Le monde à l'envers

Sous le Soleil Noir

Résultats

| 0 Commentaires

On se souvient de l’indignation fin 2008 lors de l’opération « Cast Lead », d’après les médias (et l’ONU, dont les écoles servaient de pas de tir pour les qassam). La « boucherie » a vite pris fin, et les médias sont retournés à leurs affaires courantes. Mais pourquoi Israël a lancé cette opération ? Parce que chaque jour partaient de Gaza des dizaines de roquettes « artisanales » 1 . Et maintenant alors ?

Le nombre des tirs de roquettes contre Israël s’est considérablement réduit depuis l’offensive dévastatrice lancée du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 par l’armée israélienne contre la bande de Gaza, faisant plus de 1.400 morts palestiniens. Une centaine de roquettes et d’obus de mortier ont atteint le sud d’Israël depuis le début de l’année, selon l’armée.

Source: 20minutes.fr/AFP.

Comme quoi, étrangement, le fait de rendre les coups ne perpétue pas le cycle éternel de la violence mais… y met fin (quoique, pour que ce soit définitif, il faudra bien plus que 20 jours d’intervention militaire israëlienne. Il faudra une révolution palestinienne).

  1. mais fabriquées en série dans des ateliers dédiés et on imagine qu’après quelques centaines de roquettes « artisanales » une certaine expérience a pu être accumulée… d’où spécialisation des « artisans », peut-être rédaction de blueprint, baisse des coûts de fabrication… bref il y a eu industrialisation []

Laisser un commentaire

Champs Requis *.