Le monde à l'envers

Sous le Soleil Noir

5 ans de gagnés

| 0 Commentaires

‘Iraq aujourd’hui ne fait plus partie de l’information quotidienne: les médias ont décrété il y a longtemps (disons, dès la 3ème semaine de conflit en 2003 environ) que l’ensemble de l’opération était un désastre, et dès lors n’ont jamais changé de version, quels que soient les faits. Alors « the surge » et ses résultats, The Awakening Council, la baisse évidente et continue des pertes américaines et civiles iraqiennes, pfft pas besoin d’en parler, n’est-ce pas ?

C’est donc dans cette veine que j’ai relevé une série amusante d’articles dans 20 Minutes :

Peu importe les articles insistants sur « l’importance » des pertes US (un jour à Omaha Beach = pertes US de 5 ans en Iraq), l’augmentation de l’influence iranienne (encerclé de toutes part par l’armée US), la création de nouveaux terroristes (si les milliers d’attentats suicides perpétrés en Iraq l’avaient été dans les capitales européennes, où en serions-nous ?), l’inutilité du sacrifice (plutôt vert que mort, plutôt rouge que mort, toujours la même rengaine: la liberté ne vaut pas la peine d’être défendue, surtout celle des autres), la guerre coûte cher (grande découverte, mais le budget militaire US est encore bien en-dessous en termes relatifs des sommets atteints lors de la guerre froide), Bush est un menteur/manipulateur (il fait « miroiter » une « victoire incertaine »), etc etc.

La réalité, elle est là:

osama repart

Gros titre sur l’euthanasie (pas très sharia ça), et en encadré à droite une vieille photo de Ben Laden avec un titre ironique: « Ben Laden repart en croisade ». Tout est dit: Ben Laden ne fait plus peur, et le terrorisme est loin. La vraie victoire en Iraq, elle est là.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.