Le monde à l'envers

Sous le Soleil Noir

Attaque terroriste

| 0 Commentaires

De temps à autre, en panne de lecture sur le Net, je me tourne vers les médias français: aujourd’hui j’ai donc écouté France Info. Et quand ils parlent du Moyen Orient, voilà ce que ça donne (à peu près):

Mort d’un Français ce matin en Arabie Saoudite, tué de deux balles à bout portant à Jeddah. Un porte parole du royaume saoudien affirme qu’il s’agit d’une attaque terroriste. L’Arabie Saoudite est le théâtres de violences anti-occidentales depuis le début de la guerre en Irak.
L’Iraq qui s’enfonce dans le chaos avec de nouvelles violences ce matin à Latyfiyah, où dix personnes au moins ont été tuées lors de l’attaque d’un convoi de carburant

1/ évidemment que le pauvre gars tué sur un parking de supermarché a été victime d’une attaque terroriste. Les chances que ce soit une affaire d’adultère ou de dettes de jeu en Arabie Saoudite sont plutôt minces!
2/ l’Arabie Saoudite est le théâtre de violences depuis bien avant la libération de l’Iraq. Il y a eu des attentats durant la dernière décennie.
3/ « l’Iraq s’enfonce dans le chaos »: la meilleure pédagogie c’est la répétition parait-il, aussi il faut absolument commencer par rappeler cette « vérité » proclamée avant de parler de l’Iraq, quoiqu’il arrive
4/ 10 morts ? Des Américains ? Des terroristes ? Qui ? On ne saura pas, donc impossible de tirer des conclusions…

Plus tard un correspondant (à Baghdad si j’ai bien suivi) a commenté les dernières frappes sur Fallujah en ironisant sur les « prétendues frappes chirurgicales »: d’après ses sources « des femmes et des enfants sont à compter parmi les victimes, de source hospitalière ». Super source: l’hôpital de Fallujah, la ville contrôlée par les ex-baasistes-néo-islamistes. Peut-on leur faire confiance et répéter sans mettre en perspective les informations qu’ils donnent ?

Bah, c’est France Info… au moins on sait à quoi s’en tenir avec eux.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.