Tous les jours Le Monde remet le couvert:

Après la Palestine, le Liban. En deux semaines, Israël a attaqué sur deux fronts. L’Etat hébreu répond à chaque fois au même type d’agression. A la lisière de la bande de Gaza, des combattants palestiniens du Hamas ont pris d’assaut, le 25 juin, un poste militaire israélien, tuant deux soldats et capturant le caporal Shalit. Au Liban sud, des combattants libanais du Hezbollah ont attaqué, le 12 juillet, un convoi militaire israélien, tuant sept soldats et en capturant deux autres.

Israël n’attaque pas: Israël se défen contre des agressions. Ils l’écrivent eux-mêmes. Ils sont trop cons pour faire le lien entre les évènements ?

Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, qualifie les opérations du Hamas et du Hezbollah d' »actes de guerre » et de « terrorisme ». Juridiquement, il a à la fois raison et tort, ces actions étant hostiles sans forcément violer les lois de la guerre. Politiquement, M. Olmert a évidemment raison, l’objectif de ces opérations étant de provoquer Israël.

Ehud Olmert a raison: ce sont des actes de guerre, menés selon des méthodes militaires, en violant la frontière israëlienne, et ce sont des actes de terrorisme, menés par des personnes sans uniformes. Ces actes violent-ils les « lois de la guerre » ? Evidemment: à ce jour l’Etat palestinien (de fait) n’a pas déclaré la guerre à Israël légalement, et les soldats ne portent pas d’uniforme. Idem pour le Hezbollah.

Israël répond, comme toujours, fort de sa supériorité militaire, par un usage disproportionné, contraire au droit international, de la force militaire. Avec deux objectifs affichés : obtenir la libération de ses soldats ; rétablir sa capacité de dissuasion, afin de faire cesser les tirs de roquettes de Gaza et du Liban sud sur son territoire. Concernant la Palestine, on peut en outre se demander si M. Olmert ne souhaite pas, malgré ses démentis, détruire le gouvernement – élu – du Hamas.

Comme toujours Israël c’est pas bien ce qu’ils font, on a compris!!! Usage disproportionné ? Dans une guerre il y a des combats. Si un camp choisit de venir armé d’un couteau à un duel au pistolet, et bien il repart avec une balle dans le front. Ce n’est pas « contraire au droit international », c’est la guerre.
Détruire le Hamas et le Hezbollah fait certainement partie des objectifs, je le souhaite, car il serait ridicule de procéder à une démonstration stérile de force. La force doit être mise au service d’objectifs qui en valent la peine: débarasser Israël (et ses voisins) de terroristes en est un. Récupérer les soldats kidnappés aussi, mais pour éviter que cela recommence il faut détruire ceux qui commettent ces actes.

Cette escalade ne mène qu’à des impasses. Impasse en Palestine, où le président Mahmoud Abbas est marginalisé, et où l’aide internationale est stoppée. Impasse au Liban, où le gouvernement de Fouad Siniora, tenu pour responsable par Israël, est déstabilisé par la présence en son sein de deux ministres du Hezbollah, et où l’aide internationale est menacée. Impasse pour Israël, qui n’est en mesure ni d’obtenir la libération de ses soldats, ni d’arrêter les tirs contre son territoire.

Mais enfin, Abbas est chef d’Etat de Gaza. Siniora est chef d’Etat du Liban. Ils n’ont aucune autorité sur leur territoire ? Ils ne peuvent pas empêcher le Hezbollah ou le Hamas de lancer des agressions répétées à l’encontre d’Israël ? Alors ils n’ont de « chef » que le titre! Ou alors ils sont complices. La preuve ? Siniora a eu 6 ans pour se débarasser du Hezbollah: rien. Abbas n’a pas engagé de bras de fer avec le Hamas non plus à Gaza. Et si au Liban il y a « seulement » deux ministres du Hezbollah, à Gaza c’est tout le gouvernement qui est au Hamas! Dans ces conditions il est évident que Olmert a raison: le gouvernement libanais comme le gouvernement palestinien (Abbas y compris) est responsable des actes de leurs ressortissants, commis sous leur nez, sous leur autorité bienveillante.
Israël arrivera-t-il à empêcher les tirs de roquette ? Peut-être que non dans un premier temps, mais les opérations ne doivent pas s’arrêter demain ou après demain. Israël doit aller au bout de ses intentions.

Ceux qui peuvent se réjouir de cette escalade sont le Hamas et le Hezbollah, ainsi que Téhéran et Damas, leurs fidèles soutiens. Ajoutés à la guerre en Irak et à la crise sur le nucléaire iranien, les conflits israélo-palestinien et israélo-libanais accentuent le sentiment d’un chaos qui ne peut que servir les dictatures, les islamistes et tous les partisans de la loi du plus fort.

Ce qui sert les dictatures c’est de les laisser agir, de ne jamais répondre à leurs agressions, et de laisser en vie les terroristes. Les terroristes ont cette facheuse tendance à recommencer jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés ou tués. Israël en arrête et en tue.

Face à ce processus guerrier, la communauté internationale apparaît désemparée. Elle appelle les mouvements islamistes à libérer les soldats israéliens, et Israël à restreindre l’usage de la force. Elle ne paraît pas entendre les appels, venant des Palestiniens et des Libanais, favorables au dialogue, et des populations meurtries, à une action diplomatique déterminée. Américains et Européens, qui donnent le sentiment d’être, eux aussi, acculés dans une impasse, doivent réagir, avant que l’ouverture de ces deux fronts débouche sur des processus de guerre incontrôlables.

Face à ce processus guerrier lancé par les terroristes arabes! Mais bien sûr on ne parle d’escalade de la violence seulement quand Israël répond. Avant c’est de la violence acceptable ?
Israël a longtemps fait semblant de ne pas être en guerre et respecte tous les appels à la modération au nom du « processus de paix ». Pour quels résultats ?

  1. Il en faut une bonne dose de patience pour arriver à lire un article du monde. Je n’y arrive plus, je choperais des ulcères. Bravo pour votre persévérance.

  2. En s’en prenant à une cible plus large que le seul Hezbollah, Israël marque contre son camp, se crée des ennemis et ouvre le flanc à une critique légitime (quoique complètement partiale de la part des salauds du Monde).

    Olmert est un criminel dangereux. (Les terroristes arabes eux ne sont pas des criminels: il leur manque pour cela le statut d’êtres humains.)

  3. You don’t get it Faré: si Israël doit détruire l’aéroport de Beyrouth pour faire comprendre au gouvernement libanais qu’il est tenu pour responsable des agissements du Hezbollah, qu’Israël le fasse.

    Je ne comprends pas ton objection…

    Si c’est au sujet des civils: quand un responsable du Hamas tient conseil avec d’autres terroristes dans son propre salon et qu’il prend un missile sur le coin de la tronche, et que sa famille y passe aussi… je ne pleure pas. Ils se cachent derrière leur famille ? Ok, votre famille va y passer aussi.
    Moi ça ne me choque pas. Les terroristes ont appris à compter sur l’humanité de leurs victimes, surtout israëlienne. Et si Israël faisait passer le message inverse ?

  4. "Juridiquement, il a à la fois raison et tort"
    Comment cela est-il possible?’à la fois raison et tort’ Le ‘droit international’ est de la merde alors!Un droit qui est incapable de dire ‘qui a tort, qui a raison ‘,ne vaut rien du tout.

    Le Monde répand souvent le mensonge "la réponse d’Israel est contraire au droit international", j’attend toujours sa démonstration.
    J’ai des connaissances juridique de ‘Monsieur Tout le monde’ , et je suis sur de détecter facilement ses conneries si par chance Le Monde osera publier ses justifications juridiques

  5. Non, détruire la propriété d’autrui, ce n’est pas "faire comprendre", c’est agresser. Si les destructions d’infrastructures civiles (notamment de transport) participent d’une campagne proprement militaire, et préparent une offensive terrestre, elles sont éventuellement justifiées. Si elles sont des mesures de rétorsion, elles sont parfaitement criminelles. Les destructions d’usines, de centrales électriques, etc., me semblent tout à fait criminelles et injustifiables d’aucun point de vue que ce soit.

  6. Tu as raison sur le plan "légal", moi je pense que c’est tout de même la bonne solution pour arriver à une solution définitive, ie: éliminer le hezbollah.
    Cela ne justifie pas légalement les actes, ni moralement, mais politiquement oui.
    Hé oui, là on est en plein dedans, même si on aime pas ça.

  7. Hi je suis libannais d’origine et du sud liban meme.. deja je voudrai te rapellé que siniora n’est pas premier ministre depuis 6ans mais depuis 3mois.. de 2 tu à l’air évidemment que peu concerné par ce problème (ou du moin c’est ce que tu laisse entendre) et tu n’a pas l’air d’avoir toute les clés en main pour tes analyses, alors prétendre que c’est "la bonne solution pour arriver à une solution définitive que de tout foutre en l’air" c’est quand meme un peu atroce, cet abruti d’olmert est en train de donner de plus en plus de credit au hesbollah au liban, et ces bombardements ne sont au final que très peu utile ah si 350 morts, les ponts, les 3 aéroports, les nouveaux et anciens autoroutes, et des quartiers entier et enfin 100 milliards de dollards de dégats jusqu a aujourdui. Et au final? al manar difuse toujours, des katioucha atterissent toujours dans le nord d’israel et les gens vouent de plus en plus une haine à israel. Etant profondément agnostique d’une famille chretienne et musulmane j’ai peu pres tout les differents point de vues, le hesbollah a fait une grosse connerie en capturant ces 2 soldats, mais le hesbollah n’est qu’un piont de la syrie et de l’iran et meme avec tt la bonne volonté du monde le gouvernement libannais seul ne pourra jamais rien faire contre eux. Alors justifié les raids israeliens qui jusqu’a maintenant font plus du tord au peuple libannais qu’il ne font du bien au peuple israelien, par " de la légitime défense" je trouve ca assez gros, surtout quand on vois que c’est comme souvent les pauvres qui paye le prix… quand l’onu aura les couilles de prendre la situation en main en envoyant 10 000 hommes dans la regions et quand les état unis arreterons le protectionnisme aveugle uniquement guider par les interet de certains.. je pense qu’on se raprochera plus de la paix que en empruntemp cette voie. dsl pour le ton peut etre parfois un peu arrogant, mais la situation m’atriste et m’enerve bcp.. bonne continuation.

  8. C’est marrant les libanais quand ils étaient du bon côté des bombes ils n’étaient pas concernés non plus!
    Qu’ont fait les divers gouvernements libanais contre le Hezbollah depuis 2000 ?
    Où est l’armée libanaise ? Que fait-elle contre le Hezbollah ?
    Autre chose: tu crois que c’est de gaieté de coeur que les Israëliens tuent des civils ?
    Non mais franchement..

  9. LOL ah par ce que en plus de ca ils compatient… auuu comme c’est mignon…
    c’est bien ce que je pensais tu as pas une grande connaissance de la situation au liban, le hesbollah a libéré en 2000 le sud liban, et c’est entre guillemet auto proclamé milice surveillante de la region. Et au fond avec le soutiens de la syrie et de l’iran ils ne pouvais guerre faire grand chose, ces deux dernieres années le premier ministres et nombres de journalistes qui condamné l’occupation syrienne ont été assasiné et le tt le monde au liban sait que c’est la syrie qui a prémédité cela l’enquete de l’onu a débouché sur les memes conclusion mais rien, au contraire ils utilisent le hesbolah pour faire oublié leur problemes comme ce procé, ou le problème de l’arme atomique pour l’iran et enfin c’est un moyen détourné de lutter pour au final récupéré le plato du golan.
    Et tu crois franchement que quelqu’un qui tiens le discours que je tiens n’était pas concérné par les bombes en israel? j’ai toujours été pour la paix dans la region ca sera la seule solution, mais pour cela il ne faut pas des sharon ou des holmert ni des Ahmadinejad ou le chef actuel du hamas et je pense que on peux facilement rajouté el assad et notre amis nasrallah.. voila

  10. Toute mes excuses j’ai oublié un mot :s

    LOL ah par ce que en plus de ca ils compatient… auuu comme c’est mignon…
    c’est bien ce que je pensais tu as pas une grande connaissance de la situation au liban, le hesbollah a libéré en 2000 le sud liban, et s’est entre guillemet auto proclamé milice surveillante de la region. Et au fond avec le soutiens de la syrie et de l’iran l’armée ne pouvais guerre faire grand chose, ces deux dernieres années le premier ministres et nombres de journalistes qui condamné l’occupation syrienne ont été assasiné et tt le monde au liban sait que c’est la syrie qui a commandité tou cela, l’enquete de l’onu a débouché sur les memes conclusion mais rien, au contraire ils utilisent le hesbolah pour faire oublié leur problemes comme ce procé, ou le problème de l’arme atomique pour l’iran et enfin c’est un moyen détourné de lutter pour au final récupéré le plato du golan.
    Et tu crois franchement que quelqu’un qui tiens le discours que je tiens n’était pas concérné par les bombes en israel? j’ai toujours été pour la paix dans la region ca sera la seule solution, mais pour cela il ne faut pas des sharon ou des holmert ni des Ahmadinejad ou le chef actuel du hamas et je pense que on peux facilement rajouté el assad et notre amis nasrallah.. voila

  11. Je ne doute pas une seule seconde de ta bonne volonté, et je suis parfaitement conscient de l’incapacité dans laquelle se trouve le pseudo-gouvernement (j’écris pseudo car il ne contrôle pas son territoire) libanais de mettre fin aux agissements du Hezbollah.
    Mais quel choix a Israël aujourd’hui ? Attaquer Damas ? Téhéran ? Ou tenter de faire le boulot de l’armée libanaise et détruire le Hezbollah ?
    Imagine une nouvelle guerre civile au Liban, si jamais l’armée libanaise (60% de chiites…) devait être lancée à l’assaut du Hezbollah. Combien de morts cela ferait-il au final ? La précédente a fait 200.000 victimes et a détruit pendant 15 ans votre pays. Là Israël se propose de faire le boulot, en plus vous aurez l’unité du pays contre Israël (au lieu d’affrontements communautaires), et moins de morts civils.
    Prenez ce que vous pouvez prendre au lieu de pleurer sur une situation idéale qui n’existe pas. Le Hezbollah ne désarmera pas, l’armée libanaise ne peut rien faire, l’ONU non plus, donc il reste une seule solution: qu’Israël le fasse.
    Et c’est pour VOUS la meilleure solution.

  12. D’autre part tout ce que tu me racontes dans ton commentaire je le sais… faut pas me prendre pour un débile non plus.

  13. Désolé si tu crois que je teprends pour un débile c’est pas voulu surtout quand on vois la quantité d’article et le nombre differents de sujet que tu traite dans ton blogs.. mais je te dis juste que toi en france en europe tu as un avis et une vision tres differente de ce qui se passe laba, enfin pour finir j’ai de la famille et une maison au liban et meme avec la meilleur volonté du monde je ne peux admettre que la destruction de mon 2e pays soit la meilleur solution surtout par israel, quand on n’est pas "directement" concérné il est facile de faire des stats et de parlé de chiffres de mort etc.. mais la réalité est la : si israel essaye d’éradiqué le hesbollah du liban de cette maniere deja de 1 je pense qu’il n"y arriverons pas car la syrie est derriere le hesbollah jamais israel n’osera toucher a la syrie et de 2 je ne parle pas d’une situation idéale mais d"une meilleure situation.. L’onu ne peut rien faire tant que les etats unis mettent leur veto mais il ne pourront le faire indéfiniement… imagine toi deux secondes que c’est ton pere et ta mere et tt le reste de ta famille, et enfin ta maison qui risque de disparaitre… je pense pas que tu tiendrais ce genre de discours mais évidement vu d1 pays, derrier son bureaux on peut tres bien planifié tous ce que l’on veut..
    je pense que tu devrai repensé a toutes ces idées, je ne fais pas de la propagande jessaye juste de t’éxpliqué un autre point de vue.. quand je pense que j’ai connu ce blog en cherchant d infos sur les supporter du psg…!!!!

  14. Euh, John, si tu crois que l’ONU, ce repère de crapules et de dictateurs, peut faire du bien, tu te mets le doigt dans l’oeil. L’ONU, c’est encore pire que la Syrie.

    Je crois qu’Israël a eu tort de s’en prendre aux infrastructures civiles libanaises, et ce d’autant plus qu’il n’a pas offert au gouvernement libanais une chance de s’allier à son côté et/ou de prendre une pause activement neutre. Tant qu’Israël n’agissait pas, le gouvernement libanais était otage de la Syrie et avait les mains liées. Une fois les intentions militaires israëlienne déclarée, le gouvernement libanais aurait eu une occasion de s’affranchir de la tutelle syrienne. En n’offrant pas cette possibilité ostensiblement et en déclarant le Liban entier comme ennemi, il me semble qu’Israël a commis une erreur autant qu’un crime.

    [Quand j’attribue intentions et actions à un pays, je ne vise bien sûr que l’État dudit pays.]

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>