Le monde à l'envers

Sous le Soleil Noir

Le Royaume

| 0 Commentaires

Je viens de voir le film « Le Royaume« :

Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétrés contre des Occidentaux fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent « droit d’ingérence » et « territorialité », l’agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d’intervention négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l’attentat.

Quelques scènes très spectaculaires (l’attentat initial et la dernière demi-heure), une intrigue relativement mince (un dénommé Abu Hamza est désigné responsable au bout de 5mn et c’est bien lui le coupable) mais cela est secondaire par rapport au contenu. Le film est tout simplement réaliste, on y trouve:

  •   des princes séoudiens tiraillés entre soutien aux terroristes
  •   et lutte contre les terroristes pour conserver le pouvoir (et surtout le pétrole)
  •   divisions qui se retrouvent dans les différentes composantes des services de sécurité
  •   au sein même d’unités (opposition entre un colonel et un général)
  •   des islamistes pur jus

Du côté américain, les portraits sont moins nuancés, entre les victimes de l’attentat, l’équipe d’enquêteurs (les « bons », invincibles et courageux), le diplomate (apaiseur en chef).

Un bon film, si il n’y avait la touche finale d’équivalence morale entre les terroristes et les anti-terroristes: le héros tient mot pour mot le même discours que le chef terroriste: « on les tuera tous« . Dommage, car la thèse générale du film est en contradiction avec sa conclusion. Regardez le tout de même, c’est toujours mieux que « Lions for lambs« , « Redacted« , « In the valley of Elah », « Rendition » et autres navets anti-guerre.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.