Anti-américanisme télévisé

Ce matin sur M6, émission Turbo, avant la revue d’une Chrysler Crossfire (mon moment « beauf du dimanche »):

si l’Amérique ne vous donne pas d’urticaire, la Chrysler Crossfire…

Voilà l’aveu que l’anti-américanisme est tellement prégnant dans la société française qu’il est nécessaire de prévenir le téléspectateur qu’un produit est américain avant d’en faire une critique (en l’occurence, c’était une éloge d’ailleurs!).

Ce soir, devant la demi-finale du 100 mètres hommes aux J.O, sur France 3: les deux premiers sont Américains, et loin devant les autres concurrents ils se permettent de faire causette avant même la fin de la course… oui, ils se sont parlés pendant le 100m! Réaction du commentateur:

quelle arrogance avec ce qui se passe en Iraq… chassez le naturel, il revient au galop

Alors que les deux athlètes étaient peut-être en train de se chambrer entre eux (le premier avait un mètre d’avance, et ce sont des rivaux évidents…), le présentateur a immédiatement fait l’hypothèse qu’ils narguaient les autres coureurs. S’ils avaient voulu montrer leur supériorité, pourquoi n’ont-ils pas parlé aux autres coureurs plutôt qu’entre eux ? Pourquoi ne pas chercher à savoir ce qui s’est dit plutôt que de condamner immédiatement ? Le rapprochement avec la situation en Iraq ne trompe pas: ce commentateur souffre d’anti-américanisme… lamentable.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>