Guerre totale

Dans Le Monde aujourd’hui:

« L’Irak a relancé la logique du combat total contre l’Occident »
LE MONDE | 11.07.05 | 13h44

Cette citation est tirée d’un long entretien avec « Christophe Chaboud, chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste« . Et que dit-il à part cette phrase soigneusement mise en avant ?

La nature des explosifs paraît militaire, ce qui est très inquiétant. On a plus l’habitude de cellules confectionnant des explosifs artisanaux à base de substance chimique. Comment ont-ils pu se les procurer ? Soit ils ont été approvisionnés par des trafics en provenance par exemple des Balkans, soit ils ont bénéficié de complicités pour sortir les explosifs d’une enceinte militaire.

Ou un régime terroriste les a fournis gracieusement. Ou peut-être viennent-ils de stocks irakiens.

Le GICM s’est constitué à la fin des années 1990 autour de Marocains vétérans de Bosnie et d’Afghanistan, où ils ont séjourné dans des camps d’entraînement. Leur but était d’importer le djihad au Maroc. Puis un basculement s’est opéré. A l’automne 2001, l’offensive américaine en Afghanistan les a poussés à créer des cellules clandestines en Europe.

Avant l’Iraq. En Europe, pas aux USA.

On sait que Zarkaoui a légitimé le combat mené par le GSPC au nom d’un islam pur, contre des ennemis communs. On sait aussi que le GSPC a conduit début juin une opération meurtrière en Mauritanie et qu’ils cherchent à se développer sur un plan régional, c’est-à-dire en Afrique subsaharienne, mais aussi en France. Tout souhait d’externalisation du djihad de leur part est susceptible de se concrétiser sur notre territoire.

En France aussi ?

La France, qui a toujours été considérée comme une alliée du régime d’Alger, constitue naturellement une cible prioritaire, à partir du moment où ils s’inscrivent dans le djihad mondial.

Et encore:

Quelle est l’importance de l’Irak dans ce djihad mondial, en tant que source de motivation et lieu de formation ?
Mais c’est tout à fait central ! La guerre en Irak a relancé la logique du combat total contre l’Occident. Dans l’histoire récente, a-t-on déjà vu un pays dans lequel des attentats font tous les jours des dizaines de morts, où se développe aussi vite une exaltation du martyre, qui fait basculer les gens dans l’action ?

Le combat n’était pas total avant ? Il était limité aux USA ? Sauf en 95/96 peut-être ? Sauf en Israël ? Sauf en Russie ? Sauf aux Phillipinnes ? Le combat est total contre Dar el harb, contre les kuffar. Tous.
Et à la question que pose l’expert, j’ai une réponse facile: en « Palestine » il y a la même exaltation du meurtre de masse, de l’assassinat gratuit, du jihadisme contre l’infidèle… d’ailleurs je ne crois pas que ce soit à l’ordre du jour en Iraq: c’est seulement dans les cercles jihadistes que cette exaltation existe. Les Iraqiens, eux, préfèrent vivre libres.

Au total, une vingtaine de Français sont partis là-bas. Certains ont été tués ou faits prisonniers, d’autres ont disparu ou sont revenus sur notre territoire. Pour toutes ces raisons, il faut bien comprendre que ce qui concerne les Anglais nous concerne aussi directement. On est dans une logique de solidarité totale. Le poète anglais John Donne a écrit : « La mort de tout homme me diminue parce que je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc n’envoie jamais demander : « Pour qui sonne le glas ? » Il sonne pour toi. »

Evidemment Le Monde préfère insister sur l’Iraq au lieu de voir le jihad dans sa globalité: si l’Iraq sert à recruter, il n’en reste pas moins que le but des jihadistes c’est ni plus ni moins que de mettre fin à notre civilisation. Et les médias sont complices: s’il ne faisait pas toutes leurs unes sur les attentats, s’ils reportaient les progrès constants (santé, économie, énergie, transport) réalisés en Iraq, s’ils n’insistaient pas lourdement sur des éléments mineurs (Abu Grahib) voire totalement fantaisistes (le « Coran abuse » à Gitmo) les jihadistes auraient plus de mal à recruter. A force de parler de « résistance » et de « troupes d’occupation » les médias font la moitié du boulot des islamistes.

  1. world poker tour - trackback on vendredi 9 décembre 2005 at 15 h 14 min

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: