Daily Archives: jeudi 9 septembre 2004

Pourquoi ne sont-ils pas libres ?

Deux « journalistes » français sont toujours otages quelque part en Iraq de terroristes. Pourquoi n’ont-ils pas été libérés alors que toutes les précédentes prises d’otage de journalistes se sont révélées courtes et la plupart du temps sans conséquences ? (sauf dans le cas du récent journaliste italien décapité aux cris de « Allah ouackbar » par les terroristes)
Franchement, les terroristes ont beau être de parfaits barbares, ils n’en sont pas moins intelligents. Je pense que s’ils gardent aussi longtemps les deux « journalistes » c’est qu’ils comprennent que désormais la politique étrangère française est subordonnée à leurs actions, donc ils comptent en tirer un profit maximum. Comment faire pour obtenir plus, alors que le Quai d’Orsay s’est déjà épanché en longues génuflexions à Damas, Ryad, Amman, Téhéran, Le Caire, et jusqu’au Maroc ? Comment pousser plus loin alors que la diplomatie française compte désormais une composante islamiste sous la forme d’une délégation de l’UOIF (les Frères Musulmans, interdits en Egypte) ?
Tout simplement en laissant mijoter la France, et en martelant qu’aucun écart ne saurait être toléré pour que la leçon soit bien apprise:

«Il faut que la France et les Français sachent que le mouvement de solidarité qu’ils ont observé dans l’affaire des otages en Irak ne vient pas du néant. La mobilisation de tous les mouvements nationalistes et islamistes est due à la politique française, non pas juste, mais plus équilibrée que celle des Etats-Unis. Nous appelons Paris à ne pas commettre d’autres erreurs et à ne pas faire cause commune avec Washington, au risque de perdre son capital de sympathie dans la région»

déclaration d’Hassan Nasrallah, porte parole du Hezbollah, groupe terroriste qui ne figure pas sur la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne grâce à Paris, à propos du soutien par la France d’une résolution contre la Syrie à l’ONU.
Il existe un autre motif de laisser traîner la « crise »: en menant de pseudo-négociations, tractations, médiations etc la diplomatie française accrédite la thèse selon laquelle ces terroristes seraient en fait « raisonnables », et qu’il serait tout à fait possible de trouver un terrain d’entente avec eux. C’est un leurre. On ne discute pas avec des assassins, on les pourchasse et on les tue. Mais c’est une illusion à laquelle voudrait se rattacher tellement de gens que les terroristes l’entretiennent savamment. Avec l’aide de la France désormais.

mobilisaion

mise à jour, un lecteur m’informe que le journaliste italien n’a pas été décapité:

En fait, Enzo Baldoni a été exécuté par balles. D¹ailleurs, il a reçu une balle en essayant précisément de se défendre contre les terroristes.