Daily Archives: mardi 10 janvier 2006

Pile je gagne, face tu perds

Jacques Chirac veut convaincre les Allemands d’appliquer certaines dispositions de la Constitution
LE MONDE | 09.01.06 | 13h27 • Mis à jour le 10.01.06 | 12h45

Rappelez-vous: les Français ont voté non. Son accident cérébral aurait-il entamé sa mémoire ? Je penche plutôt pour le mépris du « peuple » et la mégalomanie. Ceci dit, il a déjà préparé un bel argumentaire:

Il faut à l’Europe des institutions plus démocratiques, plus stables, plus efficaces. On ne peut pas attendre. C’est pourquoi, je prendrai rapidement des initiatives pour relancer la construction de l’Europe politique, de l’Europe sociale, de l’Europe des projets.

Il manque un mot à cette phrase: « on ne peut pas attendre« . Attendre quoi ? Attendre le peuple pardi! L’Etat Européen doit avancer sans nous, puisque la constitution a été rejetée. Peu importe, le projet doit « avancer »:

Selon ses conseillers, M. Chirac estime que, pour réconcilier les citoyens avec l’Europe, il faut lancer des projets concrets dans l’énergie, la recherche ou la défense. Ensuite, il sera peut-être possible de relancer la réforme institutionnelle, jugée indispensable, avec la poursuite de l’élargissement.

Des projets concrets. Pour qui ? Pour ceux qui recevront les subventions j’imagine ? Pour les directeurs de mission, les observatoires de coordination, et tous ceux qui toucheront leur part ? Les autres pourront s’extasier devant les annonces grandiloquentes, toutes assorties de plan à 5 ans, 10 ans ou 20 ans… dont personne ne se souviendra plus au bout d’une semaine.
Dans le même temps, Jacques Chirac compte appliquer des bouts de la constitution:

A court terme, M. Chirac voudrait mettre en oeuvre les dispositions de la Constitution qui peuvent l’être à traité constant. Il se heurte à l’Allemagne, qui craint qu’une mise en oeuvre partielle du texte ne conduise à l’abandon de ses autres dispositions.

Cela ne convient pas à Madame Merkel, car elle veut la constitution dans sa totalité (peu importe le rejet!):

Nous ne souhaitons pas entrer dans un débat sur le texte. Nous souhaitons pour l’instant le conserver dans son intégralité. Il y a des raisons beaucoup plus profondes que les problèmes institutionnels qui ont conduit au non français et néerlandais. Améliorons le contexte avant de revenir sur le traité.

Ce sont là les mots de Mme Merkel elle-même: améliorons le contexte. Le contexte, c’est nous. Changeons de peuple! Distribuons un peu d’argent à droite à gauche, le traité est bon, ils n’en veulent pas, ils ont tort, ils l’auront quand même.
Que devrait faire Chirac ? En tant que chef d’Etat, élu par les Français, il devrait se plier à la volonté populaire. Au lieu d’envoyer Toutou-Blazy à Berlin (pour négocier l’application partielle), il devrait répondre à Mme Merkel qu’il respecte la démocratie, celle dont il déplore justement l’absence au niveau européen (et pour cause, il passe outre le vote, il en est donc le principal responsable) et qu’en conséquence il est hors de question de renégocier ce traité. Mais non: dans les milieux politiques, ce n’est que partie remise. Il semble déjà acquis qu’ils ne nous feront pas revoter:

Même à supposer qu’elle soit ratifiée en France et aux Pays-Bas, la Constitution, amendée ou non, aurait de grandes chances d’être rejetée dans les pays qui ont suspendu des référendums à hauts risques : le Royaume-Uni, la Pologne et le Danemark. Il faudrait modifier préalablement le système d’approbation. « On ne va pas recommencer à jouer aux dés », juge M. Lamassoure.

Traduction: on va changer les règles du jeu. La porte est fermée, on passera par la fenêtre. Par le garage. Par le toit. L’Etat Européen aura lieu, avec ou sans nous, ou contre nous. Pile je gagne, face tu perds.

Edit: désolé pour les fautes, les oublis etc… je n’ai pas les idées très claires.