Tollé factice

Je suis au bureau, et lors de la pause de midi, voilà qu’un collègue avale son sandwich de travers en lisant le titre ci-dessous dans Le Monde:

tollé factice

tolle factice2

Avec un titre pareil, il y a de quoi être interpellé! Forcément mon collègue lit l’article, à voix haute, et fait part de ses commentaires personnels: « ah ces salauds de nazis! ils s’en cachent même plus« . Un autre renchérit « il porte pas la moustache et la croix gammée mais c’est le même » (du plein délire Buhshitler…)… Alors que je mets en doute la source de l’info, car je sais bien que Le Monde n’est pas un exemple de fiabilité, en arguant que les propros cités ont pu être tronqués, un troisième collègue rétorque que « pourtant au Monde ils sont plutôt pro-américains d’habitude!« … Bref on nage en plein délire! Le Monde, pro-américain. Yeah, right!.

Alors que mes collègues n’avaient pas encore fini de s’étouffer d’indignation, j’allais faire un tour sur les blogs US… rien sur Instapundit. Rien sur powerline. Rien sur les blogs d’Andrew Sullivan, le Daily Kos et tous les sites de gauche… Un tour par les grands médias ? Aucun gros titre sur CNN, New-York Times, Boston Globe, Philadelphia Inquirer, LA Times… Cette affaire commence à sentir la vilaine exagération du Monde, la citation déformée, bref la manipulation (réussie, cf la réaction de mes collègues): l’article commence non pas sur les propos « scandaleux » du Républican Bill Thomas, mais directement sur les réactions démocrates, et les 3/4 de l’articles sont d’ailleurs consacrés à ces réactions… ce n’est qu’en fin d’article qu’on peut trouver l’objet du « tollé »:

M. McAuliffe réagissait à la réflexion de Bill Thomas, président républicain de la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants, qui a estimé dimanche 23 janvier qu' »il faut poser la question de la race : combien d’années allez-vous toucher une retraite, selon votre race ? Et il ne faut pas non plus négliger la question du sexe« , avait-il dit, en référence à l’espérance de vie plus longue dont bénéficient les femmes par rapport aux hommes.

Et qu’en conclut-il, M. Thomas ? Que les Noirs se font avoir dans le système actuel au profit de tous les autres, que les hommes se font avoir au profit des femmes, etc. La solution n’est évidemment pas de moduler la retraite en fonction de critères raciaux ou sexuels, ni financiers ou autres, la solution c’est tout simplement de laisser les gens décider du mode de retraite, de leurs investissements, auprès d’une compagnie d’assurance, en immobilier, en bourse… Mais passons, ce n’est pas l’idée de M. Thomas qui est scandaleuse, c’est le système collectiviste de retraite qui l’est. Ce que propose M Thomas c’est d’équilibrer un peu le système envers des groupes particulièrement désavantagés. Rien de raciste là-dedans. Rien de bien scandaleux, pour les pros de la justice sociale.
Aux Etats-Unis, les « MSM », les mainstream medias, dont les plus gros titres NYTimes, LATimes, WaPo, BoGlobe… etc sont « liberal », c’est à dire à gauche. Idem pour les chaînes télés (NBC/CBS/ABC sont « liberal » même si elles s’en défendent, seule Fox est « conservative »). Si vraiment il y avait qlq chose à hurler contre Bush elles auraient sauté sur l’occasion, comme l’a prouvé le Rathergate en septembre. Et Le Monde a choisi de relayer uniquement les propos des Démocrates, et de ne pas donner la conclusion de Bill Thomas. Le Monde a donné la couverture la plus partiale de ce non-évènement.

Pour en savoir plus sur les propos de M. Thomas et la réforme de la Sécurité Sociale aux USA:

  1. empire poker - trackback on vendredi 9 décembre 2005 at 15 h 16 min

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: