Les incendiaires

Aux yeux du président américain, la chute de Saddam devait permettre d’établir la démocratie en Irak puis dans toute la région, de faire reculer le terrorisme… et d’affirmer la puissance des Etats-Unis. On en est très loin aujourd’hui. L’Irak est en feu (voir le reportage de Sara Daniel sur la révolte des chiites irakiens p. 54), la coalition est ébranlée (voir l’article de Marcelle Padovani p. 55), l’Iran des ayatollahs avance ses pions (voir l’article de Gilles Anquetil p. 58), le Proche-Orient n’a jamais été si près de l’explosion (voir l’article de Victor Cygielman sur les conséquences du plan Sharon p. 53) et l’incendie menace aux portes de la Maison-Blanche (Philippe Boulet-Gercourt à Washington).

Ca, c’est le Nouvel Obs. Ils croient qu’une démocratie dans un pays qui n’a connu que la dictature ça se fait en 1 an. Combien de temps ça a pris d’avoir des élections libres en Allemagne après-guerre ? Et au Japon ? Et ils croient aussi que l’Iran deviendra démocratique l’an prochain ? Qu’un après les pays qui se sentent visés, la Syrie et l’Iran, organisent en Irak des troubles n’est guère surprenant. Après tout, c’est l’existence des régimes de ces deux pays qui est remise en cause.

L’affirmation sur la « démonstration de puissance de feu » est stupide: ce n’était pas le but. C’en fut une, et c’en est toujours une, car l’armée US domine outrageusement ses ennemis. Elle inflige des pertes énormes aux terroristes, aux bandes armées, aux Syriens et aux Iraniens infiltrés.

L’Irak est en feu ? Parce que les terroristes posent des bombes ? Oui c’est triste, c’est atroce pour les victimes, mais à part ça le pays va plutôt bien: croissance économique, espoir retrouvé. Il y a plus de pétrole produit que sous Saddam. Il y a plus d’électricité. Plus d’eau.

Enfin bref, pourquoi s’acharner à réfuter tous ces arguments me direz-vous ? parce que répétés sans cesse aux Français ils finissent par devenir la vérité. Qui lit les blogs irakiens ? Qui lit les blogs US ? Qui lit les journaux US, et encore, pas seulement le Wapo ou le NY Times ?

Chaque article du Nouvel Obs mériterait un fisking (« ramonage ») bien profond. Dommage je n’ai qu’un blog et contrairement au Nouvel Obs je n’ai pas x milliers de lecteurs…

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>