Connerie chronique

L’Iraq en a fini il y a deux ans avec l’un des régimes les plus oppressifs de la planète. Cette dictature s’est lancée dans 2 guerres, avant de perdre son dernier bras de fer en avril 2003, faisant des centaines de milliers de victimes en 35 ans.
Il y a d’abord eu le conflit de 8 ans contre l’Iran: bilan réel inconnu! Entre les vagues humaines lancées par les mollahs et les contre-attaques au gaz des Iraqiens, ce sont pas loin de 700 ou 800.000 morts qu’il faut compter, pour un match nul.
Ensuite la guerre contre le Koweït, libéré par une coalition menée par les Etats-Unis, a fait elle aussi plusieurs dizaines de milliers de morts. Suite à cette nouvelle défaite, un début de révolution a lieu dans le sud du pays. Le soulèvement populaire de 1991 s’est soldé par environ 300.000 morts Shiites. Les Kurdes, eux, bénéficiaient de la semi-protection militaire US grâce à la « zone d’exclusion aérienne » qui a empêché une réédition du massacre d’Halabja (et autres). Le reste de la population souffrait non seulement des armées de Saddam, mais aussi de l’embargo suite aux résolutions onusiennes. Pour des raisons de prestige peut-être autant que militaires, Saddam n’a jamais renoncé aux fameuses « armes de destruction massive« , et l’embargo n’a jamais pris fin… mais il a tout de même été adouci avec les mesures « oil for food » (ou « oil for fraud« ), dont on sait maintenant qu’elles ont servi en réalité à nourrir l’appétit gigantesque de Saddam. Plusieurs dizaines de milliards de dollars ont ainsi été détournées avec la complicité de l’ONU…

Enfin en 2003 George W Bush décide de mettre un terme à la mascarade, et au martyr du peuple iraqien. Et comment célèbre-t-on les premières élections libres depuis la fin du régime sanglant de Saddam Hussein dans Le Monde ? Comme ceci:

Chronologie de l occupation
  1. paradise poker - trackback on vendredi 9 décembre 2005 at 15 h 47 min
  2. pharmacies online - trackback on jeudi 15 décembre 2005 at 9 h 37 min

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: