Le monde à l'envers

Sous le Soleil Noir

Notre alliée la Russie

| 0 Commentaires

Poutine prend les rênes

Et aussi:

Contrairement aux années Eltsine, lorsque le Kremlin jonglait avec les intérêts conflictuels de grands groupes, dont les patrons avaient souvent la haute main sur la politique économique, l’ère Poutine se caractérise par une nouvelle concentration, entre les mains de quelques hauts fonctionnaires issus de l’administration présidentielle, d’importants leviers industriels.

[…]

« On assiste à un système de pouvoir spécifique », a écrit le journal Kommersant, critique du régime, « où les actifs clés de l’économie, au nom de la consolidation de l’Etat, se retrouvent contrôlés par un clan étroit de personnes de confiance -du président-. La mainmise sur ces compagnies devient une garantie de la préservation du pouvoir politique entre les mains de ce groupe ».

Les proches de Poutine, tous ex du KGB, prennent tranquillement le contrôle des plus grands groupes énergétiques de Russie. Les voilà avec une nouvelle arme: le pétrole. La fondation Freedom House ne s’y trompe, en rétrogradant la Russie dans son classement. Et il est fort possible que le ton change entre Bush et Poutine

Laisser un commentaire

Champs Requis *.