Ash me demande pourquoi la constitution européenne n’est pas libérale. Tout d’abord quelques liens à se mettre sous la dent:
Ensuite un petit tour par le site officiel de la constitution européenne: table des matières, direction le préambule:
SA MAJESTÉ LE ROI DES BELGES, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SA MAJESTÉ LA REINE DE DANEMARK, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D’ALLEMAGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D’ESTONIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE,SA MAJESTÉ LE ROI D’ESPAGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LA PRÉSIDENTE D’IRLANDE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ITALIENNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CHYPRE, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE LETTONIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE LITUANIE, SON ALTESSE ROYALE LE GRAND-DUC DE LUXEMBOURG, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE HONGRIE, LE PRÉSIDENT DE MALTE, SA MAJESTÉ LA REINE DES PAYS-BAS, LE PRÉSIDENT FÉDÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE D’AUTRICHE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE POLOGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PORTUGAISE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE SLOVÉNIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SLOVAQUE, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE FINLANDE, LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE SUÈDE, SA MAJESTÉ LA REINE DU ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D’IRLANDE DU NORD,
Où sont les citoyens ? Comparons avec le préambule de la Constitution US:
We the People of the United States, in Order to form a more perfect Union, establish Justice, insure domestic Tranquility, provide for the common defence, promote the general Welfare, and secure the Blessings of Liberty to ourselves and our Posterity, do ordain and establish this Constitution for the United States of America.
Bon, évidemment la comparaison est un peu injuste: j’ai mis la totalité du préambule de la Constitution US contre seulement l’interminable liste des chefs d’Etat « mandataires » de la constitution. Vous voulez la suite pour équilibrer ? Pas de problème:
S’INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit;
Pas de mention des racines chrétiennes (et encore moins juives) de l’Europe. Pourquoi ? parce que le gouvernement turc s’y est opposé, avec le soutien bien sûr de tous les constructivistes européens qui veulent « du passé faire table rase« . Ils sont nombreux en France.
Pour le reste, on serait d’accord… mais il faudrait que le préambule s’arrête là! et ce n’est, évidemment, pas le cas…
CONVAINCUS que l’Europe, désormais réunie au terme d’expériences douloureuses, entend avancer sur la voie de la civilisation, du progrès et de la prospérité, pour le bien de tous ses habitants, y compris les plus fragiles et les plus démunis; qu’elle veut demeurer un continent ouvert à la culture, au savoir et au progrès social; et qu’elle souhaite approfondir le caractère démocratique et transparent de sa vie publique, et œuvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans le monde;
Et ça commence déjà à déraper… « y compris les plus fragiles et les plus démunis ». Pourquoi le préciser ? La constitution d’un état libre ne devrait faire aucune différence, ni même mention, à un quelconque groupe de personnes. Tous les droits sont individuels et ne dépendent pas d’un état (pauvre, riche, sudiste, nordiste…)! Ensuite il y a la mention du « progrès social », porte ouverte aux « droits à » qui s’entassent dans les parties suivantes de la constitution…
Et enfin:
ASSURÉS que, «Unie dans la diversité», l’Europe leur offre les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l’égard des générations futures et de la planète, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l’espérance humaine;
Dans la conscience de leurs responsabilités à l’égard des générations futures de la planète ? Ouille ouille ouille! On est en plein développement durable, et on a pas commencé à énumérer les inepties des diverses parties…
Toute de suite la suite:DÉFINITION ET OBJECTIFS DE L’UNION:
2. L’Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ses valeurs et qui s’engagent à les promouvoir en commun.
Oui, mais qu’est-ce qui définit un état européen ? Rien. Du. Tout.
Article I-2 Les valeurs de l’Union
L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Respect des droits mon oeil (pour pas dire pire). Non-discrimination, tolérance, solidarité, égalité entre les hommes et les femmes: voilà qui promet pas mal d’atteintes à la propriété privée, à la libre entreprise, à la liberté d’association (ou de non-association) etc.
Article I-3 Les objectifs de l’Union
1. L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.
L’Etat européen va faire notre bonheur.
2. L’Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.
Non faussée ? On est en plein dans le mythe de la concurrence pure et parfaite. Et des lois anti-trusts qui vont avec, les amendes pour Microsoft etc… tu parles d’une concurrence…
3. L’Union œuvre pour le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.
Développement durable, c’est écrit. Economie sociale de marché, c’est écrit. Et c’est l’UE qui oeuvre pour le plein emploi. Pas vous, pas les entrepreneurs, pas les capitalistes. L’Etat. L’Etat promeut la science et la technique. L’Etat. Pas les citoyens, jouets de l’Etat européeen.
Elle combat l’exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l’enfant.
Bingo. Et c’est parti pour une grande vague d’impôts, de lois diverses…
Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres.
Et les Etats « riches » payeront pour les autres, ad vitam eternam. Quand un pays entrera, il recevra des aides, des aides, et d’autres aides. Alors dans le cas de l’Irlande c’est inutile car le pays est bien géré, mais imaginez pour la Turquie. 80 millions de Turcs, dont 40 ou 50 millions de paysans qu’il faudra aider.
Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen.
Diversité culturelle… et voilà les subventions qui pleuvent sur les zartistes.
4. Dans ses relations avec le reste du monde, l’Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l’élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l’homme, en particulier ceux de l’enfant, ainsi qu’au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies.
Blah blah blah infernal. Commerce libre et équitable ? Non sens! Elimination de la pauvreté ? Par l’intervention de l’Etat ?
Ah j’avais oublié de commenter le passage sur les relations avec le reste du monde: on pense par exemple aux ventes d’armes à la Chine, ça c’est de la grande promotion des valeurs démocratiques, ça c’est un grand pas vers la paix! Ah mais c’est peut-être dans le cadre du commerce équitable ?
5. L’Union poursuit ses objectifs par des moyens appropriés, en fonction des compétences qui lui sont attribuées dans la Constitution.
Par des moyens appropriés ? Lesquels ? Bien le bonjour les impôts européens!
Je crois que je n’ai pas besoin d’en écrire plus. Ceux qui anonnent que la constitution est « libérale » ou qu’elle l’est plus que celle de la France ont tort: il y a tout, absolument tout, dans ce texte pour permettre n’importe quel abus par des politiciens bienveillants… Alors imaginez que l’UE sera dominée par le « couple franco allemand ». Des sociaux-démocrates avec des socialistes. On court à la catastrophe. Attention, ce n’est plus seulement la France, mais tout le continent européen qui ira dans le mur avec ce texte. Cela risque de nourrir le nationalisme bien plus que le « non ». Et imaginez quand la Turquie entrera dans l’UE. Imaginez quand il y aura un impôt « spécial Turquie ». Franchement, vous pensez que la paix et la prospérité dépendent de ce traité ?
Il faut impérativement rejeter ce traité absurde, au potentiel de destruction illimité.
(édité et corrigé mardi 24/05)