Le monde à l'envers

Sous le Soleil Noir

Seriousness

| 8 commentaires

Ce soir j’ai enfin vu Flight 93. Je passe sur l’histoire, on la connaît: les détournements, l’incertitude et le flottement tragique des autorités, les attaques réussies contre New-York, celle contre le Pentagone.
Je voudrais revenir sur quelques scènes: le film ouvre sur les dernières prières des terroristes dans leur hôtel, avant le départ. Le fait n’est pas éludé, édulcoré, masqué: ce sont des Musulmans. Ils en appellent à leur Dieu assassin pour accomplir leur mission.
Les victimes, elles, sont chrétiennes. Une seconde scène, courte, montre quelques passagers en train de prier. Ils en appellent à Dieu, à sa miséricorde, à son pardon. Un Dieu pacifique. L’Amérique est un pays chrétien.
Enfin, sachant ce qui leur arriverait s’ils ne réagissaient pas, les passagers eux-mêmes ont lancé la première contre-attaque de la guerre. Ils ont pris les choses en main. Une Army of Davids.

Malheureusement, à voir ce film et à me remémorer les évènements de ce jour, j’ai l’impression terrible que nous n’avons pas encore pris la mesure de notre ennemi, ni de sa détermination, ni de son objectif. Nous ne sommes pas encore sérieux à propos de ce conflit.

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.