Daily Archives: mardi 6 avril 2004

Amara, bouclier humain

De passage éclair dans une libraire, je ne peux m’empêcher de lire une BD, bien mise en évidence sur un présentoir: « Bouclier humain ».

C’est l’histoire d’Amara, pauvre connasse française, qui va en Irak « sauver les Irakiens » car c’est « son devoir de musulmane » contre les méchants salauds capitalistes Américains (faut-il ajouter qu’ils sont « chrétiens » ?).

Les Irakiens sont souriants, chaleureux, ouverts, accueillants, mais il faut demander la permission de sortir au militaire qui accompagne partout le groupe, et celui-ci interdit les photos, surtout celles de maisons de dignitaires du régime…

Les Américains, eux, sont des monstres froids et avides: « ils ont les armes, nous le pétrole » dixit l’un des Irakiens du récit. Tout ça pour du pétrole, n’est-ce pas ? Les Américains tuent par plaisir, comme sur la fameuse « autoroute de la mort » où la Garde Républicaine se retirant du Koweït pour ne pas prendre une déculottée fatale s’est faite tailler en pièce avec son butin (voitures volées remplies du résultat du pillage). Le massacre a été suspendu par George Bush, permettant à la horde de se venger quelques semaines après sur les populations civiles soulevées du Sud, alors que Bush le légaliste n’avait pas voulu en terminer avec le régime de Saddam.

Les Américains tuent même quand ils ne sont plus là, avec l’uranium appauvri, dont la pauvre cloche s’imagine que les radiations sont responsables de « centaines de malformations et de morts nés ». Uranium appauvri. C’est-à-dire qu’il n’est pas radioactif. (voir lucides.

Ceci dit il n’y a certainement qu’en France qu’on puisse trouver une histoire aussi vide de sens que celle d’Amara en bande dessinée. Ecoeurant.