Interdire quoi ?

Il est rare, très rare, que je regarde des émissions débats à la télé. Mais là je fais une exception pour ce soir.

Le président du MRAP vient de dire, grosso-modo que la provocation réveille les fanatiques et il en concluait que donc il faut interdire non pas les fanatiques mais les provocateurs! Avant cela une voilée (Saïda Kada, membre du collectif « Divercité ») demandait le respect, le droit à ne pas être offensée… en précisant qu’elle était évidemment pour la liberté d’expression, tant qu’elle l’autorise.
Et maintenant, on a Nadia Khouri-Dagher anthropologue, spécialiste des sociétés arabes. Que vient-elle de dire ? Que la liberté d’expression n’est pas un absolu, que c’est un concept ethnocentriste (ou eurocentriste ?), et que pour elle, le respect de la religion passe AVANT la liberté d’expression. J’applaudis sa franchise! Bravo madame, vous venez de nous dire qu’entre la Sharia et la Constitution vous avez fait votre choix! Je lui offre le billet pour Téhéran quand elle veut!

  1. Avec la politique de celui qui baissera le pantalon le plus bas qui sévit depuis des décénies (contrôle des flux migratoires, intégration, délinquance, etc.) il a toujours plané en France le sentiment que "un jour ça va pêter". Au fur et à mesure d’évènements de portées diverses (9-11, bordel dans nos banlieues, caricatures), j’ai l’impression que l’on s’achemine irrévocablement vers une véritable guerre de religions qui ne demande pour s’enflamer que quelques États pronant cette démagogie radicale et notre propension maladive à tendre la deuxième joue. Sans tomber dans l’odieux excès de Jean-Marie, à quand le réveil salutaire ?
    ###
    J’aimerais avoir ton/votre sentiment sur cette guerre de religion latente …

  2. Cette émission de Mots croisés était très intéressante. De façon générale, la plupart des intervenants étaient favorables à la liberté d’expression. Mais tous également l’assortissaient de limites. Ce qui fait que leur position était proche de celle de Mouloud Aounit. Seule la limite changeait. Ainsi, pour Lellouche le racisme est un délit, non une opinion.

    Le plus dramatique finalement dans toute cette histoire, ce ne sont pas les positions du MRAP, de Saïda Kada et de Nadia Khouri-Dagher, au demeurant fort logiques. C’est l’incompréhension générale, y compris des "occidentaux", de ce qu’est véritablement la liberté (d’expression).

  3. Réponse dans le post suivant:
    http://www.lmae.net//index….

    Qui est la reprise d’un commentaire que j’ai déposé chez Ludovic Monnerat:
    http://www.ludovicmonnerat….

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>