GPSC: terroriste en Algérie, innocent en France ?

Le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat, GPSC, tue en Algérie depuis des années. C’est un groupe terroriste, probablement affilié (en contact / en coopération) à Al Qaeda. Voilà ce que j’ai entendu ce matin sur France Info ou RMC, dans un flash info:

[début inaudible]GPSC a revendiqué hier un attentat à la voiture piégée ayant fait trembler la capitale algérienne.
En France, les deux islamistes jugés pour le passage à tabac d’Abderrahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans de France ont écopé de six et dix mois de prison. Associés au GPSC, les charges d’ « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et « violences volontaires » n’ont pas été retenues.

Un journaliste n’est pas un juge, donc sans connaissance approfondie des pièces du dossier, des faits exacts reprochés, etc, donc les deux condamnés ne faisaient peut-être pas parti du GPSC, toujours est-il que la juxtaposition des infos et leur formulation laissent à penser qu’en France le GPSC n’est pas considéré comme un groupe terroriste. Anecdotique ou symptomatique ?

Voici la dépêche AP sur l’affaire:

mardi 6 juillet 2004, 21h52
Six et dix mois d’emprisonnement contre deux islamistes

PARIS (AP) – Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à six et dix mois d’emprisonnement deux islamistes radicaux, jugés pour avoir frappé le président du Conseil des démocrates musulmans de France (CDMF) aux abords d’une mosquée parisienne en décembre 2002.

La 16e chambre du tribunal correctionnel a requalifié les faits d' »association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et « violences volontaires », pour lesquels Karim Bourti et Ruddy Terranova étaient poursuivis en « violences en réunion ». Ils devront verser solidairement 5.000 euros à la victime.

Le parquet avait requis six ans à l’encontre de Karim Bourti, un Franco-Algérien de 37 ans, et trois ans contre Ruddy Terranova, un Français de 26 ans.

Les deux hommes avaient été interpellés le 26 janvier 2003, veille de la publication de l’ouvrage « Mes ‘frères’ assassins », de l’écrivain algérien Mohamed Sifaoui, fruit d’une enquête sur l’islam fondamentaliste implanté dans la capitale. Ils étaient incarcérés depuis cette date. Ils devaient être remis en liberté dans la soirée.

Dans ce livre, l’auteur décrit certaines planques et habitudes des islamistes radicaux et raconte comment Karim Bourti et Ruddy Terranova avaient passé à tabac Abderrahmane Dahmane, le président du CDMF.

Karim Bourti a été condamné le 12 décembre 2000 par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans d’emprisonnement, dont un avec sursis, pour son appartenance au groupe d’Omar Saïki, soupçonné d’avoir préparé un attentat lors de la Coupe du monde de football en 1998.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>