Droit au retour

Pendant la guerre de 1948 des pays arabes contre l’Etat naissant d’Israël, beaucoup de civils, arabes comme juifs, ont fui les combats, d’autres ont été expulsés pour des motifs militaires (ralentir la progression des armées arabes pour Israël) ou religieux (le but de guerre arabe étant la destruction de l’Etat juif), ou par simple haine. D’autres encore ont cru la propagande arabe et se sont en allés de leurs maisons pensant que la guerre serait vite gagnée et qu’ils pourraient rentrer tranquillement… Au final un grand nombre de personnes ont été déplacées, de gré ou de force, et à ce jour ils sont toujours appelés « réfugiés » et suivis comme tels par l’UNRWA (l’autorité pour les réfugiés de l’ONU). Ils n’ont jamais pu obtenir des pays hôtes un accueil digne de ce nom, puisqu’aucun pays ne leur a accordé la nationalité, pas plus qu’à leurs enfants, pas plus qu’ils ne les ont laissés vivre en dehors de camps sordides…
Voilà donc maintenant 56 ans que ces réfugiés (qui pour la plupart n’ont jamais vu leur « pays »!) sont dans cette situation sans issue, puisque Israël non plus ne les souhaite pas sur son sol.

La solution aurait été pour les pays arabes d’accueillir leurs frères à bras ouverts, et de les assimiler au mieux plutôt que de les laisser dans la misère noire, et de s’en servir comme arme politique contre l’ennemi sioniste. Pas question de payer des dédommagements pour Israël ni pour les pays arabes, chacun ayant subi ses réfugiés, ses expulsions, et ses dommages liés aux guerres.

Un exode massif similaire a eu lieu en Europe: à la fin de la 2nde Guerre Mondiale des dizaines de millions de personnes ont été déplacées, notamment des Allemands, et aujourd’hui plus personne ne semble y prêter attention. Il n’y a pas de camps de réfugiés à la frontière polonaise, ni aux abords de la Tchéquie. Pourtant certains « réfugiés » allemands souhaiteraient aujourd’hui une compensation pour les pertes subies il y a près de 60 ans… et la position de l’Union Européenne est claire: c’est non. Lisez donc l’article sur Front Page Magazine de Steven Plaut EU Suddenly Opposes « Right of Return » pour en savoir plus…

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>