure
Le gouvernement américain ne peut pas censurer les médias. Les cours de justice le peuvent, et dans un cadre très strict, car il existe là-bas une Constitution, dotée d’un 1er amendement. Et que dit ce First Amendment ?

Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the government for a redress of grievances.

Il existe quelques rares cas où le 1er amendement est caduc: il est interdit de crier « au feu » dans un lieu public pour ne pas provoquer de cohue, il est interdit de crier « pendez les nègres » alors qu’il y a des Noirs présents (mais ce n’est pas interdit lors d’un meeting du KKK entre Blancs!)… Cette absence de règle peut nous paraître absurde (pour moi elle ne l’est pas), on peut déplorer les défilés de nazis en uniformes (je m’en fous: ils apparaissent pour ce qu’ils sont: des dérangés), mais s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au gouvernement américain, c’est de la censure! Ca n’existe tout simplement pas.

2/ Les pubs elles-mêmes
Les pubs sont gerbantes: en gros le terrorisme c’est rien d’autre qu’une plaie humaine, au même titre que le SIDA, la pauvreté etc. Il faudrait faire les « mêmes efforts » contre le SIDA que contre le terrorisme. Ah ouais ? Et les milliards injectés dans la recherche partout dans le monde, c’est quoi ? (au lieu d’être investies dans la recherche pour des maladies plus communes et plus faciles à soigner, ce qui fait mourir chaque année des dizaines de milliers de personnes car l’argent sert à traiter des malades du SIDA)
Et les milliards foutus en l’air dans les aides au développement ? (qui servent à enrichir les dictateurs, les bureaucraties corrompues…)
Et les abandons de dette pour les pays pauvres ? (où les « grands de ce monde » détruisent l’argent des contribuables de leur pays au profit de pays pauvres parce qu’appauvris par les politiques prédatrices des présidents à vie ?)
Mais, peu importe, unissons nous pour un monde meilleur, où le terrorisme serait un fléau parmi d’autres, contre lequel il suffirait de faire des concerts pour que tout aille mieux! Chantons et Ben Laden se joindra à nous!

3/ Pourquoi ce hoax fonctionne bien ?
Oui c’est un « hoax », non seulement car le gouvernement US ne censure pas, mais aussi car ces pubs sont statiques, et n’ont jamais été diffusées à la télé. En cherchant sur le net, il semblerait qu’elles viennent de MTV Brésil qui plus est, et non pas MTV US…
Il marche bien en France car il trouve un terreau particulièrement approprié: les préjugés anti-américains sont bien enracinées. Les Américains sont égoïstes, et donc ils ne réagissent que quand ils sont touchés, et encore seulement quand c’est l’élite qui est touchée. Les Américains ne voient pas la misère à leurs portes. Les Américains censurent quand ils sont confrontés à la réalité. Alors on passe à ses amis, on transmet le mensonge. Et dans les forums on en discute: « t’as vu la dernière de Bush ? » « ah ouais, quel facho! »…

La guerre se joue dans les médias, et encore une fois je mesure l’ampleur du chemin à parcourir…

  1. Salut,

    merci pour ce message qui me permet de répondre rapidement à une copine qui m’a transmis ce fameux hoax.
    Tu as oublié de refermer une balise <a>.

    Amicalement

  2. Vous avez raison : le chemin à parcourir est désespérément long.

    Une partie de la solution est peut etre dans internet, du moins tant que le réseau est hors du contrôle des états ou de l’onu.

    Amicalement

  3. Of course!
    Je suis tellement sidérée par les apriori ancrés dans les (petits) esprits français … C’est écoeurant.
    Pourvu que ton blog aide à ouvrir quelques yeux… pour ceux qui liront jusqu’au bout au lieu de se repaître d’images et de slogans bien-pensants!
    En réponse à qui m’a envoyé ces pubs, j’envoie ton blog, zou!

