Israël doit se suicider

A l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, je suis tombé sur le titre suivant:

« Israël doit relever le défi de la paix »

Dès qu’on a lu ce titre, on sait que le reste de l’article va être un tissu de conneries:

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au Ceni-Science-Po. Directeur de l’ouvrage L’Etat d’Israël (éd. Fayard), il analyse 60 ans d’histoire de l’Etat hébreu…

Le projet sioniste, dont Israël est l’aboutissement, visait la normalisation. Israël est-il considéré aujourd’hui comme un pays comme un autre ?

Cela dépend de quel point de vue on se place. C’est un pays comme un autre dans la mesure où c’est un Etat de droit, doté d’institutions, d’une structure économique assez saine, etc. Il ressemble en cela aux pays occidentaux. Mais il est différent car il reste engagé dans une confrontation militaire avec ses voisins, que ce soit la Syrie ou les Palestiniens. Ce n’est pas une guerre vive, mais il n’y a pas de paix. Autre différence : c’est le seul Etat au monde qui défend une identité collective juive.

L’Etat d’Israël est engagé dans une confrontation militaire avec ses voisins ou l’inverse ? Pourquoi Israël, un pays minuscule, avec une population ridicule au regard de ses voisins, entretiendrait des hostilités envers ses voisins ? Imaginez la Suisse face au reste de l’Europe. Vous imaginez les Suisses se « confronter » avec la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, sans compter le soutien de l’Angleterre la Norvège l’Espagne et la Belgique ? Absurde ? Evidemment. Continuons l’expérience: la Suisse aurait repoussé par 4 fois en 40 ans le reste de l’Europe. Fou ? Israël a mis en échec toutes les armées moyen-orientales tournées contre elle. A chaque confrontation majeure. Israël n’est pas un pays en état de guerre. Ses voisins sont en état de guerre contre lui.

Israël est à la fois un Etat démocratique et juif. Est-ce contradictoire ?

Oui, aux yeux de la minorité arabe [20 % de la population], pour qui cette dualité ne va pas sans tension. Mais pour les juifs, non, ce n’est pas contradictoire.

La question est aberrante: pourquoi juif et démocratique serait contradictoire ? Les Arabes Israëliens ont le droit de vote. La religion ne définit pas la citoyenneté en Israël. Par contre, poser la question « xxx est un état à la fois musulman et démocratique, est-ce contradictoire » est déjà plus légitime, quand on compte le nombre de démocraties dans le monde musulman.

Soixante ans après, quelle légitimité le pays a-t-il sur la scène internationale ?

Il entretient des relations diplomatiques avec 161 pays, alors qu’en 1948, il n’en avait qu’avec des pays européens et les Amériques. Mais Israël ne pourra obtenir une pleine légitimité qu’en relevant le défi de la paix avec les Palestiniens. Israël est mal perçu par les opinions publiques à cause de la persistance du conflit israélo-palestinien. Son image deviendrait positive si un règlement équitable entre les deux parties était conclu. C’est le plus important et le plus urgent, même si cela semble difficile aujourd’hui.

La légitimité internationale d’Israël, c’est Tsahal et des armes atomiques avant tout. Israël sans armes, c’est comme sur les cartes du Hamas ou du Fatah: ça n’existe pas, ça s’appelle « Palestine ».

Et pour savoir comment l‘Etat « juif » traite la religion juive, il suffit de lire le Jerusalem Post:

The IDF razed a synagogue overnight Saturday which was illegally built on land defined as a « closed military zone » in Hebron, Israel Radio reported on Sunday.

Voilà comment. Tsahal, après avoir évacué de force les Israëliens installés depuis plusieurs décennies à Gaza, rase une synagogue à Hebron. Pour faire une guerre, il suffit d’un seul camp. Pour faire la paix, il faut être deux. Ce n’est pas à Israël de faire la paix.

  1. Je ne sais comment tu peux continuer à lire des trucs pareils; si je lis: « un etat juif et deémocratique, est-ce possible ? » , je gerbe un peu et je tourne la page…

  2. Je tombe dessus par hasard en fait… mais je lis encore et toujours des horreurs parce qu’en vérité dans les « mainstream medias » il n’y a que des absurdités, des conneries, des mensonges.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>