Daily Archives: lundi 10 avril 2006

Hissez les couleurs!

Le drapeau français:

drapeau fr

Chirac avait enterré le CPE, mais les manifestations ont continué. Et Villepin a donc enterré son CPE. Il reste Premier Ministre et avec tout le panache qu’on lui connait, nous annonce qu’il ne nous infligera pas sa candidature aux présidentielles.

And next

Et ensuite, l’Iran ? Métro pose la question à ses lecteurs et publie trois réponses:
Les Etats-Unis devraient-ils attaquer l’Iran ?

Hervé, 50 ans: « Non vu ce qu’ils ont fait en Irak, ce serait encore pire en Iran. En Irak, c’était une dictature, là en Iran, il y a une légitimité du pouvoir pour la population. Même si ce n’est pas une démocratie comme en Europe, leur président a été élu démocratiquement. »

C’est maintenant l’opinion unique: l’Iraq est un enfer, tout va mal, l’économie, la situation politique, sécuritaire… Peu importe la croissance, peu importe les élections, peu importe le fait que les terroristes sont maintenant décimés (même si les attentats continuent, ils ne menacent pas le gouvernement).
Concernant l’Iran, ce pays est aussi démocratique que l’étaient les « démocraties populaires ». Les taux de participation sont ridiculement bas, les émeutes férocement réprimées, l’économie tenue par les mollahs etc…

Sylvain, 20 ans: « Ils n’attaqueront pas. Les dirigeants iraniens attendront le dernier moment pour dire s’ils acceptent ou non que le délégation vienne vérifier et l’ONU leur déconseillera d’y aller. De toute façon, ça ne nous concerne pas, il n’y aura pas de répercussions pour les pays qui seront contre »

Et au final l’Iran aura la bombe, qu’on soit « pour » ou « contre » une hypothétique intervention US. Ca ne nous concerne pas, tout au plus quelques Juifs égarés au Moyen-Orient seront incinérés…

Melissa, 33 ans: « Il ne faut pas, je suis contre les guerres, ça ne résout pas les problèmes. Il vaut mieux discuter avant de taper et tuer des gens, même si on n’arrive pas à discuter, ce n’est pas une solution. Une guerre ne règle jamais rien »

Le mantra a été bien appris, et même étendu: quand discuter ne sert à rien, il faut continuer à parler dans le vide, tout seul. Et la guerre, c’est mal, vous avez bien compris ? Même s’il s’agit d’empêcher un maniaque d’acquérir l’arme nucléaire.

Allez, vite, hisser le drapeau blanc. De toute façon, ça ne nous concerne pas: les Américains viendront nous sauver. Peut-être.

Comme prévu

Le Monde parle d’Israël et du Hamasland, voici les titres:

Israël déterminé à poursuivre les frappes contre Gaza
Le gouvernement israélien a annoncé dimanche sa détermination à poursuivre les raids pour stopper les tirs de roquettes venant de Gaza, en dépit du risque d’escalade après la mort de quinze Palestiniens depuis vendredi .
Les faits: La branche armée du Hamas jure vengeance
Compte rendu: Le Hamas aurait proposé une trêve à Israël

Comme prévu, le Hamas continue sa politique d’agression systématique envers Israël, et l’armée israëlienne riposte, heureusement. Bien évidemment les médias (ici, Le Monde) présente cette riposte comme une grave erreur, et le Hamas donne des leurres en parlant de « trêve », illusoire bien entendu. Jusque là, tout va bien. Maintenant le futur d’Israël se joue entre Téhéran et Washington.