  4. Très efficace ce post. Hélas le mal est commis. Voilà donc un nouveau mythe gauchiste créé. Comme tu le dis très bien, la guerre se joue dans les médias.

  5. "Je suis tellement sidérée par les apriori ancrés dans les (petits) esprits français … C’est écoeurant." dixit natyam

    Pas plus que dans les (petits) esprits de certains américains (beaucoup même) sur les français qui ont osé ne pas être d’accord avec leur politique…

    je ne vois pas cette pub comme anti-américaine mais plutot contre la presse internationale qui fait ses choux gras sur des sujets plutôt que sur d’autres… Un soir où je regardais les infos (françaises) j’ai entendu des reportages sur le terrorisme pendant 25min et à la fin du journal, le présentateur à simplement évoqué que la famine au Darfour fesait rage… 15 secondes d’antenne pour combien, 10 fois, 50 fois plus de mort…

    En l’occurence c’est la presse le problème pas les américains

    Je ne dis pas que l’on ne doit pas parler du terrorisme au contraire, c’est un fléau trés grave, mais pas que l’on ne parle que ça!

    Quand au "mythe gauchiste"… il ne faut pas tout confondre.

    De plus, le fait que les images soit statiques et que donc elles n’ont pas pu passer à la télé, c’est totalement faux, nombre de publicitaires utilise ce procédé pour renforcer le poid des images.

    Le problème c’est qu’on touche à ces sacro-saintes tours jumelles, on est anti-américain… tout ne se rapporte pas à eux! Le monde entier à été choqué par ces images!

    les explications données par ce powerpoint sont en effet réductrices, mais les explications que vous fournissez ne le sont pas moins.

  6. Cette pub n’est pas anti-américaine ? Peut-être, mais ce qui compte c’est son interprétation. Et cette interprétation est claire, la voici résumée:
    "ces connards d’Américains ils nous font chier avec le terrorisme alors que la faim dans le monde le sida le réchauffement" (etc etc etc).
    Cette interprétation est clairement anti-américaine. La publicité, si elle tentait vraiment de faire réfléchir au positionnement de la presse internationale (ce qui est faux, elle demande à ce que les gouvernements s’intéressent à autre chose que le terrorisme), elle passe à côté de son but.

    Le fait que la pub soit transmise avec un commentaire ("le gouvernement américain a censuré ces images") est mensonger et anti-américain aussi. Et comme il colle parfaitement avec les mythes anti-américains, il devient lui-même part de tous les mythes gauchistes.

    Les images sont statiques: elles sont issues du magazine MTV Brazil.

    Concernant les "sacro-saintes tours": oui, aujourd’hui les tours sont sacrées. Pourquoi ? Parce que ce sont des cimetières. 3000 personnes y sont mortes. Comment faut-il le dire ?
    Et pourquoi, si "tout ne se rapporte pas à eux", avoir choisi les tours ?

    Les explications du powerpoint ne sont pas réductrices mais mensongères et anti-américaines. Les miennes sont claires: ces images sont issues du magazine MTV Brazil, n’ont jamais été censurées (ni diffusées) aux USA, et ont été retirées au Brésil suite au tollé des Brésiliens eux-mêmes.

  7. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’interprétation dans ce powerpoint est mensongère, mais à la base ce n’était pas un powerpoint! Les images sont là et chaqun peut l’interpréter d’une manière où d’une autre. Des cimetères il y en a partout, c le seule qui provoque un tolé à chaque allusion. J’ai été choquée par les images de cet horrible attentat, je l’ai été également lors des attentats en Espagne et également lorsque je vois des bébé rachitiques et malades.
    Je crois profondément que "tout ne rapporte pas à eux" pourquoi avoir choisi les tours? pour toucher les états unis, de la même manière que la France, le Royaume unis, l’Espagne et tant d’autres ont été touchés également.
    Ce qui me choque c’est que dès qu’on touche aux américains vous criez au scandale.
    Il n’y a pas de diffusion donc pas de censure. Dire que la censure n’existe pas aux Etats Unis est un mensonge! Bush n’a t’il pas interdit la diffusion des images représentant les cerceuils des JI rentrant au pays les pieds devant? et ça entre autres.

