Présumés

Etre islamiste est-il un crime, au sens légal ? En tout cas, ce matin à toutes les éditions sur I-Télévision les arrestations d’islamistes étaient commentées en ces termes:

arrestation d’islamistes présumés

Ce n’est bien évidemment pas parce qu’ils sont islamistes qu’ils sont arrêtés, mais parce qu’ils financent des groupes terroristes, fournissent un soutien logistique à d’autres, etc…
Je suis peut-être tatillon, je l’admets, mais pourquoi ne pas donner l’information complète ? Cette anecdote infime est pourtant représentative des médias français: à coups d’omissions, d’approximations, et aussi de désinformation pure, le tout mêlé aux opinions des journalistes, l’information elle-même est noyée, diluée…

  1. Que dire alors de l’emploi systématique du terme "les Américains" (donc le peuple américain en général) pour désigner l’Armée américaine, le gouvernement américain, bref, les instituions US, et souvent en des termes peu flatteurs.

    Je serais curieux de voir la réaction des gens si parlant des problèmes en Côte d’Ivoire, les journalistes disaient "les Français" à tout bout de champ au lieu de "l’Armée française" comme ils le font (à juste titre).

  2. Tout en reconnaissant le bien-fondé de la remarque concernant les islamistes, je pense qu’il faut surtout y voir un souci de concision de la part des journalistes, surtout de télévision, pour lesquels les mots sont comptés. Par ailleurs, islamiste a sans doute pris une connotation suffisamment péjorative dans l’opinion pour ne pas devoir développer davantage. Mais vous avez raison. Appelons un chat un chat!

  3. Quand la police effectuera une arrestation de mecs habillés en uniformes de waffen SS en train de taguer une mosqué,ils seront d’après I.tv des nazis PRESUMES…non ????

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>