Oeil pour oeil

L’attentat hier en Israël a tué deux Français. Quelle est la réaction de « la France » ? Direction le Quai d’Orsay pour en savoir plus. Voici les questions posées relatives à l’attentat lors du point-presse:

Question: Par rapport aux attentats à Tel Aviv, avez-vous des réactions à la réponse du Hamas, selon lequel l’attentat serait une réponse légitime à l’action israélienne ?

Réponse: D’abord, je voudrais dire que parmi les victimes nous déplorons la mort d’un binational franco-israélien, installé de longue date en Israël , et qui a été tué par cet attentat. Une touriste française a également été blessée. Notre consulat à Tel-Aviv est en contact avec leurs familles. Evidemment les actes terroristes suscitent l’horreur et la réprobation. Le ministre l’a dit dès hier, ils doivent être fermement condamnés. A cet égard, nous saluons la condamnation claire et immédiate exprimée par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et nous regrettons que le gouvernement palestinien n’ait pas suivi son exemple.

A l’heure du point presse, un Français était déjà mort, et depuis la touriste a succombé à ses blessures. Quelle est la réaction française ? elle se résume en une phrase:

les actes terroristes […] doivent être fermement condamnés

Plouf, c’est tout, vous pouvez baisser le rideau.

Mais un point-presse ne saurait être complet sans une question invitant une réponse encore plus débile que la précédente:

Q: Avez-vous une réaction aux représailles israéliennes qui ont suivi ?

R: Dans un contexte sécuritaire déjà fortement dégradé, il est nécessaire d’éviter une nouvelle escalade de la violence. Nous appelons les parties à la plus grande retenue et au respect de leurs obligations au titre du droit international, notamment à se garder de toute initiative qui mette en danger la vie des populations civiles.

Définition d’un « contexte sécuritaire dégradé », en image:

attentat

Immédiatement on doit se poser la question: que faire pour que cela ne se reproduise plus ?
D’après le Quai d’Orsay, faire « preuve de retenue » pour ne pas « mettre en danger la vie des populations civiles ». Et les 10 morts, n’étaient-ils pas civils ? Il vaut mieux taire ce fait que de regarder la réalité en face.

Et voilà donc pourquoi quand deux Français meurent victimes du terrorisme il n’y a pas de réaction. Le porte-avion De Gaulle n’ira pas lâcher ses nuées de Rafales au-dessus de Gaza, punir les dirigeants du Jihad Islamique, leur appliquant un juste châtiment (la mort), mais invite au contraire la principale victime, Israël, à ne surtout pas se défendre pour ne pas provoquer une « escalade de la violence ».
Que peut-il y avoir de pire que d’avoir sa population déchiquetée en pleine rue par un kamikaze ? Quelle escalade peut-il y avoir ? Les terroristes sont déjà au sommet de la violence et nous contemplent en bas en nous raillant. Jusqu’au jour où Amadhinejad aura sa bombe atomique et qu’il la lancera sur Tel Aviv ou Haïfa. Israël rejoindra les terroristes au sommet de l’horreur en ripostant. Et le Quai d’Orsay ne manquera pas de condamner l’escalade de la violence.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>