Daily Archives: vendredi 28 avril 2006

La stupidité tue

Elle a fait deux morts et un blessé grave, juste au moment où je m’envolais vers mon pays, the United States of America. C’était la nuit du 27 au 28 octobre, et cet incident a donné prétexte aux « émeutes de Novembre ».
Aujourd’hui les parents des brûlés vifs après s’être enfermés dans un transformateur EDF s’apprêtent à porter plainte contre l’Etat: les parents ont envoyé un courrier à Nicolas Sarkozy, lui demandant de reconnaître la « faute » des policiers ce soir-là, accompagné d’un ultimatum de deux mois. D’après eux, les policiers auraient « employé des moyens disproportionnés pour poursuivre les jeunes » (terme signifiant « racailles », dotées d’un fort instinct grégaire, d’une tendance affligeante à adopter une démarche simiesque, et d’un comportement simiesque (façon chimpanzé, pas bonobo).

Puisqu’on entre sur le terrain judiciaire, ces parents devraient être attaqués pour négligence coupable, pour non assistance à enfant en danger, pour défaut d’éducation, ou peut-être simplement pour avoir enfanté deux crétins dignes des Darwin Awards: en effet, que faisaient deux ados dehors, la nuit, en plein hiver ? Ils ont le droit de se balader ainsi à toute heure dans les rues ? Pourquoi fuyaient-ils la police ? Pourquoi courir un risque mortel pour se cacher de la police ? Pourquoi défoncer une porte, à moins de croire que les transfos EDF sont ouverts à tous vents ? (Sauf s’ils avaient déjà une clé, mais pourquoi/comment l’auraient-ils obtenue ??) N’ont-ils jamais vu un transformateur EDF de jour, avec le pictogramme d’un homme transpercé par un éclair électrique ?

danger

Bref avant même d’examiner les torts éventuels de la police, les parents devraient avoir la décence de regarder leur propre échec en face.