90 minutes sur Canal+: intéressant

Pour une fois une émission équilibrée: le reportage en Iraq à Sadr City est bien fait, pas complètement accusateur des forces US, et rend bien compte des réalités sur le terrain! Tout le contraire des chaînes publiques, et pourtant les infos sur Canal+ ou sa filiale I-télévision sont de véritables calvaires.

La seconde partie sur la guerre Iran-Iraq est tout aussi intéressante: tout le reportage est focalisé sur « que savaient les Américains dans les années 80, pourquoi ont-ils soutenu Saddam ? ». Et qui lui a vendu ces armes ? Qui a vendu les armes à Saddam d’ailleurs en général ? (réponse: la France et la Russie, pas les USA). Ah, enfin: le reportage nous annonce que les principaux fournisseurs de matériel chimique pour Saddam était… l’Allemagne et la France!
Oh, et voilà un puissant réquisitoire contre l’inaction de Bush Sr en 91: il a laissé Saddam en place et laissé massacrer les rebelles de l’époque soulevés contre Saddam. Quelle tristesse, quelle honte! C’était la realpolitik et elle est enterrée aujourd’hui. Pourquoi faudrait-il la pleurer ?

Bon, sans regarder la suite, je vous donne un lien: 90 Minutes spécial Iraq. Comme quoi il reste des journalistes en France!

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>