  8. Oui, on peut interpréter les images dans un sens ou dans un autre. Et dans quel sens l’ont-elles été ? Dans le sens anti-américain.
    Des cimetières il y en a partout, pourquoi un tollé alors ? Parce qu’en général on ne fait pas de publicité en montrant les images d’un cimetière/lieu de massacre! Rien que ça est particulièrement abject! Vous n’avez donc aucune morale ? L’anti-américanisme autour, c’est la cerise sur le gâteau!
    Les goules se réjouissent des cadavres. C’est immonde.

    Pourquoi les tours ? Mais vous ne comprenez pas que ces publicités n’ont JAMAIS été à destination des Américains! Elles étaient destinées aux Brésiliens!
    Que pensez-vous de faire la même campagne de pub en mettant la photo du bus explosé à King’s Court, un métro éventré de Madrid, une boîte de nuit à Bali… Ce serait ignoble, immonde.

    Enfin concernant votre discours débile sur la censure aux USA: les images de cercueils de GIs (et pas "JI"!) ont été diffusées sur les télés US (et ce n’est pas GW Bush qui décide ce qui passe ou non, ce sont des juges). Encore un autre mythe gauchiste que vous recyclez!

  9. Les images des cercueils des « GIs » qui ont été diffusées la première fois ont été filmées par un militaire ne comprenant pas pourquoi ses amis étaient partis au front par la grande porte et devaient maintenant rentrer par la petite. Ils avaient des instructions pour ne laisser aucun journaliste filmer.
    Les médias américains et internationaux en ont beaucoup parlé.
    Vous allez dire que c’est faux bien sûr mais ça ne l’est pas!

    Les américains ne sont pas les salopards que tout le monde décrit mais ils ne sont pas non plus des anges.

    La différence entre vous et moi c’est que j’écoute vos arguments sans les traiter de « débiles » même si je ne suis pas d’accord… c’est ça la démocratie, écouter les autres ça aide à avancer, mais vous écouter me semble plutôt inutile maintenant vu votre réaction.
    Si on est pas d’accord on est stupide! super mentalité!

    Restez dans votre bulle…

  10. quelques remarques :
    – si, le gouvermnement american peut censurer en s appuyant sur les medias, j’ai pu en être témoin de visu… Donc quand on critique n petit esprit, encoe faut il verifier ses dires… Il y a la loi (1er amendement) et il y a les dispositions sur le patriot act qui permettent d’outre passer cet amendement …
    – il n’y a pas de milliard injecte dans la recherche, ne pas confondre les dons et ce qui est vraiment distribue
    – la pub dit simplement quelquechose de pourtant evident : il y a eu des dizaines de fois plus d’argent de depense pour 2000 morts (qui ne sont en fait que des excuses) que d’argent depenses pour des millions de morts. Peut importe la cause de départ, ce qui compte, c’est que certains morts semblent valoir plus que d’autres.
    – dans le cas de bush (ne pas confondre avec les americains), renseigne toi sur les informations provenant directemebt des societes petrolieres et sur l’irak… tu verras ce qu’il se permet …

    il faut arreter aussi bien l’angelisme americain … Oui ils ne reagissent que quand ils sont touches, prouve le contraire (seconde guerre mondiale, petrole, meme en serbie, renseigne toi tu seras surpris des raisons).
    Oui il n ‘y a pas de fils de l’elite en irak, pourtant il fallait soit disant envoyer tout le monde, oui il y a eu censure des anti guerre pendant la periode ou l’on inventait des raisons de faire la guere, etc… reveil toi un peu, les francais ne sont pas les seuls a dire cela, et en plus , il y a toutes les preuves necessaire…

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>