L’aberration voit clair

Lu dans Libé

Après le tabassage de notre envoyé spécial Christophe Boltanski, une équipe de la télévision belge RTBF, à qui nous témoignons toute notre solidarité, a été hier à son tour molestée et empêchée de travailler. Cette double agression aura le mérite de mettre en lumière le visage du régime policier qui étouffe en premier lieu la liberté d’expression et d’information du peuple tunisien. Mais plutôt que de protester solennellement, Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, qui a choisi d’organiser à Tunis ce Sommet mondial sur la société de l’information, préférait souligner hier soir «le bon déroulement des préparatifs de cette réunion». Ce Sommet n’est pas encore ouvert qu’il tourne à la «mascarade», selon l’expression de Reporters sans frontières.

Hé oui, l’ONU n’en a que faire de la liberté d’expression, ou de la liberté tout court. Et ce fameux sommet est dédié à la prise de contrôle de l’Internet par l’ONU, bataille engagée il y a quelques mois déjà, avec bien sûr l’appui d’un grand nombre de pays européens, pour le retirer aux USA, qui n’ont jamais empêché qui que ce soit d’accéder au réseau, pour quelque raison que ce soit. Mais justement, c’est bien ça le problème… Voir toute la série d’articles sur le sujet chez Evoweb, dont celui-ci.

  1. J’apprecie d’habitude vos commentaires, et je me tais; mais cette fois, je ne suis pas d’accord.

    La liberté d’expression ne serait pas respectée en Tunisie?

    Et alors?

    Ce sont des syndicalistes de gauche, des communistes et des islamistes qui se plaignent; ces gens la sont bien connus pour respecter la liberté d’expression, non?

    Soyons realistes: la Tunisie est un pays sur, ou les islamistes sont en prison, qui a maitrisé sa demographie, dont l’economie progresse.

    Les etats d’ames de "droit de l’hommistes" ne m’emeuvent pas du tout.

  2. Bah oui voyons. Le fascisme ça peut être bien utile dans un pays, pas vrai ?

  3. Que le sommet soit organisé dans une dictature, même si elle a ses "avantages", n’en est pas moins emblématique de la position de l’ONU, qui l’objet de mon post.
    Aux Tunisiens je souhaite la démocratie et la liberté.

  4. la democratie et la liberté, ca commence par un toit, a manger et la securité dans les rues.
    Les donneurs de lecon en France feraient bien de balayer devant leur porte.
    Quand au qualificatif de "fasciste", je ne vois pas le rapport.

    La dictature eclairée me parait enviable comparée a la chienlit actuelle, qu’entretiennent les syndicats, les journalistes et les "defenseurs de droits de l’homme" autoproclamés en France.

    Mais je ne cherche a convaincre personne; que chacun fasse son choix, et on fera les comptes a la fin, dans 5 ou 10 ans…

  5. juste un lien pour illustrer mon propos
    http://www.olavodecarvalho….

    "La force du terrorisme, ce sont les médias"

    guerre assymetrique…

    Quand a l’ONU, je crois au contraire que c’est justement parce que tout le monde peut y dire n’importe quoi qu’elle est inefficace

  6. encore ceci:

    "Georges Bernanos l’a dit déjà: la démocratie n’est pas l’opposé de la dictature: elle en est la cause"

    http://www.olavodecarvalho….

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>