Daily Archives: vendredi 17 février 2006

Définition d’un modéré

Aujourd’hui sur tf1.fr:

Autorité palestinienne : Un Premier ministre palestinien modéré ?
Ismaïl Haniyeh, tête de liste du Hamas lors des élections du 25 janvier, devrait être désigné par le mouvement islamiste pour diriger le gouvernement palestinien.

Y a-t-il des nazis modérés ? Des khmers rouges modérés ? Des islamistes modérés ? Qu’a pu raconter cet homme pour mériter un tel qualificatif ?
La présentation de TF1 nous renseigne:

Agé de 43 ans, la barbe grisonnante et bien taillée, vêtu le plus souvent d’une chemise et d’un blazer, il incarne la lutte interne au sein du mouvement entre résistance armée et combat politique conventionnel.

1: un modéré ne porte pas le keffieh et la kalashnikov, et se taille la barbe.

Apparatchik, […]

2: un modéré est un terroriste qui a résisté à la tentation de l’attentat-suicide, ou qui a envoyé les autres se tuer, et a survécu lui-même aux diverses tentatives de le mettre hors d’état de nuire. Un modéré roule en 4×4 Mercedes et a du bide.

[…] il symbolise depuis longtemps ce que les analystes appellent l' »option réaliste et pragmatique ». Il a ainsi joué un rôle-clé dans l’acceptation par les factions palestiniennes et le Hamas d’une trêve de facto des attaques anti-israéliennes en 2005, qu’il a négociée avec Mahmoud Abbas et les chefs des autres groupes armés.

3: un modéré est un réaliste: il sait qu’une guerre frontale et totale avec Israël mènera à une défaite immédiate et cinglante, et prône donc une « hudna« , qu’on traduit faussement par « trêve » mais qui en fait veut dire « pause pendant un conflit le temps que je sois en mesure de refaire mon stock de munitions et de gagner« . D’ailleurs la « trêve » a été une longue suite d’attentats et attaques diverses, chaque violation donnant lieu à des titres journalistiques absurdes du style « Israël fragilise la trêve » dès lors que les responsables des attaques étaient volatilisés par des missiles.

Plus globalement, il n’y a pas, selon lui, de contradiction entre le fait que le Hamas poursuive sa lutte et envoie ses représentants siéger dans un Parlement démocratiquement élu. « Le Hamas sera actif aussi bien dans la résistance qu’au Parlement, dans le domaine politique. Il n’y a pas de contradiction. »

4: un modéré ne voit aucune contradiction à faire la guerre à son voisin démocratique par des moyens terroristes, tout en réclamant la légitimité d’un gouvernement élu.

« Nous n’avons pas de problème à établir des relations avec quelque pays que ce soit de la communauté internationale » souligne-t-il, citant de précédents contacts entre des pays européens et des dirigeants du Hamas.

5: un modéré est un terroriste qui souhaite continuer de recevoir l’argent des pays étrangers pour mener de nouvelles actions terroristes, qui sont la concrétisation de son programme politique. A cet égard un modéré islamiste est plus démocrate qu’un prétendu démocrate européen (pensez par exemple à Juncker et à la Constitution Européenne).

Mais il suscite néanmoins des inquiétudes parmi la communauté internationale en soutenant que le futur état palestinien devrait inclure « toute la Palestine » (ndlr : y compris les territoires formant actuellement Israël) et qu’il doit être gouverné par des lois « inspirées par la charia » (loi islamique)

J’admire l’auteur de l’article pour avoir placé ce « mais » en début de paragraphe, alors que le discours du Hamas, tout droit issu de sa charte, n’a jamais changé d’un iota: Israël doit cesser d’exister, la shariah doit remplacer toutes les lois, les dhimmis doivent se plier aux taxes spéciales, et les Juifs…
D’où le 6: un modéré est un islamiste qui souhaite l’annihilation de l’Etat d’Israël, l’application de la shariah.

Il défend donc le droit du peuple palestinien à la résistance et à un Etat souverain ayant Jérusalem pour capitale. Pour lui, c’est seulement lorsque ces objectifs du Hamas seront réalisés, que le mouvement radical palestinien fera taire les armes.

7: un modéré est un islamiste qui prône le terrorisme, et déclare qui l’abandonnera seulement quand il aura tué ses ennemis. Notez l’usage du terme « résistance » alors qu’il s’agit de terrorisme.

Dans la bande de Gaza -bastion du Hamas-, où il vit, il est auréolé de prestige, ayant été l’ancien chef de bureau de cheikh Ahmed Yassine, le fondateur et leader spirituel du Hamas, tétraplégique, assassiné par Israël en mars 2004 dans un raid d’hélicoptère. Son image d’homme modeste et intègre tranche avec la réputation de corruption des dirigeants du Fatah.

8: un modéré est un terroriste prestigieux, avec une réputation d’intégrité. Intègre comme un modéré dit le dicton!
Et là encore le mensonge est savamment distillé: Yassine, grand chef, pas seulement spirituel, du Hamas, a mérité son exécution, lui qui est à l’origine de centaines de morts.

Alors qu’est-ce qu’un modéré ? Résumons: il présente bien (barbe bien taillée), a « bonne réputation » (intègre), sait qu’il ne peut gagner la guerre tout de suite (« réaliste »), est diplomate (il sait qu’il ne peut gagner sans soutien extérieur et alliances internes), souhaite la destruction d’un Etat démocratique multi-ethnique et religieux (« toute la Palestine »=fin d’Israël), veut appliquer la shariah, tout cela au moyen du terrorisme. C’est ça, un terroriste modéré. On pourrait pas dire « terroriste » tout court ?