Des responsables de la police de Chittagong et Barisal ont déclaré à l’AFP que des bombes artisanales avaient explosé en différents lieux des deux villes entre 11 heures et 11 heures 15 ( 7 heures et 7 heures 15, heure française). Des tracts d’un groupe baptisé Jamayetul Mujahideen ont été retrouvés sur les lieux.
« Les tracts disaient : ‘le moment est venu d’appliquer la loi islamique au Bangladesh. Il n’y a pas d’avenir avec la loi humaine‘ », a déclaré le commissaire Mazeedul Haq, de la police de Chittagong.
« Bush et Blair ont été avertis qu’ils devaient quitter les pays musulmans. Les jours sont finis où vous pouviez diriger des pays musulmans« , affirmaient également ces tracts, selon un haut responsable de la police de Barisal, Monirul Islam. Certains tracts étaient en arabe, d’autres en anglais.
L’objectif des jihadistes est l’avènement d’un Califat sur toutes les terres « musulmanes » (c’est-à-dire ayant été à un moment ou a un autre sous domination musulmane + toutes celles où des musulmans vivent). Le Bangladesh rejoint donc le club des pays soumis au terrorisme islamique (comme si les inondations ne suffisaient pas…). Notez l’injonction envers Tony Blair et Georges Bush: s’applique-t-elle aussi dans le cas du Bangladesh ?